logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Interview : Caroline de la brocante en ligne Une Place Pour Chaque Chose

une femme aux cheveux longsloading
Caroline Vivant
Publié le
Rencontres
Voir les commentaires
empty heart

Ancienne directrice commerciale, Caroline a changé de vie en 2016 et créé Une Place Pour Chaque Chose, un compte Instagram incontournable pour chiner en ligne.
Mobilier, objets déco chargés d’histoire, luminaires d’un autre âge remis au goût du jour, bijoux, vêtements vintage,… Une Place Pour Chaque Chose n’est pas qu’une brocante en ligne, c’est un ode à la seconde main sous toutes ses formes ! Et un lieu d’échange où Caroline partage ses astuces zéro déchet, récup et bricolage. Interview.

loading

Le Kaba : Bonjour Caroline, peux-tu nous présenter ta brocante en ligne Une Place Pour Chaque Chose ?

Caroline Guézet : UPPCC est une brocante en ligne mais pas seulement… Je chine des “choses”, des objets anciens ou des articles de seconde main, et je fais en sorte de leur trouver une nouvelle place, dans un environnement plus contemporain. D’où le nom de ma brocante !
J’essaye de proposer aux gens qui me suivent une nouvelle façon de voir “les choses” et de les choyer. Dans mes posts et mes vidéos, j’explique comment prolonger la durée de vie de ses objets, ou donner une seconde vie à des meubles abandonnés.
Bref, comment avoir moins, mais mieux.

Le Kaba : Comment sélectionnes-tu les articles que tu chines et que tu proposes à la vente ? Quelles sont tes plus belles prises ?

CG : Je n’ai pas de style particulier, je peux me laisser séduire par des objets de toutes les époques, des années 70 à du contemporain. Je fonctionne vraiment au coup de cœur. Quant aux objets eux-mêmes, pas de contrainte non plus. Je propose à la fois des vêtements, des chaussures, des bijoux, de la déco, des luminaires, des meubles….
Quant à mes plus belles prises… il y a ce comptoir Art Déco trouvé dans la rue, ce vase qui allait partir à la benne alors que c’était un vase de collection, que j’ai revendu 700 euros… Ou le sac Kelly d’Hermès que j’ai réussi à chiner après des années de recherche (et que j’ai gardé pour moi d’ailleurs 😉 ). C’est une très jolie histoire de transmission et un bel exemple de la satisfaction qu’on peut tirer à “chasser un objet” plutôt que d’aller l’acheter en 3 clics sur Internet.
Ndlr : une très jolie histoire que Caroline a raconté l’an dernier sur son compte Instagram en 3 épisodes au suspense insoutenable, digne de Game Of Thrones 😂

Le Kaba : Beaucoup de gens hésitent à acheter des meubles ou de la déco seconde main en ligne. As-tu des conseils à partager pour chiner en ligne sans se tromper ?

CG : Je pense effectivement que chiner en ligne est compliqué pour ceux qui ne sont pas familiers des brocantes. Je recommanderais d’aller d’abord se promener dans les vide-greniers, chez Emmaüs,… pour se faire l'œil, parler avec les brocanteurs, avoir une vision plus claire des prix, etc.
Et, dans un second temps, d’aller sur des petites brocantes en ligne sur Instagram, ou des sites plus importants comme Selency ou Vide Déco qui regroupent des offres de brocanteurs indépendants.
Pour les plus expérimentés, il y a aussi Le Bon Coin bien sûr, mais il faut de la patience pour y trouver la pépite…

Mes conseils…

  • Chercher d’abord près de chez soi pour éviter les frais de port et limiter l’impact de votre achat.
  • Aller voir plusieurs comptes de brocante pour comparer et s’inspirer.
  • Ne pas hésiter à demander conseil au brocanteur.
  • Foncer quand on a un coup de cœur car ce sont des pièces uniques. Vous n’aurez peut-être pas de 2e chance !

Retrouvez aussi les conseils du Kaba pour chiner en ligne

loading

crédits : @uneplacepourchaquechose

Le Kaba : Selon toi, quelles sont les 3 “vieilleries” que nous avons tous dans le grenier de Mamie et qu’on peut remettre au goût du jour plutôt que de les jeter ?

CG : Alors, sans hésitation… la vaisselle ! La vaisselle vintage est revenue à la mode. On a souvent peur d’abîmer la jolie vaisselle en porcelaine. Mais les objets sont faits pour vivre, pas pour rester dans le placard !
Ensuite, je dirais : les vieux draps en lin, qui sont souvent de super qualité. S’ils sont tachés ou que la couleur est passée, on peut les teindre pour faire des rideaux ou une nappe par exemple.
Et enfin, des globes en verre ciselé ou des vieux abat-jour vintage. Dans un appartement moderne, effet garanti !

loading

Crédits : @uneplacepourchaquechose

Le Kaba : Dans ta vie personnelle aussi, tu es très engagée dans une démarche zéro déchet. Tu as mis en place des habitudes de consommation responsable que tu partages régulièrement sur ton compte. Peux-tu nous en citer 3 ?

CG :

  1. La seconde main bien sûr ! C’est mon premier réflexe. Quand j’ai besoin de quelque chose, je me demande toujours s’il n’y a pas une autre solution qu’un achat neuf : prêt, achat d’occasion, location,…
  2. Le Made In France. Quand j’achète neuf, je cherche autant que possible une solution locale, de bonne qualité. Comme je fais des économies en achetant principalement d’occasion, sur le neuf, je suis prête à mettre le prix pour des objets qui durent.
  3. En cuisine : je limite les produits transformés, je ne consomme pas toujours bio, mais local et raisonné autant que possible.

Merci à Caroline d’avoir répondu à nos questions et n’hésitez pas à aller faire un tour sur sa jolie brocante : https://www.instagram.com/uneplacepourchaquechose/

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !