Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

La Maison du Zéro Déchet - lieu de vie et d’écologie

Oriane Amstoutz
Publié le 13 Septembre 2021
J’ai testé pour vous

Chez Le Kaba on vous parle beaucoup de zéro déchet, bien souvent sous l’angle des petits gestes du quotidien. Sauf que cette pratique ne s’arrête pas là ! Nous nous sommes rendus à La Maison du Zéro Déchet (MZD) dans le 12e arrondissement de Paris pour découvrir cet espace insolite dédié à des associations engagées dans la lutte contre le gaspillage et les déchets. 

La maison du zéro déchet, c’est quoi ?

Créée en 2017, c’est à la fois une boutique, un café associatif et un lieu de rencontres et d’échange, dans lequel cohabitent différentes associations engagées pour l’environnement. Zero Waste France, Zéro Waste Paris et le Réseau Consigne partagent ce bâtiment écolo en réemplois (à partir de matériaux et mobilier de récupération) et organisent des ateliers, formations, conférences et cafés débats. 

Pourquoi le zéro déchet ?

Quand on sait qu’en une année un Français moyen produit environ 354 Kg de déchets ménagers, c’est un des leviers sur lesquels on peut agir pour la transition écologique. À La Maison du Zéro Déchet, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous équiper, vous informer et changer votre consommation. Mais surtout, vous pourrez échanger avec les bénévoles et autres curieux pour partager des conseils et bonnes idées et s’encourager réciproquement à changer de mode de vie.

Un engagement individuel mais pas que !

La gestion des déchets touche certes à notre quotidien, mais comme le rappelle Manon Cuillé, la directrice de la MZD, “changer sa manière de consommer et agir à son échelle c’est bien, en parler autour de soi et essayer de faire changer les choses au travail ou dans les établissement scolaire c’est encore mieux”. Mais c’est aussi - et surtout- aux représentants politiques et aux entreprises de changer de modèle et de proposer des alternatives pour être plus durables. Les associations comme Zéro Waste France qui a des antennes locales partout en France a d’ailleurs comme objectif de pousser les collectivités à changer de paradigme pour un monde plus durable !

Pour plus d’infos :

La Maison du Zéro Déchet 
1 passage Emma Calvé, 75012 Paris
Du mardi au vendredi de 12h00 à 20h00 et samedi de 10h à 20h.
Fermé le dimanche et lundi

Si vous voulez en savoir plus sur La Maison du Zéro déchet, rdv sur leur site internet : lamaisonduzerodechet.org.
Ou venez la découvrir lors de la Fête de la Maison du Zéro Déchet, samedi 18 septembre, de 10h à 21h. Toutes les infos sont à retrouver sur la page Facebook de l'événement.

Pour trouver l’antenne Zero Waste France proche de chez vous, c'est ici !

Nos article pour passer à un mode de vie Zéro Déchet : 

Partager cet article :

Vous aimerez peut-être

Vive le vrac !
product pic
Les 7 commandements pour passer au vrac facilement !
product pic
Les géants de la grande consommation se mettent au vrac
product pic
VIDEO - Que trouve-t-on dans un appartement zéro déchet ?
product pic
VIDEO - Home-tour chez une famille en route vers le zéro déchet
product pic
Bocaux en verre : les indispensables de la cuisine zéro déchet
product pic
Newsletter
Inscrivez-vous !
Je m'abonne