Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

5 idées d’activités éco-responsables pour la rentrée

Claire Pian
Publié le 27 Septembre 2021
Les gestes verts

Les vacances sont terminées, et la rentrée a maintenant bien débuté pour vous. Pour autant, vous ne souhaitez pas retomber dans les limbes de la routine ? Alors le Kaba a choisi pour vous cinq activités qui pourraient bien pimper votre quotidien, sans polluer ni surconsommer.

Crédit : Unplash - Clémence Bergougnoux

Assemblez votre propre vin, faites votre mozzarella et votre huile d’olive et brillez lors des dîners mondains

N’avez-vous jamais rêvé d’être à l’origine d’un repas (presque) tout entier ? Grâce à des plateformes telles que Wecandoo, il vous est possible de vous initier auprès d’artisans qui vous apprendront l’assemblage d’un vin blanc ou d’huile d’olive qui ne ressemblent qu’a vous, mais aussi le filage d’une mozzarella. Libérez-vous un créneau, et réserver dès maintenant un cours sur la plateforme !
Et si la passion de la cuisine s’empare de vous, n’hésitez pas à réitérer encore et encore en préparant de délicieux dîners avec des aliment de saison, en suivant notre comparatif des paniers bio à cuisiner.

huile d’olive.

crédit : Fulvio Ciccolo - Unsplash

Initiez vous à la poterie, et repartez avec votre set de vaisselle en céramique

atelier de céramique. Crédit : Kazuo ota - Unsplash

La vaisselle Maisons du monde qui vous plaisait il y a quelques années a fait son temps. Alors pour éviter d’en racheter encore, et encore, des artisans se proposent également de vous initier à la pratique ancestrale de la céramique. Chassez les bulles d’air, pincez et texturez la terre afin de créer votre propre set de brunch ou d’apéro.

N’attendez pas les vacances pour vous accorder une escapade sur notre beau territoire

Il n’est parfois pas nécessaire de prendre l’avion pour se sentir ailleurs. En termes de diversité des paysages et de capacité à dépayser, la France n’est pas en reste ! Alors n’attendez pas l’été pour partir à la découverte du Vercors, du Vexin ou encore du Jura. La plateforme Chilowé propose d’ailleurs de vous accompagner lors de vos aventures en composant des programmes selon votre durée de séjour. Un week-end d’initiation au surf sur la presqu’île de Crozon, ça vous tente ?

randonée en canoë. crédit : Taryn Manning - Unsplash

Rafraîchissez votre garde-robe grâce à la broderie, et provoquez le “Tu l’as acheté oùùù ?

Puisque la fast-fashion, c’est démodé, vous cherchez un autre moyen que Vinted, les friperies et autres ressourceries pour trouver des pièces uniques ? Grâce à des cours de broderie, vous aurez l’opportunité de sauver vos t-shirts, chemises ou jeans sans âme de leur funeste destin (la poubelle). Tambour en main, brodez alors sur vos vêtements des motifs qui vous plaisent et qui les rendront uniques et intemporels.

chemise brodée. Crédit : Arwa Musallam - Unsplash

Exit IKEA, créez votre propre mobilier

À force de les voir quotidiennement, il arrive à chacun d’être un jour las de ses meubles. Alors cet argent que vous auriez injecté dans l’achat d’une nouvelle table basse (qui vous lassera quand elle sera passée de mode), pourquoi ne pas l’investir auprès d’un artisan qui vous permettra de la fabriquer ? Du sciage des pieds en métal au vernissage du plateau, en passant par le coulage de la résine d’epoxy pour les plus créatifs, vous quitterez l’atelier avec un meuble unique en plus d’être “homemade”. 

Encore un peu faible sur vos acquis de néo-ébéniste ? Allez jeter un oeil à notre comparatif des marques de mobilier éco-responsable.

atelier d’ébeniste.

Crédit : Lewis Parsons - Unsplash

Partager cet article :

Vous aimerez peut-être

Tout pour une rentrée des classes écolo !
product pic
Le Kaba fait sa rentrée (et a bien grandi pendant l'été)
product pic
5 podcasts écolos à découvrir
product pic
Mode d'emploi pour passer au vélo
product pic
Newsletter
Inscrivez-vous !
Je m'abonne