logo
algolia-logo

Charbon actif, perles de céramique, moringa. Trois astuces pour filtrer naturellement l’eau du robinet

Publié le 21 Octobre 2021
Les décryptages
Voir les commentaires
empty heart

66% des Français affirment boire l’eau du robinet quotidiennement1. Un chiffre en augmentation depuis 10 ans qui s'expliquerait par des facteurs aussi bien économiques qu’écologiques. Mais du côté des sceptiques, pas encore prêts à laisser la bouteille en plastique dans le rayon, on invoque souvent un manque de confiance en la qualité de l’eau potable, ou une saveur chlorée désagréable. Alors quelles sont les solutions naturelles permettant d’améliorer le goût et la qualité de cette eau du robinet ?

 eau du robinet filtrée.

Unsplash - Bluewater Sweden

Qui contrôle la qualité de l’eau ?

Plusieurs études démontrent qu’aujourd’hui, les Français se méfient de moins en moins de l’eau qui coule de leur robinet. Le baromètre annuel réalisé en 2020 par Kantar pour le Centre de L'information de l’Eau révèle que 85% d’entre eux se disent confiants quant à la qualité de l’eau potable2.

Selon le Ministère de la santé et des solidarités, l’eau du robinet serait “l’aliment le plus contrôlé”.  Pour qu'elle soit consommable et sans danger, cette eau prélevée en milieu naturel est soumise à des contrôles sanitaires permanents mis en place par les Agences régionales de santé (ARS). Dans les faits, si l’eau potable est sans risque sur la majorité du territoire, certaines zones en France sont encore exposées à une eau non consommable coulant de leur robinet.

To drink or not to drink : est-il conseillé de boire l’eau du robinet ?

96 % des consommateurs auraient accès à une eau saine dans leur territoire. Cette eau, même si elle n’est pas mise en bouteille, est même riche en minéraux et oligo-éléments. Mais pour les 2,8 millions de Français restants en revanche, ils s’exposeraient à une eau polluée aux pesticides, aux nitrates et au plomb. En cause, les pollutions agricoles, principales contaminations de l’eau, les bactéries en zone de montagne mais aussi les composants toxiques présents dans les canalisations3

En 2012 et en 2014, la Commission européenne avait mis en demeure la France pour son non-respect prolongé de la directive sur les nitrates. Dangereux pour la santé, ces molécules se retrouvent la majeure partie du temps dans l’eau suite à lépandage de doses massives d'engrais azotés et de lisier. Le reste étant issu des rejets des collectivités locales et de l'industrie.4. Globalement, l’eau potable peut être bue sans danger, mais les habitants de certaines petites communes situées notamment dans le Sud-Ouest ou dans le Nord de la France doivent être plus vigilants.

Purifier son eau pour en changer le goût

Aujourd’hui, malgré le gain économique et écologique que représente la consommation d’eau du robinet, de nombreux défenseurs de la bouteille en plastique semblent plaider un argument commun : le goût. Et oui, selon la zone ou elle est rendue potable, l’eau du robinet peut parfois goûter le chlore en raison de son traitement qui contient des micro doses (inoffensives) de chlore, justement. 

Quant au calcaire : s’il est mauvais pour la machine à laver, il est en fait très bon pour le corps humain, étant donné sa teneur en calcium et en magnésium. Puisqu’il s’évapore rapidement, il suffit de placer sa cruche d’eau au frigo quelques heures pour en éliminer le mauvais goût. Mais puisque certains consommateurs veulent s’hydrater sans faire de concession sur la saveur, il existe aujourd’hui plusieurs solutions naturelles, durables et zéro déchet pour purifier l’eau du robinet.

perles de céramique

Greenweez - Oopla

Les perles de céramique 

Riches en micro-organismes, ces petits tubes creux en argile inventés au Japon auraient la capacité de dynamiser l’eau, de la rendre plus fine et de lui attribuer un goût plus neutre. Ce sont les bonnes bactéries situées dans les perles qui font le travail de purification, et qui vous permettront de déguster une eau filtrée naturellement et sans déchet. Pour les utiliser, il suffit de les déposer dans sa carafe, d’attendre 30 minutes la première fois et à 15 à 20 minutes les prochaines fois, et vous pourrez boire l’eau ! 
Le plus : les perles de céramique peuvent se conserver près de 10 ans. 
Le moins : ça paraît quand même un peu magique ces petites perles, leur effet n’est-il pas surtout psychologique ? À tester chez soi pour en juger.

charbon actif

Greenweez

Le charbon actif

Le charbon actif serait lui aussi un filtre à eau efficace et naturel. Au Japon, on en tirait les bénéfices il y a deux siècles déjà en trempant dans l’eau le binchotan, charbon actif sous forme d’un morceau de chêne ou de bambou. Dans certaines carafes filtrantes, on utilise d’ailleurs la technique du charbon actif sous forme de disques. Pour purifier l’eau avec le binchotan, il suffit de plonger le bâton de charbon dans l’eau, et d’attendre au minimum 8h avant consommation. Avec un unique bâton, vous aurez la possibilité de filtrer l’eau du robinet pendant 3 mois. Au terme de cette période, vous n’aurez qu’à le retirer puis le laver dans l’eau bouillante, et c’est reparti pour 3 mois ! 
Le plus : grâce à sa structure microporeuse, il aurait la capacité de capturer des substances toxiques telles que la chlorine, les nitrates, les phénols, certains métaux lourds et résidus de l’industrie textile.
Le moins : 8h, c’est long quand on rentre du sport, assoiffé ...

graines de moringa

Wikimédia Commons

Une autre astuce 100% naturelle pour dépolluer l’eau du robinet. Issues d’un arbre originaire d’Inde et du Sri-Lanka, les graines du Moringa multiplient les vertus. Utilisées comme plante médicinale ou détergent, elles auraient aussi l’aptitude de purifier l’eau grâce aux protéines qu’elles renferment et qui se lient aux impuretés. Elles élimineraient jusqu’à 99% des bactéries et peuvent même clarifier visiblement l’eau. Pour les utiliser, c’est à peine plus technique que les précédentes astuces :  il faut piler les graines jusqu’à les réduire en poudre, puis mélanger la mixture dans l’eau. Après 30 minutes, on se débarrasse des déchets, et on peut consommer l’eau. 
Le plus : les graines de moringa sont biodégradables, et peuvent être recyclées au jardin ou dans les pots de fleurs.
Le moins : ces graines ne poussent évidemment pas dans le potager du voisin, et doivent alors faire un sacré trajet avant d’arriver dans votre foyer. 

Et puisque l’eau du robinet aussi doit être prélevée sans excès, retrouvez nos astuces pour l’économiser chez vous.

La carafe filtrante et le filtre à robinet : qu’est-ce qu’on en pense ?

Et bien … c’est un peu mitigé. Si le filtre à robinet, qui se fixe donc directement sur le conduit, purifie l’eau dès sa sortie et empêche donc les bactéries de se développer, il existe encore plus simple et abordable : la fameuse carafe filtrante. Avec purificateur intégré ou vendue avec des disques de charbon actif à positionner soi-même, la carafe ne serait en fait pas si efficace que prétendument. Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail publié en 2017 a révélé qu’on utilisait en fait très mal cet objet, laissant libre court aux bactéries dans l’eau qu’on croit purifiée ! Pour plus d’informations, voici les recommandations de l’ANSES.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Vous aimerez aussi
les-regimes-sans-viande-quels-avantages-quelles-carences
Les régimes sans viande : quels avantages, quelles carences ?
5-idees-originales-avec-des-bocaux-en-verre
5 idées originales avec des bocaux en verre
le-metier-de-maitre-composteur-est-a-la-portee-de-tout-le-monde
“Le métier de maître-composteur est à la portée de tout le monde.”
j'ai-teste-pour-vous-le-composteur-bokashi
J’ai testé pour vous : le composteur Bokashi
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !