Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Économie d'eau : 6 astuces pour éviter le gaspillage

Publié le 16 Février 2021
Les gestes verts

C’est l’heure de la douche. Vous attendez grelottant que la température de l’eau atteigne 40°C. Saviez-vous qu’en une minute, 15 litres d’eau se sont déjà écoulés?1 Chacun de nous gaspille des litres d’eau chaque jour, souvent sans le savoir ! Pourtant l’eau est un bien précieux… qui pourrait bien devenir rare. Comment éviter ce gâchis ? Le Kaba vous dévoile ses astuces pour mieux maîtriser sa consommation d’eau.

Ce n’est pas parce que nous vivons sur “la planète bleue”, composée à 72% d’eau, que nos ressources en eau douce sont illimitées.  Depuis sa création, la Terre recèle toujours la même quantité d’eau claire : 1%  de son eau2. Un seul petit % consommable par l’homme qui sera  à jamais limité, tandis que le nombre d'hommes sur terre, lui, ne cesse d’augmenter.
À l'échelle du globe, la crise de l'eau se profilait depuis des décennies. Mais depuis peu elle est aggravée par le réchauffement climatique. Avec la hausse des températures, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 20% à 30% d’ici 20603 et à terme, cela engendrera un assèchement de nos nappes phréatiques, de nos terres agricoles, et provoquera un stress hydrique. 
La difficulté ne serait pas trop difficile à surmonter si cette ressource était judicieusement répartie dans le monde, et si sa consommation était maîtrisée.

Une consommation d’eau mal maîtrisée et mal répartie

En seulement 30 ans, la consommation d’eau des Français est passée de 106 litres par jour et par habitant à 150 litres4 . Cette consommation domestique représente à elle seule 24% de la consommation d’eau en France, tous secteurs confondus.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 93 % de l'eau utilisée dans les foyers seraient dédiés à l'hygiène et au nettoyage5. Autrement dit, seulement 7% seraient prévus pour notre alimentation et l’eau potable que nous buvons ! 

Heureusement, les pays développés parviennent depuis quelques années à stabiliser leur consommation en eau, voire à la baisser, grâce à la modernisation des réseaux de distribution, des appareils électroménagers et à la sensibilisation des utilisateurs6. Des solutions, comme le dessalement de l’eau de mer ou les nouvelles techniques d’irrigation permettront peut-être à terme de préserver nos réserves.

Nos astuces pour économiser l’eau

C’est aussi notre responsabilité à chacun de réduire notre propre consommation et de trouver des solutions.

Bien utiliser son électroménager, éviter de laisser couler l’eau du robinet, récupérer ses eaux usées, sont autant de bons réflexes à adopter pour agir contre le gaspillage et protéger l’environnement. 

Voici 6 astuces peu onéreuses et simples à mettre en place pour réduire votre consommation d’eau.

1.Évitez de laisser couler l’eau inutilement

Lorsque le robinet est ouvert, chaque minute compte ! 
Fermez votre robinet dès que vous n’utilisez plus l’eau. Lorsque vous vous brossez les dents, utilisez un gobelet et essayez autant que possible de couper l’eau de la douche lorsque vous vous savonnez. Pour la vaisselle, vous pouvez aussi remplir les deux bacs de l’évier plutôt que de laisser couler.

2.Équipez vos robinets d’un “mousseur”

Aussi appelé économiseur, ce petit équipement s’achète dans n’importe quelle enseigne de bricolage ou bazar, et se fixe à la place de l’embout classique du robinet. Perforé, le cylindre permet d’aérer l’eau et de diminuer son débit jusqu'à 50%. Cette opération se fait en ne réduisant la pression que de 10 à 20%. Promis, vous ne sentirez aucune différence !

3.Equipez votre douche d’une douchette

Dans la lignée du mousseur, la douchette permet d’économiser jusqu’à 50% de consommation d’eau grâce à un système d’aération. C’est simple : des petites billes ou pierres naturelles à l’intérieur du pommeau aèrent l’eau et permettent de contrôler son débit. Elles permettent également de purifier l’eau à près de 90% en retirant le calcaire, le chlore, et les petites impuretés qui pourraient s'y cacher...

4.Régulez le débit de votre chasse d’eau

Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, vous utilisez en moyenne neuf litres d’eau… Parfois plus lorsque les équipements sont trop gourmands ou obsolètes. Afin de diminuer votre consommation à chaque chasse tirée, il y a une solution qui peut paraître insolite, mais simple à mettre en place et très efficace ! Plongez une bouteille d’eau remplie dans le réservoir, cela diminuera le volume d’eau libéré par la chasse d’eau. L’autre solution est celle des éco-plaquettes. Installez-les au fond du réservoir pour créer des colonnes d’eau, une seule colonne servira à l’évacuation.

5.Récupérez l’eau pour d’autres usages

L’eau potable n’est nécessaire que pour 7% de notre consommation. A quoi bon l’utiliser lorsque l’on pourrait s’en passer ? Munissez-vous d’un seau pour récupérer l’eau déversée par la douche avant que l’eau chaude n’arrive à la température souhaitée et utilisez-la pour vos toilettes ou votre vaisselle. Vous pouvez également vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie (ou une bassine ça fera l’affaire!), et installez-le sur votre balcon. L’eau récupérée vous servira pour arroser vos plantes ou laver vos légumes !

6.Utilisez des appareils électroménagers économes en eau

Regardez bien l’étiquette énergie de votre machine à laver ou lave-vaisselle avant de l’acheter. Elle indique non seulement la classe énergétique du produit mais aussi sa consommation en eau. Opter pour un lave-vaisselle économe peut vraiment faire la différence ! Pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie...

Une astuce

Pour savoir combien consomme votre pommeau de douche ou votre robinet, munissez-vous d’un « débitmètre » ! Laissez couler l’eau pendant quelques secondes dans le sac gradué et regardez ce qu’il indique. Il vous renseignera sur votre débit par minute.

Partager cet article :

Vous aimerez peut-être

Mesurer pour mieux consommer
product pic
Comment devenir un.e pro du recyclage ?
product pic
Des petits gestes verts pour réduire notre empreinte
product pic
Stop au gaspillage alimentaire : les 10 gestes antigaspi
product pic
Newsletter
Inscrivez-vous !
Je m'abonne