Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

En 2021, j'adopte une conso responsable ! Nos 10 bonnes résolutions écolos

Caroline Vivant
Publié le 28 Décembre 2020
Les gestes verts
Partager :

Savon solide plutôt que bidon de gel douche, pâtes en vrac plutôt qu’en sachet, vélo électrique, compost dans le jardin et électricité verte… Et si on profitait de cette nouvelle année pour mieux consommer ? Voici 10 bonnes résolutions faciles à mettre en place !

les 10 bonnes résolutions écolos 2021

Que vous réalisiez une seule de ces résolutions, trois, cinq ou les dix, pas de pression… L’essentiel est d’amorcer des changements - même minimes - dans vos habitudes. Ces petits changements vous donneront envie d’en faire de grands, chacun à son rythme !

1. Faire le vide

Le début de l’année est le moment idéal pour entamer un grand tri. Objectif : désencombrer sa maison et son esprit ! Pour vous aider à passer à l’action, vous pouvez suivre la méthode, très en vogue, de Marie Kondo. Dans ses vidéos, la papesse du rangement donne des astuces pour trier ses placards et ranger de façon structurée, afin de gagner du temps et de la sérénité

A l’issue de votre séance de tri, vous vous retrouverez sans doute avec une montagne de vêtements, bibelots, produits cosmétiques,... dont vous n’avez plus l’usage. 
Selon leur état, vous pourrez alors…


2. Adopter une salle de bains zéro déchet

Saviez-vous qu’en France, on jette 151 millions de tubes de dentifrice par an qui ne seront jamais recyclés ? Pots en verre, pastilles à croquer, versions solides, textiles réutilisables... Que l’on parle dentifrice, shampoing, culottes menstruelles, lingettes ou déo, aujourd’hui, il existe des alternatives aux contenants plastiques pour tous les produits de la salle de bain
Le Kaba les as comparées pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux.
Plus efficace encore pour réduire les déchets : fabriquer ses produits soi-même. Exemple avec le déodorant solide.

savon solide pour salle de bain zero déchet

3. Manger bio

Opter pour des aliments bio est une façon de protéger sa santé (les produits issus de l’agriculture bio comportent beaucoup moins de pesticides et de métaux lourds), mais aussi la planète (bye bye les pesticides chimiques, les OGM et les hormones de croissance). 
Pour une consommation alimentaire responsable, vous pouvez aussi privilégier les produits locaux pour limiter le transport, et le vrac pour réduire les emballages. 
Afin de vous aider à manger sainement sans passer des heures à scanner les étiquettes, Le Kaba a répertorié les commerces proposant du bio, du local et du vrac, que ce soit en ligne ou dans les enseignes physiques (service disponible à Paris uniquement pour l’instant).

4. Se mettre au vrac

bocaux de vrac

Faire ses courses en vrac permet d’éviter de nombreux emballages carton et plastique. Et oui, vos fruits secs, légumineuses, pâtes ou céréales passent directement de votre sac à vrac (réutilisable !) à vos bocaux ! Et ça marche aussi pour les produits ménagers, le café… et même le vin ! 
De plus en plus de commerces proposent des espaces “vrac”, y compris dans la grande distribution.
Pour ceux qui trouvent la logistique un peu compliquée, il existe un nouveau service très bien pensé pour vous faciliter la tâche : Bocoloco. L’équipe de Bocoloco  vous livre - en vélo !- les produits que vous souhaitez, directement dans des contenants adaptés. Quand les bocaux sont vides, Bocoloco les récupère, les lave, les stérilise et c’est reparti pour un tour !

5. Faire son diagnostic énergétique

12 tonnes de carbone par an, c’est ce qu’émet en moyenne un Français. Toutes les actions évoquées dans cet article, et bien d’autres évidemment, contribuent à faire baisser ce chiffre mirobolant. Mais pour réduire son impact carbone, encore faut-il savoir ce qui le génère !
2 pistes pour mieux évaluer sa consommation :

  • L’application Greenly, reliée à votre carte bancaire, permet d’évaluer l’impact de vos achats.  
  • Ecojoko, un boîtier connecté qui permet de comprendre ( et réduire ! ) sa consommation d’électricité à la maison.

6. Fabriquer ses produits ménagers soi-même

Bicarbonate de soude, vinaigre et savon de Marseille. Si vous avez ces 3 éléments dans votre placard, vous n’avez plus d'excuses… vous êtes prêt.e à vous lancer dans les produits ménagers maison ! Un peu de poudre de perlimpinpin, de l’eau, un vieux bidon ou un ancien vaporisateur et le tour sera joué. Autant la fabrication de cosmétiques demande (un peu) de savoir-faire, autant les recettes de lessive, produit nettoyant, produit vaisselle,... sont simplissimes et il en existe pléthore sur le Web. 
Sur www.lekaba.fr, nous avons déjà partagé notre recette de lessive et celle des tablettes de lave-vaisselle. Bien d’autres sont à venir !
Faire ses produits maison a 3 avantages : on contrôle la composition, on limite les emballages et les produits chimiques nocifs pour la nature…. et on fait de sacrées économies ! En voilà une belle résolution 2021 ;-)

7. Opter pour les mobilités douces

De nombreux français ont déjà fait le choix du vélo après le confinement du mois de mai et la tendance se confirme malgré l’hiver. Pour ceux qui ne sont pas encore montés en selle, Le Kaba propose un comparatif des vélos à assistance électrique, mais aussi de nombreux conseils pour faire réparer ou électrifier son vieux bolide.

vélo électrique

8. Changer de fournisseur d’énergie

Chaque année, un foyer français consomme en moyenne 5 MWh d'électricité, ce qui émet 250 kg de CO2 et 10 g de déchets nucléaires. Mais il existe une alternative : choisir une électricité verte. Vos ampoules brillent tout autant et vous contribuez, au passage, à la transition vers des énergies renouvelables.
Pour tout comprendre à l’électricité verte et choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et votre budget, Le Kaba a comparé les offres

9. Se mettre au compost

Composter, c’est recycler ! Plutôt que de jeter les déchets organiques de la maison, vous pouvez les mettre dans un composteur sur votre terrasse ou dans votre jardin (ou dans un composteur public s’il y en a un près de vous). 
Ces déchets vont se décomposer et se transformer en un excellent  engrais naturel pour le jardin. Cette méthode permet de réduire sa production de déchets d’environ 15 %, soit près de 50 kg par an
Pour choisir le composteur qu’il vous faut, découvrir les déchets à mettre et ne pas mettre et devenir un expert en compostage, c’est par là.

10. Éviter l’éco-culpabilisation

écolo epanoui en 2021

Tendre vers le zéro déchet, remplacer les produits du quotidien par leur version éco-responsable  ne se fait pas en un claquement de doigt ! Il faut du temps pour changer des habitudes de consommation bien ancrées, alors ne soyez pas trop dur.e avec vous-même. Nous avons tous le droit de relâcher notre vigilance de temps en temps, de choisir parfois la solution de facilité et de ne pas être parfait.e ! Relativisez, profitez de l’instant… vous n’en repartirez que plus motivé.e !

Alors, on s’y met avec Le Kaba ?

Pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer, s’emmêlent les pinceaux dans les labels bios ou craignent de passer leurs soirées à fouiller la planète web à la recherche d’une paire de baskets en caoutchouc naturel, souvenez-vous qu’il existe désormais un site de référence : Le Kaba, qui sélectionne et compare pour vous les meilleurs produits et services éco-responsables. 


Partager cet article :
Vous aimerez peut-être