Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Interview : Vivre l’écologie en famille, avec Marie Petit

Caroline Vivant
Le 07 Juillet 2021
Les gestes verts
Partager :

Ses batchcooking du week-end, ses aventures potagères et ses prises de parole engagées inspirent des milliers de personnes chaque semaine via son blog Vers l’éco-logique et son compte Instagram Les Petits Ecolos.
Tout en gardant une distance mesurée avec les dérives des réseaux sociaux, Marie Petit y partage son quotidien de directrice d’école engagée et de mère de 3 jeunes enfants. Son mot d’ordre : vivre l’écologie en famille, dans chaque petit geste du quotidien.

@les\_petits\_ecolos\_

Alors que la plupart des écoles préparent actuellement la kermesse de fin d’année avec toboggan gonflable, pêche à la ligne et gadgets Made in China, Marie, elle, a d’autres projets. Dans l’école publique qu’elle dirige près de Valenciennes, elle organise désormais une kermesse écologique. Le principe ? Permettre aux élèves de s’amuser tout en apprenant à prendre soin de la nature. À travers des ateliers ludiques comme la fabrication de bombes à graines, le désherbage du potager, la réalisation de semis ou encore l’activité cuisine, les 110 enfants de maternelle découvrent le jardinage, les fruits et légumes ou encore le tri des déchets.

Réduire les déchets à l’école, apprendre à trier et à respecter la nature

Mon école est une école classique, nous n’avons pas de pédagogie alternative en soi, explique Marie Petit. Mais nous avons à cœur de mettre de l’écologie partout où c’est possible : en réduisant les déchets de l’école, en créant un potager dans la cour, en sensibilisant les enfants aux petits gestes du quotidien, en les emmenant dans la nature,... Ces activités sont autant de supports éducatifs.”

Marie a également pris l’habitude d’emmener ses petits élèves en forêt pour y faire classe. “L’idée m’est venue après le confinement, à la reprise de l’école. On étouffait, on avait tous besoin d’air, alors que nous avons une forêt à 2 pas ! Ce changement de cadre fait beaucoup de bien aux enfants” raconte-t-elle.
Dans leur petit coin ombragé, où des rondins servent de bancs, les enfants suivent le même programme que les autres, mais en contact direct avec la nature et avec une liberté de mouvement. “Faire asseoir des enfants sur une chaise toute la journée, c’est contre nature ! C’est à nous d’adapter nos modes d’enseignement aux enfants et pas l’inverse” argumente Marie.

@les\_petits\_ecolos\_

L’écologie en famille

Sur son compte Instagram @Les\_petits\_écolos, Marie partage aussi son quotidien familial. Ses recettes de cuisine, faciles à réaliser et très adaptées aux familles, sont plébiscitées (notamment par l’équipe du Kaba). Amateurs de Maroilles, vous êtes au bon endroit !
Mais ce sont surtout ses batchcooking du dimanche qui inspirent des milliers de followers… Ou comment gérer 5 repas en 2h avec des recettes simples, savoureuses et qui feront plaisir à toute la famille. Le tout avec plein d’astuces “anti-gaspi” et zéro-déchet pour optimiser au mieux vos courses, de préférence avec des produits locaux et sans emballage !

@les\_petits\_ecolos\_

Retrouver de l'autonomie

Au-delà de la cuisine, des aventures de son superbe potager et de la construction de sa serre, Marie partage ses considérations quotidiennes… faisant écho à toutes les questions que chacun peut se poser au cours de sa transition écologique.
Souvent, l’écologie est réduite aux courses alimentaires. Sur mon compte, j’essaye de montrer que l’écologie peut entrer en ligne de compte dans tous les choix de vie : dans un déménagement, dans le choix du chauffage de sa maison, son habillement, dans ses activités quotidiennes,...”. 
Pour autant, Marie n’entend donner de leçons à personne. “Je reste très gênée de ce décalage entre Instagram et la réalité. Le danger avec ces partages de moments choisis, c’est de mettre la pression aux gens, de leur donner le sentiment qu’on agit parfaitement tous les jours et eux non, ce qui est totalement faux”.

Remises en question, lectures qui bouleversent, crises de doutes,... sur le blog et sur Instagram, Marie partage avec beaucoup de sincérité les hauts et les bas de son cheminement, mais aussi ses questionnements face à l’emprise des réseaux sociaux.
Je ne m’attendais pas à ce que mon compte prenne cette ampleur. A l’origine, c’était juste un témoignage, rien de plus. Mais si à ma petite échelle, je peux montrer que l’écologie, c’est partout, tout le temps… au boulot, avec ses enfants, dans son esprit… et convaincre quelques personnes de s’y mettre, alors tant mieux !”.

Le compte Instagram : https://www.instagram.com/les_petits_ecolos_/
Le blog : https://verslecologique.wordpress.com/ 

Partager cet article :
Vous aimerez peut-être
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.