Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Lave linge : nos conseils pour bien l’entretenir

Oriane Amstoutz
Le 28 Juin 2021
Les gestes verts
Partager :

La machine à laver qui tombe en panne ou qui fuit… et c’est la panique ! Tout de suite, on imagine sa fin tragique à la casse et nous, à la caisse pour en acheter une nouvelle.
Pourtant, certaines pannes se réparent facilement. Mieux encore, vous pouvez adopter quelques réflexes simples pour bien entretenir votre machine et l'utiliser de façon optimale. Objectif : consommer moins d’énergie et garder votre machine plus longtemps !

Vous n’êtes pas encore prêt.e à vous lancer dans le bricolage écolo d’électroménager et vous voulez éviter au maximum pannes, fuites et dysfonctionnements ? Les conseils qui suivent sont pour vous ! Ils vous permettront de garder votre lave-linge pendant de longues années, mais aussi de consommer moins d’eau et d’énergie !
Avec ces 10 étapes, vous chouchouterez votre machine comme jamais, et elle vous le rendra … pendant plus longtemps !

1.D’abord, bien choisir son lave-linge 

Depuis janvier 2021, on trouve désormais un indice de réparabilité sur les produits électriques et électroniques. Cette note sur 10 est établie en fonction de cinq critères : la documentation pour expliquer comment réparer, la démontabilité, la disponibilité des pièces détachées, leur prix et un critère spécifique à chaque produit1. C’est donc un excellent indice pour choisir son lave-linge ! Car  mieux vaut investir un peu plus d’argent dans une machine qui tiendra longtemps plutôt que de passer son temps à appeler le mécanicien. 

Autre indice à prendre en compte : les étiquettes énergie. Ce classement par lettre, de A+++ à D ou G, permet d’évaluer en un clin d'œil l’efficacité énergétique de la machine.

Enfin, faites également attention à la taille de la machine, qu’elle soit bien adaptée aux besoins de votre foyer. Si vous avez une famille nombreuse, optez pour une 7, 8 ou 9kg ! Car, d’un point de vue écologique, mieux vaut lancer un lave-linge bien rempli que de faire des lessives tous les deux jours.

2.Nettoyer son lave-linge

Pour tuer les bactéries qui peuvent parfois se développer dans le lave-linge, vous pouvez le nettoyer de l’intérieur. C’est aussi une façon de le garder plus longtemps car vous évitez l’encrassage. Pour cela, lancez un cycle de lavage à 60°C, au moins une fois par mois à vide ou avec une petite quantité de vêtements. Comme vos torchons ou votre linge de lit.

3.Détartrer sa machine à laver

C’est un entretien qu’il faudrait faire assez régulièrement car, selon la nature de l’eau, le tartre peut s’accumuler rapidement et c’est assez mauvais pour votre machine à laver. Une résistance trop entartrée risque de surchauffer et provoquer une panne. Pour détartrer votre lave-linge, rien de plus simple, il suffit de vider de temps en temps 1L de vinaigre blanc dans le tambour et de lancer à vide un cycle à 60°C ou 90°C. 
Vous pouvez aussi utiliser un anti-calcaire à chaque lavage ou presque. Ceci est surtout utile si votre eau est très dure. L’usage de lessive en poudre limite aussi le dépôt de calcaire. 

3.Entretenir le joint de porte

Vérifiez régulièrement l’état du joint de porte de votre lave-linge. Si celui-ci est encrassé, lavez-le avec un chiffon humide. S’il présente des traces de moisissures, munissez vous d’une brosse à dent que vous trempez dans un mélange d’eau tiède et liquide vaisselle pour le nettoyer. Si le joint est abîmé, vous pouvez facilement le changer vous-même.

4.Laver le bac à lessive

Sur la plupart des machines à laver, le bac à lessive est amovible. Il vous suffira de le sortir de son emplacement et de le nettoyer à l’eau claire, voire de frotter avec une éponge et du liquide vaisselle s’il est vraiment sale. Car la lessive peut s’y accumuler et l’encrasser, que ce soit de la lessive en poudre ou de la lessive faite maison.
Dans le compartiment adoucissant, pensez à enlever le surplus s'il reste du produit après les lavages. Vous pouvez aussi le rincer à l’eau chaude après chaque lavage.

Help, mes compartiments à lessive ne se vident plus !

Si vous constatez que vos compartiments à lessive ne se vident plus, peut être que votre arrivée d’eau est bouchée par du calcaire ou bien que l’eau qui arrive n’est pas sous pression. Pour le premier cas, détartrez votre machine. Pour le second cas, vérifiez que le robinet d’arrivée d’eau est en position suffisamment ouverte.

5.Décrasser régulièrement les filtres d’arrivée d’eau

Parfois il est nécessaire de nettoyer les filtres de son lave-linge. Ceux-ci empêchent les impuretés de rentrer dans la machine, c’est une bonne chose. Mais petit à petit, les impuretés bloquées s’accumulent sur les filtres et peuvent nuire au bon fonctionnement de la machine. 
Pour nettoyer vos filtres, ce n’est pas sorcier. Le filtre d’arrivée d’eau se trouve sur les deux embouts du tuyau d’arrivée d’eau : 

  • Coupez les arrivées d’eau.
  • Débranchez le tuyau d’arrivée d’eau des deux côtés.
  • Avec une petite brosse, nettoyez vos filtres. S'ils sont vraiment sales, vous pouvez même les retirer pour les nettoyer directement sous l’eau. 
  • Remettez bien les filtres ET les joints !
  • Revissez le tuyau à la main.

Et c’est reparti !

6..... et le filtre de vidange

C’est le filtre qui récupère toutes les peluches et saletées qui s'échappent de vos vêtements lors des lavages, situé au bas de la machine à laver. Il faut donc le laver assez régulièrement. C'est aussi l’occasion de vidanger votre machine à laver. Voici comment faire : 

  • Ouvrez le couvercle en bas à droite de votre machine.
  • Placez une serviette et un récipient près de la sortie.
  • Faites couler le tuyau de vidange dans le récipient.
  • Dévissez le filtre, nettoyez-le bien à l’eau et frottez les impuretés.
  • Remettez-le tout en place, le tour est joué !

7.Utiliser le programme éco ou laver à froid

Chauffer l’eau à 60°C nécessite environ 80% d’énergie en plus ! 
Le programme éco n’est donc pas là pour faire joli… Même s’il dure plus longtemps, il consomme moins d’eau et d’électricité car il chauffe moins fort. Choisir ce programme est un effort pour la planète… mais aussi une bonne nouvelle pour votre portefeuille. 
Lorsque vos vêtements ne sont pas très sales, s’il n’y a pas de grosses tâches à faire partir, ou même pour un lavage express de vos culottes de règles et serviettes hygiéniques réutilisables, vous pouvez lancer un cycle à froid. 
Nous avons même partagé quelques idées pour faire la lessive… sans lessive !

8.Charger correctement votre machine

Un réflexe que nous sommes nombreux à avoir : remplir le lave-linge au maximum pour faire moins de lessives, en pensant que c’est plus écolo. C’est vrai… et faux ! En réalité, pour des lavages vraiment écolos, mieux vaut éviter de bourrer la machine à laver avec nos t-shirts et jeans écoresponsables.  La lessive ne sera pas efficace et vous pourriez même endommager votre lave-linge. 
Évidemment, faire tourner des machines à vide ou avec 3 culottes, ce n’est pas terrible non plus… Il s’agit juste de mettre la bonne quantité de linge.

9.Faire sécher son linge de manière écolo

Certain.es l’appellent le pendoir, l’étendage ou encore le tancarville, c’est l'allié d’un linge qui sèche naturellement et donc sans utiliser aucune ressource. Autant que possible, essayez de privilégier le séchage à l’air libre, surtout en été, au sèche-linge électronique.  

Les bonnes pratiques pour faire durer son lave-linge longtemps 


  • Pensez à vérifier qu’il n’y a rien qui traîne dans le tambour de votre machine avant de la remplir. De petits objets peuvent abîmer votre linge et le lave-linge. 
  • Videz bien les poches des vêtements que vous lavez, briquets, pièces de monnaie, pince à cheveux ou mouchoirs peuvent endommager votre machine. 
  • Vérifiez que rien ne bloque entre le tambour et la porte, ceci peut endommager le joint. 
  • Ne sur-dosez pas votre lessive, la juste quantité suffit pour nettoyer votre linge. C’est plus économique, écologique et cela permet de ne pas encrasser votre machine. 

Laissez la porte de votre machine ouverte à la fin de vos lessives. L'intérieur doit pouvoir sécher sinon cela pourrait créer des moisissures et provoquer un vieillissement prématuré. Vous pouvez aussi laisser le bac à lessive entrouvert pour le laisser sécher.

Et au-delà de tous ces conseils, si votre machine ne fonctionne plus, appelez d’abord un spécialiste pour la réparer, certaines associations ou repair café proposent même des formations pour apprendre à régler les petits problèmes sur les appareils électroménagers. N’oubliez pas que si votre machine ne fonctionne plus ou si les pièces à changer reviennent trop cher, vous pouvez toujours la donner à des associations telles que Envie.org qui la remettront en état ou bien récupéreront les pièces abîmées pour réparer d’autres machines. C’est le meilleur moyen de recycler votre gros électroménager. 

Sources : 
Darty.fr
UFC que Choisir
futura-sciences.fr

Partager cet article :
Vous aimerez peut-être
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.