Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Le batch-cooking : pourquoi l’essayer et l’adopter ?

Nina Saccani
Publié le 21 Juillet 2021
Les décryptages
Partager :

Entre le travail, les activités des enfants, les tâches ménagères et notre vie sociale, difficile de trouver un moment pour cuisiner ! Après une longue journée à courir dans tous les sens, on n’a qu’une envie : sortir du congélateur un énième plat préparé… Depuis quelque temps une nouvelle méthode, nommée batch-cooking, permet d’optimiser son temps et de manger sainement toute la semaine. Zoom sur la tendance culinaire du moment.

préparation de plat

Daria Shevtsova - Pexels

Qu’est ce que le batch-cooking ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du batch-cooking, cette nouvelle tendance food qui s’est développée à vitesse grand V sur les réseaux sociaux ces dernières années.... Née dans les années 2000 aux Etats-Unis et plus précisément à New-York, la méthode consiste à préparer en avance ses plats de la semaine dans le but de gagner du temps tout en mangeant équilibré. Sans surprise, la pratique s’est largement répandue en France lors des confinements de l’année 2020. De nombreux français ont vu dans cette nouvelle pratique non pas un gain de temps (car on en avait !), mais un moyen de faciliter la planification et la gestion des repas. Hors Covid, le batch-cooking est particulièrement apprécié par les jeunes parents car le système permet de mieux s'organiser et de se libérer psychologiquement de la charge mentale liée à la préparation des repas. Avis aux grands stressés de l'organisation… Cette méthode est faite pour vous !

Les avantages du batch-cooking

Le batch-cooking présente de nombreux avantages :
 

  • Libérer du temps et l’esprit

Pour certains, devoir cuisiner au quotidien peut être source de stress. Dans ce cas, le batch-cooking peut être une solution, car la méthode consiste à regrouper tous ces moments de cuisine (et donc tout ce stress) en un laps de temps réduit. On ne stresse plus le soir lorsque l’on rentre du travail... Tout est déjà prêt ! 
  • Manger sainement

Faire ses courses soit même a toujours du bon. On remplace les plats déjà préparés et les produits ultra-transformés par des produits plus frais, des fruits et légumes de saison, meilleurs pour la santé !
  • Faire des économies 

Le batch-cooking permet également de faire des économies. Grâce à notre liste de course bien pensée, on n'achète pas de superflu. Les quantités sont ajustées et on ne jette plus !
Pour éviter les pertes en cuisine, découvrez nos conseils anti-gaspillage alimentaire.
  • Cuisiner écolo

Généralement, lorsque l’on “batch-cook”, on achète plus de produits en vrac pour respecter les quantités indiquées dans nos recettes. C’est pourquoi le batch-cooking est une pratique écolo. Elle permet de réduire ses emballages et d’éviter le gaspillage !
 
L’exercice vous tente ? Laissez-vous guider par les conseils du Kaba pour réussir votre premier batch-cooking...

Les conseils pour réussir son batch-cooking

Choisir sa méthode

Ce qui est chouette avec le batch-cooking, c’est que chacun peut y aller à son rythme ! Différentes méthodes existent pour préparer à l’avance ses plats, et ce en fonction du temps que vous avez pour cuisiner, des quantités, des récurrences de vos repas. Dans tous les cas, le batch-cooking s’adapte !

Vous pouvez par exemple décider de cuisiner les aliments séparément, et ensuite les assembler avant le repas. Ou vous pouvez à l’inverse réaliser un plat en entier pour qu’il n’y ait plus rien à préparer le jour venu ! 

L’astuce pour gagner du temps c’est de cuisiner des préparations qui pourront être utilisées dans plusieurs plats… Les légumineuses par exemple, pourront accompagner plusieurs plats en sauce. Certains fruits et légumes sont également très faciles à incorporer dans différentes recettes. C’est le cas notamment de la tomate, qui se cuisine sous toutes les formes !

La devinette du Kaba

Que peut-on cuisiner avec  ?

  • 2 poivron jaunes
  • 4 courgettes
  • 6 tomates
  • 2 boites de tomates pelées
  • 4 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 botte de basilic
  • 180 g de parmesan
  • 1 buffala 


Réponse :
Des lasagnes aux légumes d’été
Des aubergines parmigiana
Des galettes de courgette et parmesan

Trois plats délicieux et très différents !

Pour les sauces et les accompagnements, c’est un peu différent. Vous pouvez remplir des bocaux de sauce et les réutiliser dans plusieurs recettes. L’avantage des bocaux, c’est que les aliments se conservent longtemps et peuvent être consommés plus tard dans la saison, lorsque ne c’est justement… plus de saison !
→ Vous adorez retrouver le goût de l’été en plein hiver avec une sauce tomate maison ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir ses bocaux de verre et les utiliser pour une cuisine saine et écolo !

Prévoir ses recettes

légumes

Polina Kovaleva - Pexels

Une fois votre méthode choisie, passons aux courses ! Afin de bien vous organiser, listez tous les ingrédients nécessaires pour la réalisation de vos recettes. Si un aliment revient plusieurs fois, tant mieux ! Vous ferez des économies d’argent et d’énergie en cuisinant un même ingrédient pour deux ou trois plats. Enfin, un dernier conseil, précisez bien dans votre liste les quantités… Avec des quantités multipliées par 4 ou 5, on perd vite ses repères ! Et si les quantités que vous visez sont trop conséquentes, optez pour la commande groupée en ligne ! Certaines épiceries bio  ou paniers de fruits et légumes proposent ces services.

Être bien équipé.e

Pour une séance de batch-cooking réussie, il importe d’avoir de bons accessoires de cuisine. Une grande planche à découper, de bons couteaux en céramique et de tailles différentes, un économe, une râpe à fromage… Mais aussi tout un équipement électroménager de bonne qualité. C’est la base pour réussir ses recettes ! Et attention, nul besoin de racheter en double ou en triple tous ses plats et moules. Dans tous les cas, votre four ne pourra pas recevoir plusieurs plats ensemble et vous pouvez les rincer entre deux fournées. De même pour les plats et les couverts, que l’on rince rapidement après chaque utilisation, pour économiser de l’eau.
Il vous manque des accessoires de cuisine ? Découvrez notre comparatif sur les casseroles et poêles !

Conserver ses aliments

Après ces quelques heures intensives passées en cuisine, il serait dommage de tout jeter à cause d’une mauvaise conservation des aliments… Afin d’éviter cela, il est important que vos plats préparés à l’avance soient conservés au frais, dans un contenant hermétique. Ensuite, vous n’avez plus qu’à mettre le contenant au réfrigérateur ou au congélateur selon ce qui compose vos plats et à les ressortir le moment venu ! Vous pouvez également faire le choix de mettre directement une portion de votre plat dans un tupperware, pour que votre enfant puisse l’emporter à l’école ou vous, au bureau. → Découvrez notre sélection de bento et tupperware écolos !

En conclusion, le batch cooking c’est simplement prendre un moment dans la semaine pour préparer en grandes quantités des recettes variées, pour se libérer du temps, faire des économies et faire du bien à la planète...

C’est simple mais ça change tout !

Partager cet article :
Vous aimerez peut-être