Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Sea, green and sun : 5 conseils écolos pour l’été

Eléana Bonnasse
Publié le 15 Juillet 2021
Les gestes verts
Partager :

Les températures grimpent enfin, les jours ont rallongé (les apéros aussi), et vous sentez déjà poindre le goût de l’été. Mais avant d’enfouir vos orteils dans le sable chaud, voici nos 5 conseils pour profiter, sans polluer.

1. Porter un maillot écolo 

Cet été, la priorité n’est pas le summer body, mais votre summer ecology. Nos vêtements de plage ne sont en effet pas toujours respectueux de l’environnement, dans leur composition et dans leur chaîne de production. Alors pour réduire votre empreinte écologique à la plage, nous vous proposons :


maillots de bain écolos

2. Voyager en France

Des adresses d'hébergements éco-responsables dans le monde entier

Vous avez du mal à trouver l'écolodge qui vous fait rêver ou un camping éco-responsable ? Ne cherchez plus ! Rendez-vous tout simplement sur le site de Ethik'Hotels. Anne a lancé l'an dernier cette plateforme collaborative pour créer un annuaire mondial des éco-adresses. Son objectif : faciliter l'accès à un tourisme durable et convaincre un maximum d'Explor'acteurs de voyager autrement.
Camping écolo en France, petit hôtel vegan à Mykonos ou écolodge au Sri Lanka, Ethik'Hotels référence déjà 350 adresses. À vous de contribuer en proposant vos meilleures adresses écolos. Et si vous préférez les vacances clés en main, Ethik Hotels vous met également en relation avec des agences de voyages locales !

Avec cette maudite épidémie, il est compliqué de voyager à l’étranger pour cet été… Voyons le verre à moitié plein, c'est une belle occasion de (re)découvrir les paysages et le patrimoine français, non des moindres. Les châteaux de la Loire, le parc du Mercantour, les calanques de Marseille ou le lac d’Annecy : vous en entendez parler depuis des années sans y avoir mis un pied ? N’hésitez plus, c’est le moment !
Pssst ! Si vous le pouvez, privilégiez le train à la voiture. Vous vous épargnerez de longs embouteillages, sept pauses pipi et au moins 150 “c’est-quand-qu’on-arrive?”.

Pour des destinations plus lointaines, tentez une aventure qui aura du sens, humainement et écologiquement. Nous avons sélectionné les meilleures agences de voyages spécialisées en tourisme durable.

Besoin d'une valise ? Jetez un oeil à notre sélection pour une bagagerie éco-responsable ;-)

3. Manger de saison… et local !

manger local en été

Et oui, l’été en France apporte son lot de saveurs et il faut en profiter. Carottes, abricots, poivrons, framboises : colorez vos assiettes et ravissez vos papilles !
Pour cela rien de plus simple : consultez la liste de fruits et légumes d'été, ainsi que nos suggestions de recettes de saison. Rendez-vous chez votre commerçant bio préféré. Vous résidez en dehors d’une grande ville ? Encore mieux. Vous avez peut-être pour voisin un producteur local qui sera ravi de vous présenter ses plus belles salades.

4. Protéger sa peau et la planète 

crème solaire écologique

On ne le dira jamais assez : il est impératif d’appliquer une crème solaire lorsqu’on s'expose au soleil. Mais bien souvent, ces dernières contiennent des produits toxiques et leurs filtres chimiques polluent nos océans et mettent en danger la biodiversité marine. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des crèmes solaires certifiées bio, avec des filtres minéraux (sans négliger l’indice SPF pour autant !). 

5. Boire de l’eau fraîche, oui, mais dans une gourde !

C’est l’été, pensez à vous hydrater … mais pas n’importe comment. Dans votre sac de plage ou de rando, glissez plutôt une gourde qu’une bouteille d’eau. Vous n’y trouverez que des avantages : pas de déchet en plastique, un contenant plus esthétique (et à peine moins léger) et surtout un effet thermos ! Pour votre café du matin ou votre thé glacé, la gourde sera votre alliée de l’été.

Mais le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est surtout de profiter… et de déconnecter !

Partager cet article :
Vous aimerez peut-être