logo
algolia-logo
burger menu

Tidoo : les couches écologiques 100% fabriquées en France

une personne souriant pour la caméra
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Article sponsorisé
Voir les commentaires
empty heart

Déchet non-compostable et non-biodégradable, les couches jetables classiques ont des conséquences nocives sur la planète, et même sur la santé de bébé. Sans oublier que 90% des couches vendues en France sont fabriquées à l'étranger. Pour remédier à cette aberration écologique, la marque Tidoo a créé des couches écologiques et saines. Présentation.

Quand on est parent ou en passe de l'être, la question des couches est primordiale. Après tout, la couche, c’est la première chose que l’on fait porter à bébé… et pour plusieurs années ! Jusqu'à ce qu’il apprenne la propreté, bébé sera changé en moyenne entre 3 800 et 4 800 fois, ce qui représente autant de couches jetées1. Le hic, c’est que ces milliers de couches ne peuvent pas être recyclées car elles sont composées de plusieurs composants, dont 30 % de plastique. Même incinérées, elles polluent car elles émettent de la dioxine. Alors certes, il existe les couches lavables, mais tout le monde n’est pas prêt à sauter le pas.


Pour Kilian O’Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, deux papas écolos, il n’était pas question de laisser parents et enfants sans alternatives saines et respectueuses de l’environnement. C’est ainsi qu’est née la marque Tidoo !

La marque qui fait du bien à bébé… et aux parents 

Dans l’équipe Le Kaba, nous avons deux mamans, Caroline et Claire-Anne (les deux fondatrices). Et les deux sont unanimes : les couches, c’est le premier défi des parents. De l’avis même de Caroline partagé pendant la pause déjeuner  “Des marques comme Tidoo, ça n'existait pas quand mes enfants étaient tout petits. Mais si j'avais connu ce système d’abonnement et eu la garantie de couches saines, j’aurais clairement sauté sur l’occasion. Je suis sûre que ça m'aurait changé le quotidien”

Et oui, finie le stress du dimanche quand le stock de couches est à vide, bye-bye le caddie rempli de paquets de couches ou la panique en magasin quand la taille recherchée n'est plus en rayon ! Pour pallier ces minis-catastrophes, Tidoo propose une offre abonnement avec livraison à domicile, bien plus pratique pour les parents !

Comment fonctionne cet abonnement ?

  • L’abonnement est flexible et entièrement personnalisable. Les couches proposées vont de la taille 1 (2-5 Kg) à la taille 6 (16-30 Kg) et peuvent être mélangées selon le besoin. Des lingettes pour bébés - avec ou sans parfum - peuvent être commandées en complément. 
  • La fréquence de livraison peut, elle-aussi être ajustée (toutes les 3, 4 ou 5 semaines). Comme ça si vous n’avez pas de quoi stocker 5 semaines de couches d’un coup, vous pouvez toujours opter pour 3 semaines. 
  • L'abonnement est aussi sans engagement : vous stoppez quand vous voulezTout a été pensé pour faire gagner du temps aux parents et alléger leurs dépenses ! Pour les plus dubitatifs, vous pouvez toujours opter pour le kit d’essai gratuit avant de vous faire votre propre avis.  
  • Les couches sont livrées à domicile ou au bureau (ou sur votre lieu de vacances !) pour la somme de 54.90€ (pour des paquets de 114 à 208 couches en fonction des tailles).   


Psssst…avec le code LEKABAXTIDOO vous bénéficiez de 15€ de remise sur le 1er mois d'abonnement Tidoo. De quoi se jeter à l’eau non ?

« Parce que bébé le vaut bien »,  la couche qui prône une composition 100% sûre

"Aujourd'hui encore, de nombreuses entreprises importent leurs produits du bout du monde, au mépris de la question écologique et souvent de la question sociale. L'exemple est parlant en matière de couches bébé, pourtant l'un des premiers marchés de première nécessité non-alimentaire : en 2021, moins de 10% des 3,2 milliards de couches qui se sont vendues sur notre territoire étaient fabriquées en France !" explique Kilian O'Neill, co-fondateur de Naturopera

Mais comment parvenir à inverser la tendance? En repensant et proposant des produits du quotidien qui respectent l’Homme et préservent la Planète, accessibles à tous et à toutes. Avec des engagements forts : que ces produits soient sains et de qualité, issus d’une fabrication 100 % française chaque fois que cela est possible et avec un impact environnemental maîtrisé.

Les couches Tidoo respectent un cahier des charges rigoureux pour s’assurer que bébé porte des couches saines. Dans les couches Tidoo, vous ne trouverez ni perturbateurs endocriniens, ni gel absorbant nocif, ni compositions douteuses. 

Place à des couches "made in France" et écoresponsables, avec 0% d'ingrédients indésirables (chlore, pétrolatum, latex, parabènes, conservateurs, chlore, OGM, parfum...). Labellisées Nordic Swan, ce qui garantit un impact limité sur l'environnement, les couches incluent un matelas absorbant biodégradable en cellulose FSC blanchi sans chlore à plus de 60%. 

Les fibres que Tidoo utilise pour fabriquer ses voiles de protection sont les mêmes que celles utilisées pour les compresses chirurgicales. Vous l’aurez compris, les produits Tidoo sont à la fois écologiques et sans danger pour la santé des bébés.

Pense-bête : il existe une alternative aux couches jetables. Il s'agit de la couche lavable. En coton, elle est réutilisable plusieurs fois et demeure la solution la plus écologique. Mais si vous tenez aux couches jetables, alors jetez un coup d'œil à notre comparatif des couches jetables.

l'équipe de Tidoo

Le nouvel engagement de Tidoo : Une nouvelle usine responsable et 100% française

Les soins bébé Tidoo, quant à eux, sont développés à base d’ingrédients naturels et bio, et sont certifiés Cosmos Organic. Le Bio-liniment, par exemple, est la vraie recette traditionnelle de la pharmacopée, avec uniquement quatre ingrédients (contre parfois une douzaine chez certains concurrents). Une formule qui marche puisque Tidoo est aujourd’hui la marque la plus vendue en magasin biologique. 

Le fait que tous les produits soient 100% fabriqués en France est un facteur primordial pour réduire les transports, et donc l’impact carbone de la marque.  

Mais Tidoo ne compte pas s'arrêter là. En octobre 2022, Tidoo ouvrira une nouvelle infrastructure dans la région des Hauts-de-France, à Bully-les-Mines (62). 

De quoi redynamiser la région et s’assurer d’une fabrication plus que verte. Car l’équipe de Tidoo a réfléchi son usine jusqu’aux moindres détails : le recours aux énergies renouvelables grâce à un contrat souscrit auprès d’Enercoop, l'installation de moteurs industriels peu consommateurs en énergie et la création de flux fermés permettant la récupération de chaleur et d'eau.

Et si vous avez un doute sur leurs engagements, vous pourrez toujours passer les voir. L’usine ambitionne d’être ouverte au public ! 

1 Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !