Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Tout, tout, tout. Vous saurez tout sur les règles !

Oriane Amstoutz
Publié le 09 Juin 2021
Les gestes verts
Partager :

C’est la mauvaise semaine du mois, celle dont on se passerait bien mais qu’on ne peut éviter. Pour vous aider à mieux vivre vos règles et prendre soin de vous, le Kaba vous propose conseils et astuces… écolos s’il vous plaît ! 
Recettes de grand-mères, protections périodiques réutilisables ou bio et petits conseils d'entretien, tout ce qu’il faut savoir sur les règles !

Fille qui a mal au ventre avec ses règles

crédits : pexels-polina-zimmerman

Parler des règles pour mieux les vivre 

Depuis quelques années, on parle de plus en plus librement des règles et de tous les désagréments liés à ces moments de la vie d’une femme. Les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur dans la mise en lumière de ce sujet auparavant assez tabou. 
Si dans certains pays, les menstruations sont encore perçues comme une malédiction ou liées au péché comme la tradition du Chaupadi au Népal (où les femmes doivent s’exiler pendant la période de leur règles dans des cabanes en forêt, pour ne pas contaminer ou apporter le mauvais sort)1, leur représentation de plus en plus courante sur les réseaux sociaux a permis de normaliser ce sujet. Représentation du sang menstruel sur des photos, discussions autour de l’endométriose, conseils et astuces pour mieux vivre cette période fleurissent sur Instagram notamment. 

Lumière sur les protections périodiques écolos 

L’essor des protections périodiques réutilisables et écologiques a aussi permis de mettre ce sujet sur le devant de la scène. Avec la prise de conscience des nombreux produits chimiques contenus dans les protections périodiques jetables, du nombre de déchets astronomique et des risques pour la santé des serviettes et tampons jetables, nombreuses sont les femmes qui se tournent vers des alternatives plus saines et plus durables. 

protections périodiques jetables tachées

crédits : pexels-karolina-grabowska

Toutes les infos du Kaba pour mieux appréhender ses règles 

Nous sommes plusieurs femmes dans l’équipe, nous connaissons bien les désagréments liés aux menstruations, c’est pourquoi nous avons rédigé de nombreux articles et comparatifs sur ces sujets au cours des derniers mois. 

Notre article sur les protections hygiéniques lavables :
Impact des serviettes jetables, risques pour la santé et alternatives réutilisables, retrouvez toutes les infos dans notre article spécial protections périodiques réutilisables.

Notre article pour bien entretenir ses protections périodiques réutilisables :
Pour prendre soin de ses culottes menstruelles et serviettes hygiéniques réutilisables, il y a quelques petites astuces à savoir. Des conseils simples pour passer sans souci aux protections écolos. 

Le comparatif sur les culottes menstruelles :
Lemahieu, Moods, Réjane, il y a tant de marques de culottes menstruelles qu’ on s’y perd. C’est pourquoi le Kaba a fait ses recherches et vous propose les marques les plus pratiques et écolos ! 

Notre comparatif sur les cups menstruelles
La cup menstruelle divise ! Elle y a les adeptes… et celles qui ne l’envisagent pas une seconde. Avec nos conseils vous pourrez vous lancer sans crainte, retrouvez aussi nos marques préférées et écolos !

Notre comparatif des serviettes hygiéniques bios et naturelles
Pour celles qui ne sont pas prêtes à utiliser des protections réutilisables, retrouvez tous nos conseils pour choisir des tampons et serviettes écolos et sans danger pour la santé.

Les remèdes de grand-mère spécial règles 


Pour soulager les maux de ventre et douleurs de règles, voici quelques astuces miracles qui fonctionnent bien : 

  • La bouillote chaude sur le ventre : c’est un incontournable pour tous les maux de ventre, la chaleur permet de détendre et soulager les muscles et activer la circulation. 
  • La tisane de sauge : cette plante a de nombreuses vertus, elle permet notamment une meilleure digestion mais aussi une régulation hormonale2, l’alliée parfaite pour gérer vos cycles menstruels. 

l’auto-massage avec de l’huile essentielle de basilic tropical : cette huile essentielle est connue pour ses propriétés antispasmodiques et antalgiques3 il agit sur les ovaires. Mélangez une noisette d'huile d’olive ou huile neutre avec une goutte d’huile essentielle et massez vous en mouvements circulaires, en insistant sur le bas du ventre. 

Même si en France le tabou sur les règles tend à s’estomper… il reste du chemin à parcourir, ici comme ailleurs ! En attendant, on espère que toutes ces infos vont vous aider à mieux vivre vos cycles, en prenant soin de vous et de la planète. 



Sources : Dansmaculotte.fr

Partager cet article :
Vous aimerez peut-être