logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
Mise à jour le :

Les plateformes de financement participatif

Sommaire

Nos coups de coeur

bookmark
Tous unis pour une agriculture durable
  | Miimosaloading
Miimosa

Amoureux des terroirs et militants anti-malbouffe, c’est la plateforme qu’il vous faut !  Lancée en 2015 par un petit-fils d’agriculteur, Miimosa offre une belle visibilité et un accompagnement aux porteurs de projets engagés dans l’agriculture et l’alimentation durable. Le fonctionnement de la plateforme est très transparent et propose un joli panel de projets présélectionnés par une équipe d’experts.  Le + : Miimosa propose un financement par le don ou le prêt.

bookmark
Le crowdfunding au service de l’éthique
Zesteloading
Zeste

Zeste est la plateforme de financement participatif de la NEF. Fidèle à l’attention qu’elle apporte aux projets de la transition, cette dernière met en ligne des projets ayant un impact sociétal positif, qui s’inscrivent dans une démarche éthique et privilégie les projets non marchands ou à lucrativité limitée. Le + : Les porteurs de projet déjà emprunteurs auprès de la NEF bénéficient d’une belle réduction sur la commission.

bookmark
Place à l’autre finance
Lita.coloading
Lita.co

« Investissez dans le monde dans lequel vous voulez vivre. » Un message percutant véhiculé et incarné par cette prometteuse Fintech. Si votre ennemi, c’est la finance, Lita.co souhaite vous faire changer d’avis et vous propose d’investir dans des entreprises qui font du bien !  Le + : Lita.co est agréée ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) et certifiée B Corp.

Notre sélection complète

Filtrer
Trier par
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
Commission porteur de projet4 à 8%
Bluebees
OrigineFrance
  • Plateforme française dédiée au financement solidaire de la transition écologique.
  • Projets principalement liés à l'agriculture et à l'alimentation, et depuis peu, à des projets liés à l'éducation et à la ruralité.
Plus d'infos
Commission porteur de projet4 à 8%
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
Commission porteur de projet4 à 8%
Zeste
OrigineFrance
  • Plateforme française lancée en 2016 et dédiée aux projets de la transition écologique et solidaire (agriculture bio, épicerie zéro déchet, documentaire engagé, café solidaire...) 
  • Émanation de la coopérative financière éthique la NEF.
Plus d'infos
Commission porteur de projet4 à 8%
Comment avons-nous choisi nos produits ?

Pour vous aider à trouver la plateforme qui vous correspond, que vous soyez porteur de projet ou contributeur, nous avons sélectionné uniquement des plateformes spécialisées dans des projets liés à la transition écologique et/ou à impact social positif, et développés majoritairement sur le territoire français. Vous pouvez filtrer les offres par type de financement (dons, prévente, prêts rémunérés, investissement en titres) et par type de projets (agriculture et alimentation durable, ruralité et éducation, énergies renouvelables,…). Pour chaque acteur, nous indiquons la commission prélevée par la plateforme sur les sommes collectées par le porteur de projet.

Tout savoir sur les plateformes de financement participatif

Petite devinette : quel est le point commun entre un projet de drive zéro déchet à Villefranche-sur-Saône, un futur campus international dédié à l’innovation pour l’agriculture durable et un prototype de moteur solaire ? Ces projets sont liés à la transition écologique. Oui, mais encore ? Tous les trois s’affichent actuellement sur des plateformes de financement participatif dit « crowdfunding » (financement par la foule). 
En 2020, plus d'1 milliard d'euros ont été collectés en France1 via ce mode de financement qui connaît un succès croissant, notamment pour les projets à impact positif. À l‘heure de l’urgence écologique, de la relocalisation et des réseaux sociaux, il semble en effet constituer l’avenir de l’entreprenariat, à tel point que les plateformes se spécialisent de plus en plus, en particulier dans les projets éco-responsables.

Eolienne dans des champsloading

Une plateforme de financement participatif, qu'est-ce que c'est ?

On entend par “financement participatif” le financement d’un projet par un échange de fonds entre individus, en dehors des circuits financiers classiques. En mobilisant une communauté, le porteur de projets peut collecter des sommes importantes de manière rapide et simple via des plateformes en ligne. Ces plateformes doivent bien sûr avoir obtenu un agrément pour exercer leur activité.

Comment fonctionnent ces plateformes ?

En pratique, une entreprise ou association, voire une collectivité publique, présente son projet sur le site qu’il/elle a choisi. Chaque plateforme possède ses propres caractéristiques et il existe 1001 nuances de crowdfunding
Néanmoins leur distinction fondamentale repose sur les types de financement qu’elles proposent :

  • Le don (crowdgiving) qui donne lieu, ou non, à une contrepartie plus ou moins symbolique (depuis le nom du contributeur sur les murs d’une brasserie de bière bio jusqu’à quelques caisses du précieux breuvage, par exemple). Il peut s’agir également d’une prévente de produits.
  • Le prêt (crowdlending) : gratuit ou rémunéré au taux d’intérêt convenu. C’est le plus gros volume de montants collectés en financement participatif. Il inclut le prêt entre particuliers et aux entreprises.
  • L’investissement en titres (crowdequity) : l’investisseur entre au capital de l’entreprise en contrepartie d’actions, rémunérées en dividendes, ou de royalties, rémunérés en pourcentage du chiffre d’affaires. Certaines plateformes proposent plusieurs types de financement (Voir plus de détails dans nos conseils). Une autre distinction repose sur les types de projets proposés par la plateforme : art, éducation, innovation, social, agriculture, écologie, en France ou à l’international…Il y en a pour tous les goûts. Les plateformes que nous avons sélectionnées dans notre comparatif sont toutes sont spécialisées dans les projets liés à la transition écologique et/ou à impact social positif, et développés majoritairement sur le territoire français.

Pourquoi choisir une plateforme dédiée aux projets éco-responsables ?

Que l’on soit porteur de projet ou contributeur, ce type de financement présente de nombreux avantages. L’entrepreneur peut ainsi confronter son projet au public et fédérer sa communauté. Quant au contributeur, il investit dans la transition écologique en donnant du sens à son épargne(voir aussi notre comparatif sur les banques éthiques). En choisissant d’aider des projets proches de son domicile - l’installation d’une boulangerie bio ou d’un producteur par exemple - il contribue directement à faire évoluer son environnement.

Eolienneloading
L’effort

Si vous êtes porteur de projet et un peu timide, il vous faudra sortir de votre coquille et jouer à fond la carte de la com’ et des réseaux sociaux pour fédérer vos soutiens !

Le réconfort

Que l’on soit porteur de projet ou contributeur, qu’il est gratifiant d’assister à l’aboutissement d’une idée. Comme le dit un proverbe africain : « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »

  1. Baromètre Mazars et Financement Participatif France
0

Tous les avis sur nos produits

Filtrer les avis Réinitialiser
Produit
Trier par
Je filtre
Filtrer
no comment

Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !

Publier un avis

FAQ

Les plateformes de financement participatif sont-elles juridiquement encadrées et quel est leur statut ?
arrow
Quels sont les avantages des plateformes de financement participatif spécialisées dans les projets éco-responsables ?
arrow
Pourquoi certaines collectes sont-elles réservées aux habitants de certains départements ?
arrow
Que devient mon argent si l’objectif de la collecte n’est pas rempli ?
arrow
Que se passe-t-il si la plateforme de financement participatif disparaît ?
arrow
Puis-je espérer gagner de l’argent grâce aux prêts ou aux investissements ?
arrow
Si je prête de l’argent, existe-t-il un risque qu’il ne me soit pas remboursé par le porteur de projet ?
arrow
Quels sont les avantages des plateformes de financement participatif spécialisées dans les projets éco-responsables ?
arrow
Est-ce que je peux faire financer la totalité de mon projet via une plateforme de financement participatif ?
arrow
Comment recevoir le label « financement participatif de la croissance verte » ?
arrow
Combien le recours à la plateforme va-t-elle me coûter ?
arrow

FErmes en ViE : pour une agriculture plus respectueuse des hommes et de l’environnement Le crowdfunding ou les préventes sont des moyens efficaces pour le lancement d’une petite activité. Mais pour les achats de terres agricoles, les levées de fonds sont nettement plus importantes ! Heureusement, il existe des structures de portage du foncier agricole, comme la foncière Terre de liens ou la toute nouvelle FErmes en ViE. FErmes en ViE acquiert les terres grâce à de l’épargne citoyenne, puis les loue à des exploitant·es. Loin d’être un simple intermédiaire, FErmes en ViE porte un projet ambitieux : celui de fermes diversifiées et collaboratives au service de la transition agroécologique. Que l’on soit investisseur ou fermier en devenir, rejoindre FErmes en ViE c’est aussi se relier à une communauté et contribuer à raviver nos territoires.

icon
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !