logo
algolia-logo
burger menu
Mise a jour le:

La rénovation énergétique

Sommaire

Notre sélection complète

Filtrer
Trier par
empty heart
Prestataire rénovation énergétique | Effy
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
PrixSelon travaux et primes mobilisables
EffyPrestataire rénovation énergétique
  • Entreprise Francaise qui propose tous travaux de rénovation energétique.
  • Propose l’accompagnement MaPrimeRénov’. 
  • Réseau d'artisans RGE du réseau Effy.
  • Visite technique incluse pour valider la faisabilité des travaux.
  • Contrôles gratuits après chantier.
     
Plus d'infos
PrixSelon travaux et primes mobilisables
empty heart
Prestataire rénovation énergétique | Jécologise
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
PrixSelon travaux et primes mobilisables
JécologisePrestataire rénovation énergétique
  • Entreprise Française.
  • Travaux d'isolation et chauffage.
  • Propose l’accompagnement MaPrimeRénov’.
  • Visite technique en amont des travaux, gratuite et sans engagement.
  • Suivi de la conformité RGE des travaux pendant et après leur réalisation.
Plus d'infos
PrixSelon travaux et primes mobilisables
empty heart
Prestataire rénovation énergétique | Sonergia
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
PrixSelon travaux et primes mobilisables
SonergiaPrestataire rénovation énergétique
  • Entreprise Française pour tous travaux de rénovation énergétique.
  • Propose l’accompagnement MaPrimeRénov’.
  • Propose les opérations Coup de Pouce Chauffage et Coup de Pouce Rénovation globale.
  • Réseau d'artisans certifiés RGE répartis sur tout le territoire.
Plus d'infos
PrixSelon travaux et primes mobilisables
empty heart
Prestataire rénovation énergétique | Archenergie
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
PrixSelon travaux et primes mobilisables
ArchenergiePrestataire rénovation énergétique
  • Entreprise Française
  • Tous travaux de rénovation énergétique.
  • Propose l’accompagnement MaPrimeRénov’.
  • Suivi personnalisé du dossier et des travaux avec un interlocuteur unique.
  • Archenergie est assuré en responsabilité décennale et civile auprès de SMABTP.
PrixSelon travaux et primes mobilisables
empty heart
Prestataire rénovation énergétique | Izol
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
PrixSelon travaux et primes mobilisables
Izol Prestataire rénovation énergétique
  • Entreprise Française spécialisée dans les travaux d'isolation.
  • Propose l’accompagnement MaPrimeRénov’.
  • Propose des prêts travaux à taux bonifiés par EDF (Taux 0%).
  • Partenaire avec Domofinance qui permet d'échelonner le règlement du chantier.
PrixSelon travaux et primes mobilisables
Comment avons-nous choisi nos produits ?

Retrouvez une sélection d’entreprises en mesure de vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique, tant sur les aspects administratifs (mobilisation des aides), que dans la planification des travaux et la sélection d’artisans qualifiés. Nous les avons sélectionnés en faisant attention à la qualité de leur service, la garantie proposée, et la transparence quant aux CEE pris.

Comprendre : Comment lancer la rénovation énergétique de votre logement ?

4,8 millions. C’est le nombre de passoires énergétiques du parc immobilier français d'après le ministère de la Transition Écologique1. Un chiffre qui pourrait diminuer drastiquement avec une politique ambitieuse de rénovation énergétique. À l’échelle individuelle, des travaux de rénovation énergétique permettent d’économiser jusqu’à 1,2 tonne de CO2 par personne et par an selon l'institut Carbone 4. Pourtant, entre les différentes offres de professionnels, les aides mobilisables pour faire baisser la facture, la rénovation énergétique reste un casse-tête… et peut sembler insurmontable financièrement. Comment préparer ses travaux de rénovation ? À quels professionnels faire appel en fonction des travaux envisagés ? Enfin, comment suivre son chantier de manière optimale ? Le Kaba décrypte le secteur et vous aide à y voir plus clair. 

grande _ pexels-mikael-blomkvist.jpg

Rénovation énergétique et thermique : quoi, où, quand, comment ?

La rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ? Le terme désigne l’ensemble des travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique de votre habitation.  Mais aussi de réduire votre facture de chauffage et de rejeter moins de CO2, donc de minimiser votre empreinte carbone. 

Mais un projet de rénovation énergétique ne se prend pas à la légère. Il comprend plusieurs étapes à respecter dont l’étape obligatoire de l’expertise. Avant de commencer les travaux, il est important de souscrire à une assurance dommages-ouvrage puis de procéder à un audit ou un bilan énergétique précis de la maison. Ce bilan est une enquête approfondie pour mettre en relief les ponts thermiques et déperditions d’une maison ou d’un appartement. Cette étude implique la venue d’un ingénieur thermicien avec une caméra thermique. Il vous indiquera comment organiser les travaux.

Et après le bilan thermique, comment savoir quels travaux engagés ?

La rénovation énergétique rassemble généralement 4 types de travaux. L’audit énergétique que vous allez réaliser vous permettra de savoir lesquels prioriser. 


1. L’isolation : Elle permet de renforcer l’enveloppe thermique de votre maison et de limiter les pertes de chaleur. Ce sont les travaux les plus rentables en termes de réduction de la consommation d’énergie. En effet, selon l’Ademe, dans un logement mal isolé, 25 à 30 % des déperditions énergétiques s’effectuent au niveau de la toiture ou les murs, et 10 à 15% par les fenêtres. 

2. Le chauffage : Pour réduire vos dépenses énergétiques, vous pouvez aussi remplacer votre ancien équipement de chauffage par un appareil plus moderne, plus performant, moins polluant et surtout moins gourmand en énergie. La chaudière gaz à condensation par exemple consomme jusqu’à 20 % de moins que les chaudières classiques. 

3. La régulation du chauffage : Les équipements de régulation du chauffage vous permettent également de mieux contrôler votre consommation d’énergie et vous aident à réduire de 5 à 15 % votre facture de chauffage. 

4. La ventilation : La ventilation améliore la qualité de l’air. Dans un logement rénové et bien isolé, l’air extérieur pénètre moins facilement. En limitant la pollution intérieure grâce à un bon système de ventilation, vous ferez à terme des économies d’énergie. En effet, un air vicié à tendance à être plus humide. Il est donc moins facile à chauffer. 

Pas de panique… Vous n’aurez pas besoin de faire tous ces travaux. Bien souvent l’isolation est la priorité n°1 !

 

De quelles primes et aides puis-je bénéficier ?

Bien que rentable sur le long terme, l’isolation d’une maison peut représenter un lourd investissement au moment des travaux et il faudra quelques années pour l’amortir. Depuis l’instauration de la loi POPE2, en 2005, différents programmes d’aides financières ont été mis en place pour soutenir les investissements des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. 

Ces aides financières prennent plusieurs formes, des subventions directes, aux crédits, à la réduction de TVA, en passant par les primes.

Pour ne citer que les deux principales nous avons : .

  • Ma Prime Rénov’ qui aide à financer les travaux d’isolation, de ventilation ou d’audit énergétique. D’un montant maximal de 20 000 € sur 5 ans, elle prend en charge une partie des travaux de rénovation énergétique. Ce coup de pouce est forfaitaire et plusieurs plafonds sont mis en place en fonction des revenus du foyer.
  • La Prime énergie ou Prime CEE est une une aide proposée par les fournisseurs d’énergie pour tous les ménages français. Elle est cumulable avec Ma Prime Rénov'.

Les aides financières pour la rénovation énergétique faisant l’objet de mises à jour régulières, les conditions d’éligibilité peuvent évoluer d’une année sur l’autre. De plus, leur obtention dépend d’un certain nombre de critères comme : le revenus du foyer, la localisation géographique ou la nature des travaux et gain énergétique visé.

Retrouvez notre article complet sur les primes et aides financières à la rénovation énergétique

Les 4 erreurs à ne pas faire pour bien rénover son logement

1. Ignorer l'étape de l’audit énergétique. En effet, si vous voulez que vos travaux apportent un véritable gain de confort ou de valeur à votre habitat, il est nécessaire de faire un bilan avec un professionnel pour pouvoir réaliser des travaux adaptés.

2. Oublier de vous renseigner sur les primes auxquelles vous avez droit. Cette première phase vous permettra de chiffrer le montant des travaux et le budget à prévoir. Pour cela, vous devez faire vos demandes d’aides avant de signer un devis ou de commencer les travaux.

3. Faire les travaux dans le désordre. Les artisans à qui vous confierez votre projet vous le diront : il faut d’abord s’occuper de l’isolation puis du système de chauffage. Et la ventilation vient en dernière étape.

4. Ne pas confier les travaux à des professionnels certifiés. Pour vous assurer des travaux en bonne et due forme, veillez à choisir des professionnels RGE, c’est-à-dire « Reconnus Garants de l’Environnement ». Ces entreprises ont obtenu les qualifications de l’État pour mettre en œuvre les travaux de rénovation énergétique ! Par ailleurs, puisque les artisans RGE sont les professionnels reconnus par l’État, dans la majorité des cas, il est obligatoire de faire appel à eux pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique.

Entre la myriade de précautions à prendre et le coût, entamer des travaux de rénovation énergétique n'est pas anodin, c’est pourquoi il est intéressant de se faire aider par une entreprise-conseil (prestataire) qui peut à la fois vous orienter vers des artisans agréés et vous accompagner pour obtenir des aides et subventions. 

 

À qui faire confiance pour ses travaux de rénovation ?

Si vous avez fait des recherches sur Internet sur la rénovation énergétique, vous êtes sûrement ciblé(e) désormais par une foule d’entreprises spécialisées… avec le pire et le meilleur. En revanche, vous pouvez faire confiance à celles que nous avons sélectionnées dans notre comparatif. 

Comment fonctionnent ces intermédiaires ? D’abord, vous avez un professionnel en ligne qui vous aide à définir le besoin, puis qui vous envoie quelqu'un pour une visite technique (généralement comprise dans l’accompagnement). Après cette expertise, l’entreprise élabore avec vous un devis qui détermine les travaux à faire, l’ordre dans lesquels les faire,... le tout en fonction de vos envies et budget. Une fois d’accord et les solutions de paiement en place, un artisan certifié est envoyé chez vous pour faire les travaux.  Une fois les travaux finis, un expert vient pour certifier leur conformité. Pour ce qui est du paiement, en fonction de vos revenus les subventions fournies par l’Etat seront plus ou moins élevées. Et plus ses subventions sont élevées, moins il n’y aura de reste à payer à votre charge.  

Prêt(e) à vous lancer dans vos travaux de rénovation ? Découvrez notre comparatif des entreprises de rénovation énergétique.

petite _ pexels-mikael-blomkvist.jpg
L’effort

Un chantier de rénovation énergétique n’est jamais facile à gérer. Vous devrez peut-être trouver une alternative de logement en fonction de la durée de vos travaux et selon leur nature. L’autre inconvénient c’est que ces travaux représentent un investissement de départ… mais vous ferons faire des économies à terme. 

Le réconfort

L’investissement que vous faites sera vite rentabilisé. Il vous permettra de réduire votre consommation d’énergie globale et donc in fine d’économiser de l’argent. Et, en cas de mise en vente ou location, son prix sera revu à la hausse. Sans compter votre empreinte carbone qui sera divisée par 2. 

1 - Source : Ademe, ministère transition écologique

2 - La loi POPE vise à encourager les économies d'énergie. Elle accorde notamment aux particuliers des éco-primes pour la réalisation de travaux visant à améliorer l'habitat et sa performance énergétique. 


 

0

Tous les avis sur nos produits

Filtrer les avis Réinitialiser
Produit
Trier par
Je filtre
Filtrer
no comment

Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !

Publier un avis

FAQ

La rénovation énergétique qu’est ce que c'est ?
arrow
Quelles différences entre la rénovation énergétique et l’éco-rénovation ?
arrow
Qu’est-ce que je dois faire pour préparer ma rénovation ?
arrow
Dans quel ordre réaliser la rénovation de son logement ?
arrow
Quels sont les aides proposés pour rénover son habitat ?
arrow
icon
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !