Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Ce qu'on aime chez Le Kaba, c'est décortiquer les étiquettes et poser des tonnes de questions aux marques pour tout comprendre. Cette fois-ci, à notre tour de passer à la moulinette !

Le Kaba, ça sert à quoi ?

À rendre la consommation responsable plus facile, pardi !
Vous cherchez un jean, un déo ou un téléphone qui pollue moins que celui que vous aviez l’habitude d’acheter ? Pour vous aider à passer à l’action, Le Kaba vous donne la liste des meilleures marques à connaître.

Autour de nous, de plus en plus de personnes ont envie de mieux consommer mais ne savent pas par où commencer. Entre les labels bio, l’ambition de consommer local, de limiter les emballages, les injonctions contradictoires, on peut vite se sentir perdu.

Pour faciliter la vie des consommateurs, nous avons décidé de chercher pour eux et de proposer une sélection de produits et de services éco-reponsables pour chaque geste du quotidien, du déodorant au vélo électrique en passant par la lessive, les courses en ligne, les jeans ou les croquettes pour chats.

Pour chaque produit ou service, retrouvez ...

  • Les coups de coeur du Kaba : notre top 3 des marques les plus convaincantes
  • Le tableau complet avec l'ensemble de nos références favorites, que vous pouvez filtrer selon les critères qui vous importent : provenance, label, composition,...

Mais aussi... une carte des commerces alimentaires de Paris (bientôt France entière) qui proposent des produits bio, locaux et vrac.

Qu'est-ce qui nous donne envie de vous lever le matin ?

Vous acommpagner dans la bonne humeur et la bienveillance !

Avec nous, la transition écologique, c'est 100% d'encouragements, 0% de culpabilité.

Vous faire découvrir des marques engagées

Nous avons à coeur de mettre en avant les “challengers” : des petites marques innovantes et engagées, plutôt que les mastodontes du secteur.

Valoriser le bio, le local et le vrac

Sur notre carte des commerces et dans nos comparatifs, nous présentons en priorité les produits labellisés, les solutions bio, locales et/ou vrac pour vous redonner le goût de faire des courses et d’acheter des bons produits.

Grandir avec vous

Le marché de l’éco-responsable est foisonnant et tant mieux ! Chaque jour, de nouveaux produits, de nouvelles marques voient le jour. Aidez-nous à les connaître. Partagez vos coups de coeur. Le Kaba est un outil fait pour vous et avec vous.

Comment choisissons‑nous les produits mis en avant ?

Voici les 5 grandes étapes de la réalisation de nos comparatifs de produits et services :
1
Repérer

On flaire un nouveau sujet, parce que vous nous l’avez susurré à l’oreille ou parce que l’un des membres de l’équipe est justement en recherche d’une alternative éco-responsable (c’est un peu notre dada chez Le Kaba !).

2
Investiguer

Un journaliste Le Kaba prend sa lampe frontale, sa pioche et son courage et part fouiller les profondeurs d’internet à la recherche de nouvelles marques et d’infos complètes et fiables sur les produits. Le super détective n’oublie pas la vraie vie : il en parle aussi autour de lui, collecte des partages d’expérience, échange avec les commerçants, arpente les rayons des magasins et scrute les étiquettes.

3
Sélectionner

Le journaliste compile, trie, creuse encore et fait une sélection parmi tous les produits trouvés pour ne garder qu’une dizaine de références. Les plus beaux, les plus bios, les plus écolos… à tous les prix ! Car le budget ne doit pas être un frein à une conso plus responsable.
L'équipe choisit un Top 3 avec ses marques coup de coeur.

4
Organiser

On intègre toutes ces informations dans nos pages "comparer" en les rendant les plus compréhensibles possibles. On ajoute des filtres pour vous permettre d'affiner la sélection en fonction de vos contraintes et vos envies (provenance, prix, composition,...) et de faire votre choix.

5
À vous de jouer !

Y a plus Ka sur Le Kaba ! Un produit vous a tapé dans l'œil ? Cliquez sur "Je découvre" pour être redirigé.e vers le site marchand où finaliser votre commande.

Comment avons-nous attribué nos bons points ?

picto-imageFibres naturelles recyclées

Indique que l'essentiel des matières premières sont issues de fibres naturelles recyclées, qui limitent l'impact environnemental en réduisant l'utilisation de ressources naturelles (Coton/lin/chanvre/cuir recyclé)

picto-imageFabriqué en France

Indique qu'au moins 50% des produits de la marque sont fabriqués ou assemblés en France.

picto-image100% Made in France

Indique qu'au moins 50% des produits proposés par la marque ont été fabriqués en France et que les matières premières sont sourcées en France.

picto-imageIngrédients bios

Indique qu'au moins 95% des ingrédients naturels sont bio et qu'au moins 10% du total des ingrédients sont issus de l'argiculture biologique. Informe aussi que plus de 50% des ingrédients d'un produit sont bio.

picto-imageFibres plastiques recyclées

Indique que l'essentiel des matières premières sont issues de fibres synthétiques recyclées, qui limitent l'impact environnemental en réduisant l'utilisation de ressources (PET recyclé, Polyester recyclé, Polyamide recyclé, Elasthanne recyclé, Econyl, Q-Nova)

picto-imageRevalorisation de matière

Indique que l'essentiel des matières premières sont issues de matériaux upcyclés, ou réutilisés; ou bien proviennent de déchets textiles revalorisés.

picto-imageZéro déchet

Indique que le produit est zéro-déchet, c'est à dire sans emballage, consignable ou rechargeable.

picto-imageFibres naturelles responsables

Indique que l'essentiel des matières premières pour la confection de ce produit provient de fibres naturelles responsables (Lin, Chanvre, Jute, Laine merinos, shetland, Angora, Alpaga, Coton bio)

picto-imageEmballage éco-responsable

Indique que l'emballage a un impact limité sur l'environnement. Il est soit recyclé, recyclé et recyclable, compostable, biodégradable ou encore réutilisable (papier recyclé, Carton recyclé, Plastique recyclé, Textile upcyclé, Liège recyclé).

picto-imageFabriqué en Europe

Indique qu'au moins 50% des produits de la marque sont fabriqués en Europe.

picto-imageIngrédients naturels

Indique qu'au moins 95% des ingrédients sont naturels et biodégradables, qu'il n'y a pas d'ingrédients controversés ou de synthèse.

picto-imageMatières premières recyclées

Indique que l'essentiel des matières premières utilisées pour la confection de ce produit sont recyclées.

picto-imageFibres cellulosiques

Indique que l'essentiel des matières premières sont issues de fibres cellulosiques responsables, c'est à dire de végétaux transformés en fibre textile via des processus qui limitent l'impact sur l'environnement (Lyocell Tencel, Modal, Pinatex/Cuir de pommes/...,bioplastiques fortement biosourcés) Pour en savoir plus voir l'article sur les textiles "écolos".

picto-imageMatières premières biosourcées

Indique que l'essentiel des matières premières utilisées pour la confection de ce produit sont des plastiques biosourcés ou des plastiques ne provenant pas de la pétrochimie (PP, PET, PA biosourcés -non biodégradables-, PLA et PHA biosourcés -biodégradables-).

picto-imageMatières premières naturelles

Indique que l'essentiel des matières premières utilisées pour la confection de ce produit sont naturelles et responsables (Bois, Bambou, Liège, Rotin, Argile, Terre, Cuir à tannage végétal).

picto-imageVegan

Indique que le produit ne contient aucune substance d'origine animale et qu'il n'a pas été testé sur les animaux.

picto-imageConception durable

Indique que le produit est conçu de manière à durer dans le temps, soit en étant évolutif ou bien via une garantie longue (5 ans pour du neuf, 2 ans minimum pour du reconditionné).

picto-imageLivraison écolo

Indique que l'entreprise a fait le choix d'un mode de transport écologique ou que le conditionnement des produits a été fait de manière intelligente pour limiter le nombre de livraisons.

picto-imageSoutien à des causes environnementales

Indique que l'entreprise verse une partie de ses revenus à des projets à impact ou soutient des organismes environnementaux.

picto-imageTraitement de la matière

Informe que les matières premières et le produit fini n'ont pas subi de traitement ou de modification avec des agents toxiques controversés (PFC ou composés polyfluorés) ou présentant une menace pour l'environnement. Par traitement ou modification, nous entendons : teintures, tannage, dépose d'encres, vernis.

picto-imageProduction éco-responsable

Indique que l'entreprise a mis en place des actions pour réduire son empreinte caborne et ses dépenses en eau lors de la production de ses produits (usine alimentée en énergie renouvelable ou verte, système de traitement des eaux, récupération des eaux de pluie, production en quantité limitée, production locale).

picto-imageValorisation fin de vie

Indique que l'entreprise a mis en place une filière de récupération, de revente ou de revalorisation des objets en fin de vie.

picto-imageNeutralité carbone

Indique que l'entreprise calcule ses émissions carbone et les compense en totalité.

picto-imageLabel(s)

Indique que le produit ou le service référéncé a reçu un ou plusieurs labels attestant de son écoresponsabilité et de son engagement environnemental. Max Havelaar et Fairtrade sont les deux seuls labels éthiques que nous considérons.

La minute vérité : notre mode de rémunération

Le Kaba met en place des partenariats avec certaines marques présentées sur le site, à condition bien sûr que leurs produits/services et leurs engagements soient en cohérence avec nos valeurs et la mission que nous nous sommes donnée :

Faciliter une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement.

Cela ne coûte rien à l'acheteur et c'est aujourd'hui le seul moyen de rémunérer notre équipe.

Ces partenariats peuvent prendre deux formes : Des liens vers les sites partenaires, dans nos guides d’achat. Certains de ces liens nous permettent de recevoir une rémunération (sous forme d’abonnement ou d’une commission d’apporteur d’affaires).

Précision importante : Les 3 coups de cœur en haut de page sont choisis par la rédaction indépendamment des partenariats.

Des articles sponsorisés par des marques partenaires. Dans ce cas, la mention « Article sponsorisé » est visible en haut de page.