logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

En 2023, on se forme avec la Fresque du Climat !

export-7615 (2).jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

C’est LA formation du moment. On en parle dans les écoles supérieures, entre amis ou à la cafèt de l’entreprise… Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat a fait boule de neige. Et c’était tout l’objectif ! Sensibiliser un maximum de décideurs et citoyens aux enjeux climatiques, de manière pédagogique et ludique, pour les mettre en capacité d’agir.

loading

©Béatrice Ringenbach - La Fresque du Climat

L’association La Fresque du Climat a pour objectif de former 1 million de personnes. A ce jour, près de 800 000 ont déjà été formées par 35 000 animateurs en France et à travers le monde (Etats-Unis, Italie, Pérou…)(1)

Le projet a vu le jour en 2015 grâce à l’initiative de Cédric Ringenbach, ingénieur et spécialiste du changement climatique. Pour rendre ces phénomènes scientifiques complexes compréhensibles par ses étudiants, il a l’idée de créer un jeu de cartes et un atelier collectif pour disposer ces cartes de façon à réaliser une grande fresque. 
Après de premiers essais concluants sur ses élèves, il développe et améliore sa méthode, puis fonde en 2018 l’association de la Fresque du Climat, avec un objectif : permettre à un maximum de personnes de comprendre les défis liés au réchauffement climatique. Comprendre, pour mieux agir ensuite !

Concrètement, à quoi ressemble une Fresque du climat ?


L’enjeu est de taille : résumer en trois heures toute la complexité des enjeux climatiques.

Pour cela, les participants réunis par groupe de 6/8 personnes se retrouvent autour d’une grande table sur laquelle est disposée une feuille blanche. 
Guidés par un animateur, ils vont petit à petit disposer 42 cartes sur cette grande page blanche de façon à créer une “Fresque”, un grand schéma des causes et des conséquences du réchauffement climatique.

À l’issue de cette première étape, les participants sont invités à s’approprier “leur” Fresque en lui donnant un titre et en la décorant comme ils le souhaitent. Enfin, vient le temps du débriefing et des questions/réponses avec l’animateur.

Toutes les données utilisées lors de cet atelier proviennent des rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

 

Objectif : Former un maximum de personnes !

 

L’objectif de la Fresque du Climat est de former le maximum de personnes : le cap du premier million de participants devrait bientôt être franchi !

Alors que 82% des Français se sentent concernés par le changement climatique et veulent des mesures rapides(2), les “Fresqueurs” ont commencé fort en “fresquant” les candidats aux élections législatives de tous bords politiques. Ils ont réitéré l’expérience, à plus grande échelle cette fois-ci, quelques jours avant la COP27 en Egypte. Une expérience qui a rencontré un franc succès puisque plusieurs ateliers ont été réalisés pendant les deux semaines de la COP, en anglais, en arabe et en français. Résultat : 150 personnes ont été “fresquées” et 20 participants ont été formés.

Chaque mois de septembre, l’association de la Fresque du Climat organise aussi La Rentrée du Climat en proposant des fresques à tous les étudiants des universités et grandes écoles.

Enfin, le réseau des animateurs (voir en encadré comment devenir animateur) présent partout en France propose ses services aux entreprises pour former les comités de direction, mais aussi tous les collaborateurs. 

C’est le cas de l’équipe Le Kaba, qui compte plusieurs animateurs de Fresque et propose ses services aux pme comme aux grands groupes.

 

Plusieurs grandes entreprises ont déployé massivement cet atelier, comme EDF qui a “fresqué” 165 000 salariés. Idem pour les municipalités et collectivités. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer, voire imposer, la participation à un atelier Fresque du Climat pour tous les collaborateurs.

loading

©Béatrice Ringenbach - La Fresque du Climat

Comment expliquer le succès de la Fresque du Climat ?

  

Étudiants, salariés, particuliers… Le sujet du changement climatique nous concerne tous. Si nous voulons garder une terre vivable pour nos enfants, il est urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement. Participer à une Fresque est un premier pas majeur. Avec cet outil, chacun de nous peut prendre conscience des enjeux et comprendre le rôle qu’il/elle joue sur ce phénomène. Pour beaucoup, la Fresque est un électrochoc, un déclic qui incite à passer à l’action.

Elle prouve aussi qu’en collaborant, nous sommes mieux armés pour faire face aux défis de demain et élaborer des solutions. D’ailleurs, d’autres fresques ont vu le jour en s’appuyant sur le même levier de l’intelligence collective : fresque de la biodiversitédes océansde l’agriculturedu numérique,...

Nous conseillons de commencer par la Fresque du Climat avant de suivre les autres, mais bien sûr chacun est libre.

Si vous ne l’avez encore pas fait, laissez-vous tenter par une Fresque, vivez à 100% ce moment de découverte et parlez-en autour de vous !

Comment devenir animateur de Fresque du Climat ?


Si la Fresque du Climat vous a convaincu d’agir pour la planète, vous pouvez devenir vous aussi formateur/formatrice ! Si vous souhaitez vous former en tant que simple particulier, vous devrez vous inscrire à une formation grand public. La formation dure entre 2 et 4 heures selon le format choisi (auquel s’ajoute un peu de travail personnel), pour un coût allant de 15€ (étudiants et sans emploi) à 35€. La formation peut se faire en ligne ou en présentiel dans toute la France.

Vous êtes salarié d’une entreprise et vous avez envie de vous former pour ensuite former vos collègues ! Rendez-vous dans une formation professionnelle payée par votre employeur, toute une journée au cours de laquelle des intervenants agréés par l’association, experts des enjeux de transformation et des méthodes d’intelligence collective en entreprise sauront faire de vous un.e animateur.trice de la Fresque du Climat.

Attention : La formation n’est pas finançable par les CPF ou l’OPCO ! 


Plus d’informations sur https://fresqueduclimat.org/inscription-formation/

loading

©Béatrice Ringenbach - La Fresque du Climat

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !