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Nos coups de coeur

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Le cargo super compact
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Elwing

Entre le fatbike et le longtail, le Yuvy de l'entreprise bordelaise de skateboard Elwing tire son épingle du jeu par son format réduit, tout en permettant de transporter 2 enfants ou 1 adulte et 1 enfant, le tout avec une selle super confort.

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le Made in France
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Nihola

Nihola a installé une usine en Vendée dans laquelle ce vélo est assemblé. Plus rare encore, 75% des composants sont Français. Autre avantage : ce cargo au centre de gravité bas et au volume compact est très maniable.

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Le plus réparable
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Décathlon

Non seulement le longtail Décathlon présente un excellent rapport qualité/prix, mais en plus il est 100% réparable. Beaucoup de vélos le sont mais le Btwin a la force du réseau Décathlon qui permettra à tous les cyclistes de trouver un atelier près de chez eux pour une révision, une réparation ou pour ajouter des accessoires sur son bolide.

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Prix2349
ElwingYuvy 2
Lieu d'assemblageNon précisé
  • Vélo “Fatbike” avec une selle biplace confortable.
  • Batterie lithium-Ion 614 Wh (option 1008 Wh) avec charge en 6h (ou 10h)
  • Autonomie :  jusqu'à 60 Km avec batterie Standard et 110 Km avec la batterie Longue Distance.
  • Moteur roue arrière pour une vitesse maximale de 25 Km/h, avec 5 modes d'assistance.
  • Dimensions : 180 x 115 cm
  • Capacité de chargement : 180 kg (hors conducteur), adapté pour 1 adulte et 2 enfants ou 2 adultes et 1 enfant en siège bébé.
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Prix2349
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Prix2700
GayaLe Cargo
Lieu d'assemblageFrance

Fabriqué en France En savoir plus
  • Vélo cargo connecté et modulable, au look rétro.
  • Batterie amovible d’une capacité de 450Wh (ou de 600Wh selon l'option choisie) pour une autonomie entre 25-40 km (ou 40-70km).
  • Moteur sur roue arrière de 48V/250W fournissant jusqu'à 50 Nm de couple.
  • Assistance jusqu’à 25km/h avec 3 modes.
  • Géolocalisation, blocage à distance, alarme sonore et antivol de cadre.
  • Dimensions : 195 x 70 x 120cm
  • Charge en 5h (7h avec la batterie 600Wh)
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Prix2700
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Prix2890
AmsterdamairBiporteur électrique
Lieu d'assemblageEurope

Fabriqué en Europe En savoir plus
  • Biporteur permettant de transporter dans le coffre avant 2 enfants ou jusqu'à 80 Kg de marchandises.
  • A peine plus large qu'un vélo classique pour passer partout.
  • Béquille large pour éviter la bascule. 
  • Moteur roue avant V-Fiets (30 à 50 Nm)
  • Batterie : 468 Wh (ou 540 Wh)
  • Dimensions : L 255 cm x l 65 cm x h 110 cm
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Prix2999
DécathlonBtwin Longtail R500E
Lieu de productionAsie

Conception durable En savoir plus
  • Nouvelle version du longtail Decathlon
  • Permet de transporter 2 enfants ou 170 kg de chargement, hors poids du vélo.
  • Assistance électrique jusqu'à 25 km/h et aide au démarrage jusqu'à 6 km/h.
  • Moteur Roue Arrière,  avec un couple 58Nm.
  • Batterie Lithium-Ion 48V 14Ah (capacité 672Wh) pour une autonomie de 50 km à 90 km.
  • Temps de charge = 4h40
  • Dimensions : 220 x 108 x 68 cm
  • Modulable : on peut installer jusqu'à 2 sièges bébés, ou de simples coussins pour des enfants plus grands, des paniers, sacoches,…
  • 100% réparable dans les ateliers Decathlon.
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Prix4190
NiholaTriporteur Low
Lieu d'assemblageFrance

Fabriqué en France En savoir plus
  • Vélo cargo compact, idéal pour le transport de petit matériel ou le transport de passager, enfant ou personne à mobilité réduite.
  • Malle avant cylindrique d’un diamètre de 58 cm, avec capacité de charge de 100 kg.
  • Moteur Bafang 250 Wh intégré au moyeu arrière, couple maximal 50 nm.
  • Batterie Lithium-Ion dans le porte-bagage arrière, de 450 Wh pour jusqu'à 45 km d'autonomie.
  • Dimensions : 178 cm de longueur seulement (110 cm de hauteur).
  • Grande stabilité grâce aux 2 roues avant.
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Prix4190
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Prix4499
MoustacheLundi 20 Cargo 3
Lieu d'assemblageFrance

Fabriqué en France En savoir plus
  • Vélo longtail modulable, pour passages ou marchandises.
  • Possibilité d'installer 2 sièges enfants à l'arrière.
  • Moteur Bosch, couple 85Nm, avec 5 modes d'assistance.
  • Batterie Bosch 500Wh pour une autonomie de 100 km (option batterie 1000Wh) avec une charge de 5h.
  • Dimensions : 200 cm de long 
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Prix4670
OkloÉVO Longtail
Lieu d'assemblageFrance

Fabriqué en France En savoir plus
  • Longtail imaginé et assemblé en France, avec 2 porte-bagages, avant et arrière, permettant d'imaginer plusieurs configurations.
  • Moteur central, couple 80nm permettant de monter à 25 km/h, avec 6 niveaux d'assistance.
  • Batterie 600Wh, amovible avec verrou, charge complète en 5h pour 60 km d'autonomie.
  • Dimensions : 197x65x115cm 
  • Modulable : il est possible d'équiper l'avant du vélo d’un baquet ou d’un plateau pour obtenir un vélo d’une longueur de 2,10 m et transporter jusqu'à 3 enfants ou encore plus de marchandises.
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Prix6049
Packster 70
Lieu d'assemblageAllemagne

Fabriqué en Europe En savoir plus
  • Vélo biporteur pouvant transporter jusqu'à 3 enfants et un poids total dec-charge de 200 kg.
  • Capacité du bac avant : 70 kg.
  • Batterie Bosch PowerTube 500, 36 V / 500Wh avec un temps de recharge de 4,5h.
  • Moteur Cargo Line de Bosch, couple maximal de 85 Nm.
  • Dimensions : 249 x
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Comment avons-nous choisi nos produits ?

Pour vous proposer des solutions qui correspondent à vos besoins quotidiens, nous avons élaboré une sélection avec différents modèles de vélos cargos électriques : avec bac avant (biporteur et triporteur) et des longtails de différentes tailles et capacités. Nous avons mis l'accent sur les fabrications françaises et européennes pour une solution la plus éco-responsable possible. Mais n'oubliez pas qu'il est important de tester un vélo cargo avant de choisir !

Comprendre : Pourquoi acheter un vélo cargo électrique ?

Un Français(e) émet chaque année 10 tonnes de gaz à effet de serre en moyenne, dont plus de 2 tonnes liées aux trajets en voiture1. Des déplacements qui, pour la plupart, pourraient pourtant être réalisés en vélo2. Facile à dire quand on est seul(e), mais avec 1, 2, 3 enfants ou plus, comment se déplacer en 2 roues ? La solution, c’est le vélo cargo. Rallongé ou avec un bac de transport, il existe plusieurs modèles selon vos besoins et usages. Décryptage.

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Le vélo cargo, la solution écologique et économique pour transporter toute la famille

De plus en plus de Français(e) ont adopté le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Économique, écologique, sportif, le vélo est la solution de mobilité douce par excellence. Ajoutons à cela un moteur et une batterie et le nombre d’adeptes s’envole ! En 2021, post-Covid, les ventes de vélos électriques ont ainsi augmenté de 30%3. Une excellente nouvelle quand on sait qu’un vélo électrique émet environ 10 fois moins de CO2 que le bus, et 30 fois moins que la voiture4 pour le même trajet. 
Si le VAE (vélo à assistance électrique) est parfait pour se rendre au bureau en solo, comment faire quand on a des enfants à transporter ? La réponse, c’est le vélo cargo !

Les vélos cargos sont spécialement conçus pour transporter des passagers (mais aussi les courses, les cartables des enfants ou tout autre chargement). Ils offrent donc une alternative écologique et économique à la voiture
Économique car l’achat d’un vélo cargo coûte entre 2000 et 5000€ - voire moins si on se le procure d'occasion -, bien loin des prix d’une voiture. 
Écologique car les émissions de CO2 sont quasi-nulles et, même si l’on prend en compte la batterie, la pollution est sans comparaison avec celle d’une voiture thermique. Enfin l’achat d’un vélo cargo peut permettre à une famille d’éviter l’achat d’une 2e voiture, ce qui est une excellente nouvelle pour l’environnement.

Côté avantages du vélo cargo, on notera aussi : 

  • la fin des embouteillages : depuis la piste cyclable, vous allez pouvoir dépasser toutes les voitures à l’arrêt,
  • des facilités pour se garer,
  • de l’exercice physique au quotidien,
  • la joie pour les enfants de saluer les passants amusés par votre convoi.

Les différents types de vélos cargos

Un vélo cargo est une bicyclette conçue spécialement pour le transport de marchandises volumineuses ou de personnes. Il est ainsi de plus en plus utilisé par les livreurs, en alternative à la voiture. Pour les familles, son principal intérêt est de pouvoir emmener les enfants dans toutes les activités quotidiennes. 
Il existe différents types de vélos cargos familiaux.


1. Les vélos avec bac de transport 

Les deux modèles les plus courants sont : 

  • Les biporteurs, avec 2 roues : une grande à l’arrière et une petite à l’avant de votre bac. Avantages : la maniabilité et un plus faible encombrement que le triporteur
  • les triporteurs, à trois roues : une grande à l’arrière et deux petites à l’avant de votre bac. Avantages : la stabilité et une capacité de charge importante. On peut en effet transporter jusqu’à 4 enfants.

En biporteur et triporteur, on peut transporter des enfants à partir de l’âge de trois mois car il est possible d’installer un cosi à l’arrière, puis un siège enfant. Pour les enfants plus grands, les vélos cargos sont équipés de banquettes et de ceintures de sécurité.  
Pour éviter la pluie, il est possible d’installer une capote sur son vélo cargo qui protège les enfants (mais malheureusement pas le conducteur !).

2. Les vélos “longtails” 

Leur cadre est rallongé pour permettre l’installation d’un porte-bagages sur lequel des passagers peuvent s’installer.
Il existe plusieurs tailles de longtail : 

  • le fatbike n’a pas de porte-bagage mais une selle plus longue (comme une moto) sur laquelle vous pourrez embarquer un enfant ou un adulte.
  • le longtail bike permet d’emmener jusqu’à 3 enfants (ou 2 enfants en siège bébé).
  • Enfin, certains de ces vélos ont, en plus, la possibilité d’installer un enfant à l’avant, dans un siège.

Ces vélos rallongés sont particulièrement prisés des urbains car, avec leur faible encombrement, ils trouvent leur place beaucoup plus facilement qu’un cargo dans un local vélos. Ils sont aussi plus maniables. En revanche, il est moins facile de transporter des courses ou autre chargement, même si les marques de longtails développent des trésors d’ingéniosité pour nous vendre des paniers supplémentaires, des sacoches ou même des supports pour transporter des planches de surf !
Précision importante : si le casque est très fortement recommandé pour le conducteur, il est OBLIGATOIRE pour les enfants transportés dans votre cargo.

Quel vélo cargo choisir ?

Côté prix, les cargos avec bacs et les longtails représentent un budget assez similaire. De 2000€ pour les premiers prix (mais méfiez-vous de la capacité du moteur…) jusqu’à 5 ou 6000€, pour une version électrifiée. Sans assistance électrique, vous pourrez trouver entre 1000 et 2000 €, mais réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez et au poids de vos enfants. L’assistance électrique est rarement un luxe dont on peut se passer.
Pour choisir votre nouvel engin, tout dépend donc de vos besoins et du nombre d’enfants (ou passagers) que vous souhaitez emmener avec vous. Pensez aussi aux endroits où vous allez le garer. Avez-vous un parking vélo dans l'immeuble ? Une cour ? Un vrai garage ? Les vélos cargos sont convoités et on déplore malheureusement de nombreux vols.
Avant de se décider, l’idéal est de tester différents types de vélos. La plupart des constructeurs proposent des essais : allez-y en famille et chargez le cargo au maximum pour prendre réellement conscience de sa maniabilité, des efforts que vous demande le démarrage,…
Mieux encore, vous pouvez louer quelques temps un vélo pour tester en conditions réelles ce nouveau mode de transport (Retrouvez des solutions de locations de longue durée dans notre guide d’achat).

Et quand vous serez prêt(e), référez-vous à notre guide d’achat ! Nous avons recensé différents modèles à des prix variés, incluant des cargos fabriqués en France pour une solution encore plus responsable !
Sachez qu’il existe également des revendeurs de vélos cargos d’occasion, comme UpwayLoewi ou Troc Vélo pour réduire la facture et éviter la production d’un vélo neuf.

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L’effort

Ah c'est sûr que de démarrer en côte avec 3 enfants à bord, même avec l'assistance électrique, demande un petit effort. Sans parler de l'averse potentielle… Mais ce seront les seuls désagréments du vélo cargo.

Le réconfort

La récompense, c'est bien sûr de polluer moins, mais pas seulement…. Grand air, sport, facilité pour se garer et joie des enfants, vous ne pourrez plus vous passer de votre cargo !

1. Carbone 4

2. Etude INSEE 2021

3. Chiffres de l’Union Sport & Cycle

4. Etude Traace/Le Kaba 2021

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FAQ

Quels sont les différents types de moteurs utilisés sur les vélos cargos ?arrow
Quelle puissance de batterie est recommandée pour un vélo cargo ?arrow
Quels sont les points cruciaux à vérifier avant d'acheter un vélo cargo ?arrow
Comment assurer la sécurité des passagers, en particulier des enfants, lors de l'utilisation d'un vélo cargo ?arrow
Et côté freins, que faut-il vérifier ?arrow
Comment choisir le système de transmission le plus adapté à un vélo cargo, en tenant compte de la charge transportée et du terrain parcouru ?arrow
Est-ce que je dois faire réviser mon vélo cargo ?arrow
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