Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Coques de téléphone portable écolos : le top 3 du Kaba !

Eloïse Baufreton
Le 30 Mars 2021
J’ai testé pour vous
Article
Partager :

Vous êtes plutôt Iphone dernier cri ou Fairphone éco-responsable ? 
Peu importe votre modèle, dans tous les cas il est préférable d’avoir une coque pour protéger votre téléphone portable d’une mauvaise chute ! Mais cet objet, souvent en plastique, a, lui aussi, un impact sur l’environnement. Impact qui peut être réduit en choisissant la bonne option.
Pour être écolo jusqu’au bout de la coque, Le Kaba vous partage son top 3 des coques éco-responsables.

coque en bois

Les coques éco-responsables, ça existe ?

C’est tout nouveau tout beau, le concept de la coque éco-responsable commence à émerger et de plus en plus de marques développent le concept. Le but de ces produits est d’allier protection et durabilité, sans oublier le côté esthétique. Le Kaba vous présente son top 3 des alternatives éco-responsables aux coques en plastique.

Les coques en bois

Avez-vous remarqué la mode des objets en bois ? Montres, bijoux, lunettes,… Tous les accessoires y passent ! Et bien sûr, les coques aussi. Cette matière a pour avantage d’être issue d’une ressource renouvelable et naturelle. L’aspect esthétique étant très important, le bois permet la réalisation de gravure en tout genre et pour tous les styles. Cependant il doit être vernis pour durer et garantir son étanchéité, ce qui peut le rendre plus difficilement recyclable si le produit choisi est chimique. Les coques en bois restent tout de même une bonne alternative et facilement trouvables.

Quelques suggestions de marques made in France dont le bois est issu de forêts gérées durablement  : Woodstache et Coque En Bois.

Les coques compostables

Une alternative plus récente : les coques compostables, composées généralement de fibre de blé, bioplastique permettant au produit de se décomposer au même rythme que la cellulose dans le compost. Le problème de ces marques est que la production est très souvent délocalisée afin de baisser les coûts. Parmi les marques proposant ce type de coque, on trouve Pela, marque américaine, dont les produits sont fabriqués en Allemagne.

Les coques biodégradables

Toujours dans une démarche responsable, on trouve les coques biodégradables qui ont l’avantage d’être fabriquées à partir de matières premières organiques et de se transformer en biomasse et nutriment au contact de l’environnement. Cependant, ces matières mettent de nombreuses années à se dégrader. On trouve par exemple la marque Just green qui propose des coques made in Europe de toutes les couleurs.

Il n’y a pas forcément une solution parfaite pour remplacer l’usage des coques en plastique mais de nouvelles marques se développent et tentent de créer une solution efficace et respectueuse de la planète comme par exemple Ekoïa, marque 100% made in France qui propose des coques consignées fabriquées à partir de canne à sucre et de bouchon de liège recyclés.

Si vous souhaitez faire un petit geste pour la planète en achetant votre iPhone, vous pouvez passer par les sites de reconditionneur high tech et équiper votre nouveau “meilleur ami” d’une coque éco-responsable !

Des marques à nous conseiller ? Une expérience à raconter ? Dîtes-nous tout sur Instagram et Facebook.

Partager cet article :
Vous aimerez peut-être
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.