Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

High-tech : Et si on achetait “reconditionné” plutôt que neuf ?

Caroline Vivant
Publié le 13 Mai 2020
Les gestes verts

Nous sommes cernés par les objets électroniques et électriques ! Chaque foyer en compte 100 en moyenne (1) et ce chiffre augmente chaque année. Téléphones, tablettes, télévisions,... les constructeurs rivalisent d’ingéniosité (et d’opérations marketing) pour nous donner envie d’acheter le dernier modèle, dans une course effrénée à la nouveauté.
Ajoutons à cela l’obsolescence (programmée ou non…) des appareils. Au total, nous jetons plus de 20 kilos de déchets électroniques chaque année, dont 20% seulement sont pris en charge par une filière de recyclage. 

matériel électronique récupéré

Acheter moins, réparer plus

La première chose à faire est d’adopter une attitude raisonnée vis à vis de ces objets et de questionner son besoin réel du dernier Iphone... surtout si on a changé de portable il y a 6 mois et que celui-ci fonctionne parfaitement. Quant aux objets électroniques abîmés ou défectueux, priorité à la réparation ! 

Si la réparation n’est pas possible ou que vous avez VRAIMENT besoin d’un nouveau téléphone ou d’un ordinateur, pourquoi ne pas regarder du côté du marché de l’occasion avant de filer en boutique ?
Si vous avez besoin d’être rassuré sur le bon état du produit et d’avoir une garantie, il existe une alternative intéressante aux sites de petites annonces : les produits reconditionnés.

De l’occasion, avec toutes les garanties du neuf

Les produits reconditionnés sont des produits retournés par des particuliers ou par des entreprises qui ont décidé de renouveler leur parc informatique par exemple ou d’équiper leurs collaborateurs de nouveaux portables. Le reconditionneur teste ces produits, les répare au besoin et les “reconditionne à neuf”, avant de les remettre en vente en boutique ou sur son site. 

Notre sélection des meilleurs sites de high-tech reconditionnée.

Les avantages pour le consommateur

  • Le prix : entre 40 et 70% de réduction par rapport au prix neuf selon le type d’objets et son état ;
  • la garantie : le reconditionneur s’engage à assurer le SAV pendant plusieurs mois ;
  • Enfin, et surtout, la satisfaction de préserver la planète : en utilisant un produit déjà dans le circuit plutôt qu’en achetant neuf, vous réduisez nettement votre impact environnemental.

Quelques exemples de "reconditionneurs" 

  • AfB collecte le matériel obsolète des entreprises et le répare pour le revendre sous garantie et à petits prix, en magasin ou sur internet. Le crédo d’AfB : associer impact social et environnemental. Ce qui nous plait chez AfB : l’entreprise emploie 80% de personnes handicapées et propose des tarifs préférentiels aux associations et aux écoles pour s’équiper.
  • Le mastodonte du secteur est Back Market qui fait l’intermédiaire entre les consommateurs et des ateliers reconditionneurs (qui passent “un rigoureux processus de sélection” avant d’avoir le label Back Market, selon les dires de la marque). On y trouve une large gamme de produits : téléphones, télévisions, ordinateurs, tablettes,... et même des robots ménagers.
  • Reconditionner propose aussi une gamme assez large de PC, Mac, téléphones et tablettes.
  • Du côté des spécialistes de la téléphonie, on nommera Remade, entreprise française qui donne une seconde vie aux Iphones dans son usine normande, Recommerce. Ou encore  Smaaart, qui reconditionne tous les produits dans son usine en France et participe à la réinsertion des personnes éloignées du monde du travail.


Rendez-vous sur notre comparatif des meilleurs sites de produits reconditionnés pour en découvrir d'autres.
Vous en connaissez d’autres ? Vous avez des astuces réparation, achat d’occasion à nous partager ?

Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook ou laissez un commentaire juste en dessous. A bientôt !

(1) étude Ipsos 2016
Partager cet article :

Vous aimerez peut-être

Comment devenir un.e pro du recyclage ?
product pic
Les applis anti-gaspi, ou comment manger à prix mini
product pic
On se met au compostage !
product pic
Stop au gaspillage alimentaire : les 10 gestes antigaspi
product pic
10 astuces avec du marc de café
product pic
Newsletter
Inscrivez-vous !
Je m'abonne