logo

Comment devenir un.e pro du recyclage ?

Claire Batty
Publié le 19 Octobre 2020
Les gestes verts

5 tonnes. C’est le volume de déchets qu’un Français produit chaque année.  Petit calcul rapide… cela fait 340 millions de tonnes par an pour la France. Et le pire c’est que 40% seulement de cette masse de déchets sont recyclés ! Le reste est incinéré ou mis en décharge. 

Comment devenir un pro du recyclage ?


La bonne nouvelle, c’est que nous avons collectivement une belle marge de progression pour trier mieux et plus.

Pour vous aider à adopter les bons réflexes, Le Kaba vous a concocté un petit guide du recyclage.

Verre, plastique, carton… Comment bien recycler ? 

Et ça, je mets dans quelle poubelle ?” Qui ne s’est jamais retrouvé dubitatif devant les bennes de son immeuble ou devant la poubelle à quadruple entrée d’un ami bien équipé ?
Trier le verre, le plastique, le papier, le carton et les déchets organiques est devenu (ou doit devenir) un réflexe quotidien. Mais, même pour ces déchets courants, il nous arrive d’être pris d’un doute.
Petit rappel :

  • Les emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux, flacons) se jettent dans les conteneurs à verre installés par les communes (ou dans la poubelle de verre des immeubles quand une collecte est assurées dans votre quartier). Et ce n’est pas nouveau car on trie le verre depuis 1974. Presque 80% du verre est aujourd’hui recyclé. Et c’est tant mieux car il se recycle à l’infini !
Attention toutefois à ne pas mettre de la vaisselle, des plats transparents, ampoules, cristal… dans le bac à verre. Ces derniers ne se recyclent pas et doivent être jetés dans la poubelle classique. Et n’oubliez pas d’enlever les bouchons en métal ou en liège avant de jeter votre bouteille ou pot.
  • Les emballages en carton (boîtes de pizza, briques alimentaires…), en plastique (bouteille d’eau, bidons de lessive…) ou en métal (acier et aluminium) se recyclent aussi ! Ils deviendront ensuite des nouveaux cartons, des nouvelles bouteilles ou même des jouets.
N'oubliez pas de bien vider les contenants mais il est inutile de les laver.
Certaines communes (dont Paris) testent le recyclage de tous les plastiques : depuis le 1er janvier 2019, pots de yaourt, film transparent, etc. finissent aussi dans la poubelle jaune. Vivement que cette consigne de tri se généralise !   
  • Tous les papiers se recyclent alors trions, trions, trions ! Les processus de recyclage sont performants et permettent même de recycler les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirales,... Vous pouvez donc mettre tout cela sans crainte dans la benne papier.
  • Les déchets organiques peuvent quant à eux être compostés, soit en les déposant dans un composteur public, soit en vous équipant d’un composteur (voir nos conseils et notre comparatif de composteurs).
Voilà pour les bases. Et, au moindre doute, vous pouvez consulter (ou télécharger l’application) le Guide de tri : vous aurez des consignes précises selon votre ville (eh oui, car parfois ça change d’une ville à une autre !).

Rien ne se perd, tout se recycle

Si vous avez envie d’aller plus loin dans le recyclage, prenez le temps d’ouvrir votre placard une fois par trimestre. Pour chaque vêtement et objet, posez-vous cette question “ Est-ce je l’utilise vraiment ?” Si la réponse est non, donnez-lui une seconde vie… et allégez ainsi vos placards :

  • Les vêtements peuvent être donnés dans des conteneurs Relais ou via des applications comme Geev, ou Le Kaba vous donne des pistes dans cet article.
  • Mais n’oubliez pas de recycler aussi vos anciens portables (à renvoyer gratuitement à une association telle que Mon Ex Tel),
  • Vos cartouches d’encre,
  • Vos piles : points de collecte dans tous les supermarchés,
  • Vos anciennes lunettes de soleil ou de vue : récupérés par les magasins Krys, Optic 2000,...
  • Vos ampoules LED ou néons,
  • Vos appareils électroménagers en panne : à donner par exemple à Darty qui est associé au réseau Envie pour former des personnes en réinsertion à la réparation d’électroménager.
En trois mots : faites le vide !

Il y a des solutions de recyclage pour (presque) tout

Enfin, vous pouvez aussi jouer au détective : regardez ce qui est jeté et recherchez si cela ne pourrait pas être recyclé. De plus en plus de solutions de recyclage se développent. Moins aisées certes que la poubelle de verre au bout de la rue. Mais c’est aussi super gratifiant d’avoir trouvé l’astuce anti-gâchis… et meilleur pour l’environnement.
Quelques exemples d’initiatives qui ont vu le jour ces dernières années :

  • Les chaussettes orphelines récupèrent toutes vos chaussettes trouées ou dépareillées pour réaliser des nouvelles chaussettes ou accessoires.
  • L’association Rejoué collecte les jouets ayant déjà servi (et même incomplets) puis les revend à petits prix.
  • Planète liège propose un recyclage de vos bouchons en liège (dans les boutiques Nicolas par exemple) qui pourront devenir un isolant thermique ou acoustique.
  • L’association Bouchons d’Amour a été créée en 2001, à l’époque où les bouchons plastiques ne pouvaient pas être revalorisés par le tri sélectif. Cette association récupère les bouchons et les revend à un fabricant de palettes plastiques recyclables pour financer des opérations humanitaires.
Et enfin, connaissez-vous TerraCycle ? Cette entreprise de recyclage innovante élimine la notion de déchet en inventant de nouvelles méthodes de recyclage. TerraCycle propose des solutions payantes mais aussi plusieurs programmes de collecte gratuits, financés par des entreprises soucieuses de l'environnement. 
Dans les solutions gratuites, les gourdes des compotes de vos enfantsles collants synthétiques filésles stylosles emballages de pain de mie … peuvent être recyclées dans un point de collecte (souvent, chez un de vos commerçants).
 
Toutes ces pistes de recyclage ont de quoi nous enthousiasmer. Mais on n’oublie pas que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas 😉

Voir les commentaires
Partager cet article :
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Vous aimerez aussi
un-sapin-de-noel-eco-responsable-est-ce-vraiment-possible
Un sapin de Noël éco-responsable : est-ce vraiment possible ?
5-recettes-de-plats-maison-pour-chiens-et-chats
5 recettes de plats maison pour chiens et chats
les-subventions-a-l'achat-d'une-voiture-electrique
Les subventions à l’achat d’une voiture électrique
la-marque-en-moins-nettoyer-mieux-avec-moins
La marque en moins, nettoyer mieux avec “moins”
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !