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10 conseils pour bien vendre sur Vinted

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Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts
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À chaque changement de saison, un tri s’impose dans les placards ! Quoi de mieux que de vendre les vêtements que l’on ne porte plus auprès de particuliers en quête de bonnes affaires ? Il existe pléthore d'applications de seconde main pour mettre en vente vos vêtements en quelques clics, à commencer par l’appli comptant plus de 50 millions d’utilisateurs… nous avons nommé : Vinted ! Voici 10 conseils signés Le Kaba pour vendre rapidement vos trésors.

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©Pixabay

Malgré les reproches justifiés qui lui sont faits, Vinted est aujourd’hui une référence pour l’achat de seconde main. Quand on sait que l’empreinte carbone de la fast-fashion s’élève à 1,2 milliards de tonnes de CO2, l’achat de vêtements d’occasion apparaît comme LA solution à privilégier plutôt que d’acheter neuves de pièces qui auront fait 3 fois le tour de la planète avant d’arriver chez nous.

Avis à toutes les personnes à la recherche de bonnes affaires et à celles qui souhaitent vider leur dressing en renflouant leur porte-monnaie, sachez qu’il existe des dizaines d’autres plateformes de seconde main où trouver votre bonheur, au delà de Vinted. Nous avons sélectionnées les meilleures dans notre comparatif. 

Le principe est le même partout : bien présenter ses articles pour maximiser ses chances qu’ils soient achetés ! 
Pour vous aider, Le Kaba partage 10 conseils pour bien vendre sur Vinted (ou autre) et vider votre dressing rapidement.

 

1 - Détailler la description le plus précisément possible

Mettez-vous à la place d’un acheteur potentiel : si vous ne savez pas quelle est la taille du vêtement (ou la pointure si c’est une paire de chaussures), son état global ou sa couleur, les dimensions (largeur sur hauteur pour un sac, largeur des épaules, longueur d’une robe ou d’un jean), vous ne voudriez pas l’acheter, cela va de soi.

Quand vous mettez en ligne une annonce pour vendre un vêtement, décrivez-le en donnant le maximum de détails. C’est un gain de temps pour vous et pour l’acheteur car cela vous évite d’avoir à lui redonner les informations en message privé.

 

2 - Soigner les photos

De nouveau, mettez-vous à la place de l’acheteur. On scrolle, on scrolle, on scrolle à la recherche de la pépite, en jetant un œil rapide aux photos. C’est donc sur l’image que la première sélection va se faire, avant de lire la description en entier. Pour maximiser vos chances de voir votre pull ou votre paire de boots repérés, prenez le temps de faire des photos flatteuses, avec une bonne luminosité afin que les couleurs soient plus proches de la réalité. 

Point important :  le vêtement doit apparaître en entier et non coupé. Essayez de vous éloigner un peu afin qu’il entre dans le cadre de la photo.

Le + : poster des photos avec le vêtement porté intéresse davantage les acheteurs car il permet de leur donner une idée du rendu avant de l’essayer eux-mêmes !

 

3 - Poster des articles progressivement

Parfois, nous sommes tellement pressés de nous débarrasser des vêtements/chaussures que nous ne portons plus que nous voulons tout poster sur Vinted, en une seule fois, en attendant que de potentiels acheteurs mordent à l’hameçon. Or, comme pour toute plateforme, les contenus postés sont noyés dans le flux des publications. Afin d’avoir une meilleure visibilité, le mieux est de poster petit à petit, deux articles par jour maximum et à des moments stratégiques de la semaine : le matin, en fin de journée et le week-end, là où la majorité des utilisateurs sont sur leurs téléphones.

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©Unsplash

4 - Baisser les prix

Sur Vinted, ça ne sert à rien de vendre ses vêtements trop cher ! On parle de seconde main, pas d'un business florissant. Les vêtements partiront toujours mieux si le prix est raisonnable. Vous pouvez aussi faire des rabais de prix en modifiant l'article, pour que les personnes ayant mis des vêtements en favoris reçoivent une notification “Le prix de votre article favori a baissé.” Cela les aidera peut-être à se décider et à acheter votre produit.
 

5 - Mettre des mots clés #

On vous le disait plus tôt, Vinted, comme tout site internet ou réseau social, possède un flux d’informations constamment renouvelé par de nouvelles publications. En effet, des millions d’articles sont postés tous les jours et “noient” ceux déjà en ligne. Si vous souhaitez vendre un vêtement, il faut bien choisir sa cible et donc ses mots-clés, pour faciliter une fois de plus la tâche aux acheteurs. 

N’hésitez pas à utiliser des hashtags afin que vos articles soient mieux répertoriés et aient plus de chance d’être trouvés, par exemple : #vintage, #jeanfemme, #sezane etc…
 

6 - Vendre des vêtements en bon état (et préciser les défauts éventuels)

Qui dit vendre de seconde main, ne veut pas dire vendre des haillons ! Sur Vinted, un vêtement vendu en mauvais état (et non précisé dans la description) peut vous valoir un litige avec l’acheteur et une mauvaise évaluation. Pour bien vendre sur Vinted, il est important de préciser tout défaut présent sur l’article : un bouton manquant, un trou, une tâche.

L’honnêteté paie toujours et vous pourrez quand même réussir à vendre le vêtement en question (en baissant encore le prix).

7 - Soigner la présentation des articles

Pour en revenir aux photos : une bonne luminosité et une photo non coupée est un bon début. Mais il ne pas négliger pour autant l’apparence du vêtement ! Prenez le temps de le laver et de le repasser avant de le prendre en photo. Sans oublier de le photographier sous tous les angles voire de le porter sur vous (voir point 2) afin de lui donner toutes les chances d’être vendu correctement et rapidement !

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8 - Être réactif et organisé

Votre vêtement a été vendu ? Félicitations, vous allez pouvoir l’envoyer et récupérer votre argent une fois la vente terminée. Il n’y a pas de temps à perdre : sur Vinted, vous disposez de 5 jours ouvrés pour imprimer le bordereau d’envoi, emballer le colis et le déposer en point relais. Au-delà, la commande peut-être annulée par l’acheteur, en raison de la lenteur de l’envoi… Que le colis soit envoyé via Mondial Relay, UPS ou encore Colissimo, vous trouverez toujours un point relais ouvert près de chez vous, même un dimanche !
 

9 - Soigner l’emballage

Après avoir placé le vêtement vendu et la fiche client à l’intérieur du paquet, n’oubliez pas de bien le fermer avec du scotch pour éviter toute perte (ou vol, ça arrive malheureusement). Il n'est pas nécessaire d’acheter des emballages spécifiques. Un carton ou une boîte à chaussures font très bien l’affaire. C’est l’occasion de faire de la récup’ grâce aux cartons accumulés chez soi (ou récupérés dans la rue).  Enfin, collez le bordereau d’envoi. Attention cependant à ne pas mettre du scotch sur le code-barre, cela le rend impossible à scanner. 
 

10 - Se mettre en mode “indisponible” lorsqu’on part en vacances !

Comme on vous le disait plus haut, vous n’avez pas une durée illimitée pour envoyer le(s) vêtement(s) que vous avez vendu(s). Il est donc important de masquer son dressing lorsque vous partez en vacances, afin de ne pas voir vos commandes annulées à cause du retard lors de l’envoi.
 

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Le saviez-vous ? Vinted fait aussi sa déclaration…. de revenus !
 

Pas si vite ! Vous pensiez pouvoir engranger de l’argent grâce à vos ventes sans qu’il ne se passe rien ensuite ? Depuis 2021, les revenus accumulés sur des plateformes collaboratives comme Vinted, BlaBlaBla ou LeBonCoin sont imposables, sous certaines conditions.

Si vous percevez plus de 3000 euros de bénéfices sur une année sur une des plateformes citées, ces dernières devront déclarer les revenus automatiquement auprès des impôts. Un moyen d’éviter la fraude fiscale et d’”inciter les plateformes à communiquer entre l’administration fiscale et les utilisateurs” comme l’explique la Direction Générales des Finances Publiques dans cet article.

Avez-vous davantage d’idées pour vendre mieux et rapidement sur Vinted ? Dites-le-nous en commentaires !

Avec les confinements successifs liés à la pandémie de Covid19, la plateforme lituanienne Vinted a vu son nombre d’utilisateurs passer de 30 à 37 millions de personnes en un an (Fashion Network).

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