Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Les recettes du Kaba : la lessive maison

Caroline Vivant
Publié le 27 Mai 2020
Les tutos et recettes
Partager :

Avec 4 à 5 lessives par semaine et par foyer, les français consomment en moyenne 40 kg de lessive en poudre par an (1) et 26 litres de lessive liquide. Or la plupart des lessives sont composées d’ingrédients peu, voire pas du tout, biodégradables.
Bilan : nos t-shirts sont propres mais nos rivières de plus en plus sales...

Pourtant, des alternatives existent. Notamment avec les lessives écologiques, élaborées à partir de d’ingrédients naturels (par exemple, de l’huile essentielle à la place d’un parfum de synthèse) ce qui les rend beaucoup plus biodégradables et moins nocives pour l’environnement.

La solution la plus écologique et la plus économique : la lessive maison

Faire sa lessive soi-même permet de limiter les emballages, la pollution des sols… et la liste des ingrédients. Un peu de savon de Marseille, de bicarbonate et d’eau peuvent suffire. Des produits faciles à trouver et pour un coût modique. Avec un investissement de départ d'une vingtaine d'euros, vous pourrez réaliser plus d'un an de lessives.

La recette est très facile à mettre en œuvre et prend 10 min chrono. Alors, à vous de jouer !

La recette du Kaba

Il existe des centaines de recettes sur Internet, avec des ingrédients à peu près similaires mais des dosages qui varient. Voici donc le dosage testé et approuvé depuis plusieurs années par Caroline, l’une des membres de l’équipe du Kaba.

Recette pour fabriquer sa lessive soi-même

Préparation10 mins
Matériel nécessaire
  • Balance
  • Casserole

Ingrédients
  • 2 litres d’eau
  • 50 g de savon de Marseille (en copeaux ou à râper)
  • 40 g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 20 g de cristaux de soude
  • L’huile essentielle de votre choix (lavande, eucalyptus,...) - optionnel. 

Ces ingrédients se trouvent dans la plupart des magasins bio. Pour trouver le commerce le plus proche de chez vous, consultez notre cartographie des magasins responsables ou la liste des commerces en ligne.

1.

Faites chauffer l’eau dans une grande casserole et faites fondre les 50 g de copeaux de savon. Mélangez bien.

tuto lessive maison

2.

Feu éteint, ajoutez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Remuez de nouveau pour rendre le mélange homogène.

DIY lessive zéro déchet

3.

Laissez refroidir et versez la lessive dans votre bidon. Vous pouvez ensuite ajouter 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles pour ajouter le parfum de votre choix.

Votre lessive est prête ! 
Contrairement aux lessives du commerce, elle n’est pas concentrée, donc n’hésitez pas à mettre dans le tambour un plein bouchon, et à bien détacher les traces de gras ou les vilaines tâches avant de lancer votre lessive.
Enfin, il est possible que le mélange se fige en refroidissant donc secouez bien votre bidon avant usage.

Si cette recette ne vous convient pas, n'hésitez pas à jeter un oeil aux autres recettes de lessive que nous avons partagées : lessive à la cendre, au savon noir ou de Marseille, il y en a pour tous les goûts !
Vous pouvez être un peu plus audacieux encore en testant la lessive... sans lessive ! Tous nos conseils pour laver sans lessive.

Et si vous préférez acheter votre lessive dans le commerce, prenez soi de la choisir bio labellisée pour limiter l'impact sur l'environnement : notre sélection des meilleures lessives écologiques.

La parole est à vous !

Vous avez développé votre propre recette ? Vous avez changé le dosage ? Vous voulez nous partager vos impressions sur cette lessive ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à venir nous en parler sur Instagram ou Facebook. A bientôt !

(1) Chiffre Ademe
Partager cet article :
Vous aimerez peut-être