logo
algolia-logo
burger menu

Découvrez les 1001 usages du bicarbonate de soude

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Dans le jardin pour désherber ou à la maison pour détacher du linge ou fabriquer sa propre lessive, en cuisine ou en cosmétique,... le bicarbonate de soude est partout ! 100% naturel, économique et écologique, le bicarbonate est l’indispensable de la maison. 

une petite figurine à côté d’un bocal en verre de citrons et d’un briquet

Vendu entre 2 et 4 euros dans toutes les grandes surfaces, les magasins bio, les commerces en ligne et même les épiceries de quartier, le bicarbonate de soude a mille vertus : décapant, désodorisant, nettoyant, détachant,... et bien d’autres encore. Moins irritant que les cristaux de soude qui nécessitent des gants, il s’utilise très facilement et permet de faire de nombreuses recettes. Pour élaborer vos propres produits cosmétiques, vos produits ménagers ou vos potions pour jardiner, le bicarbonate de soude est l’élément-clé ! Il s’utilise aussi seul pour de nombreux usages, dans le jardin comme dans la maison. Retrouvez ici nos meilleures astuces avec du bicarbonate de soude !


Le bicarbonate de soude, l’allié de vos recettes beauté


Vous aimez fabriquer vos produits de beauté vous-même ? Vous avez bien raison ! C’est la meilleure façon d’en contrôler la composition et de limiter les emballages, tout en misant sur le naturel.
Dans les tutos et recettes glanés sur lekaba.fr ou sur d’autres sites, vous risquez de croiser bien souvent le bicarbonate de soude car c’est un élément-clé de nombreuses recettes de cosmétiques.

C’est ainsi le bicarbonate de soude qui se charge d’absorber l’humidité dans les déodorants fabriqués maison et dont vous pouvez retrouver la recette ici.
Le bicarbonate sert aussi à absorber le sébum, dans notre recette de masque clarifiant.

Retrouvez tous nos tutos et recettes ici.


Le bicarbonate de soude pour nettoyer toute la maison

 

S’il y a bien un domaine où le bicarbonate de soude est roi, c’est celui du ménage ! Il entre dans la composition de très nombreux produits ménagers.

Bicarbonate, savon de Marseille et vinaigre peuvent suffire à nettoyer une maison de fond en comble pour un coût modique.

Mais le bicarbonate vous aidera aussi à détartrer votre bouilloire ou à déboucher des canalisations, à récurer le fond d’une casserole ou encore à retirer les mauvaises odeurs de la maison (ou de vos baskets !).

un gros plan d’un fil coloré

Toujours plus d’utilisations du bicarbonate de soude pour la maison

 

Le bicarbonate de soude, l’élément-clé de la lessive


Marre des lessives du commerce, chères et bourrées de produits chimiques ? Il est temps d’essayer la lessive maison, dont le bicarbonate est l’un des éléments-clés avec le savon de Marseille.
Et même sans parler de lessive maison, il est toujours bon d’avoir chez soi du bicarbonate de soude pour retirer certaines taches récalcitrantes. Pour savoir lesquelles, consultez notre guide des détachants naturels.
 

Et si vous faisiez la vaisselle avec du bicarbonate de soude ?

un verre d’eau

Quand il s’agit de laver, nettoyer, dégraisser, il n'est jamais loin… Le bicarbonate de soude sert aussi à laver la vaisselle.
Grâce à lui, vous pourrez par exemple fabriquer vos propres tablettes de lave-vaisselle ou votre liquide vaisselle maison.
 

Vous ne savez jamais comment laver votre gourde ? Une fois de plus, le bicarbonate est la réponse ! La preuve dans cet article regroupant nos meilleures astuces pour laver une gourde facilement.

Le bicarbonate de soude dans le jardin 


Et pour finir, n’oublions pas le jardin ! Le bicarbonate étant parmi les pires ennemis des petites bestioles rampantes ou volantes… mais aussi des mauvaises herbes… il en devient le meilleur ami des jardiniers !

Retrouvez nos 10 astuces pratiques avec du bicarbonate pour un beau jardin 


D’autres idées à nous partager avec du bicarbonate de soude ? N’hésitez pas à les laisser en commentaire !


 

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !