logo
algolia-logo
burger menu

Trucs et astuces pour bien nettoyer sa gourde

une personne souriant pour la caméra
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Depuis quelques années, la mode du zéro déchet a une égérie : la gourde ! Alternative responsable aux bouteilles en plastique, son utilisation nous permet de préserver l’environnement et notre santé. Mais très vite une odeur de moisi fait son apparition et pousse certains à jeter leur gourde pour en acheter une autre. Pour éviter ce gaspillage et assurer sa durabilité, le Kaba vous livre les astuces simples et naturelles pour nettoyer efficacement votre gourde ! 

©pexels-jopwell

 

Ça y est, vous avez acheté votre gourde. Adieu les bouteilles en plastique à usage unique ! Devenue un indispensable de votre sac, elle vous accompagne au travail, en vacances ou dans les transports. Mais bien qu’elle soit très chic et d'excellente qualité, votre gourde n’est malheureusement pas encore auto-lavante…Véritable nid à bactérie, la gourde réutilisable est l'un des objets les plus sales de notre quotidien, devant la barre de métro ou l'éponge de la cuisine ! Ce résultat est dû aux bactéries qui, avec le temps, forment un biofilm à l'intérieur du contenant. Pour éviter la catastrophe, le Kaba vous donne la procédure à suivre.  

Pourquoi laver sa gourde  ?

Si lorsque vous avez choisi votre gourde, vous êtes venu(e) chercher conseil sur notre comparatif sur les gourdes, alors il y a de fortes chances que votre contenant soit en inox. Connu pour ses propriétés anti-bactériennes (mais pas de propriétés anti-microbiennes, qu’on se le dise), c’était l’alternative rêvée. Alors, oui, comparé au plastique qui avec le temps finit par avoir des microfissures qui permettent aux bactéries de se loger, dans la gourde inox il est plus difficile de s’y fixer. Mais cela n’empêche pas les bactéries de s’y développer tout de même.

Dès que vous ouvrez votre gourde, les bactéries de l’air, de votre bouche vont venir dans la gourde. Et, si vous mettez autre chose que de l’eau type boissons sucrées, gazeuses, thé, café, alors le risque est grand qu’une couche appelée le « biofilm »1, une sorte de couche de bactéries commence à se former sur les parois ou dans les recoins de votre gourde

Le biofilm a l’occasion de se former quand les gourdes ne sont pas assez nettoyées. Rincer la gourde ne suffit pas pour éliminer les microbes. Il faut la laver avec soin et ne pas oublier l’extérieur au passage ! 

La méthode classique 

Si elle est compatible, la solution la plus efficace reste le lave-vaisselle. C’est la méthode assurée pour un nettoyage impeccable. Mais, le faire à la main est tout aussi efficace et surtout plus rapide. 

Pour cela, on la nettoie avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Pour un liquide vaisselle écolo et efficace n'hésitez pas à le faire maison en suivant notre guide. Munissez-vous d’un goupillon et le tour est joué ! Ensuite, laissez sécher à l’air libre les trois parties (cup inox, goulot et bouchon) séparément.

Si vous n'en avez pas l'utilité les jours suivants,  stockez-la à l’air libre ouverte afin d’éviter que de la condensation s’y forme. L'idéal est de la laisser sécher la tête en bas sur un porte-biberon ou un porte-gourde. L’air peut ainsi circuler dans la gourde pour la sécher de manière efficace. Idem pour les bouchons, ce dernier doit lui aussi être rincé car il porte davantage de bactéries encore que le contenant.

©pexels-taryn-elliott

A vous de choisir votre routine de lavage, l’important c’est de ne pas oublier de rendre votre gourde propre ! Pensez aussi à vider le reste d’eau au fond car l’eau stagnante peut créer des microbes et une mauvaise odeur… Pour éliminer ces odeurs qui pourraient altérer vos prochaines dégustations, un rinçage ne suffit pas, surtout si vous y avez mis du thé, du café, du sirop ou du jus de fruit. Optez alors pour un nettoyage plus intense. 

Le détartrage complet 

Mauvaises odeurs ? Votre gourde inox sent toujours le moisi ? L'eau a un goût rance ? C’est sûr, de la moisissure s’est développée à l’intérieur. Alors vous n’avez pas d’autres choix que de passer à une méthode de nettoyage plus en profondeur. 

1 - Pour lui dire adieu rapidement, remplissez votre gourde à moitié de vinaigre blanc et l'autre moitié d'eau savonneuse. Une nuit complète à tremper plus tard, il ne vous reste qu'à la rincer à l'eau claire. 

2 - Pour les plus déterminés à en finir avec l’odeur, voici la formule de choc : remplissez votre gourde d'eau chaude, ajoutez du vinaigre blanc ainsi que 2 cuillères à café de bicarbonate. Ensuite, agitez votre  gourde avec vigueur, rincez bien toutes les parties et c'est dans la poche. Plus d'odeurs à déclarer !

© pexels-katya-wolf

 

Enfin, n'hésitez pas à insister sur les zones propices à la prolifération de bactéries ou autres résidus tels que les pas de vis du bouchon & goulot ou encore le joint silicone (sans BPA) du goulot !

Bien entretenir sa gourde, c’est la clé de l’hygiène et d’une réutilisation à l’infini !

Liu, Sanly « Understanding, monitoring, and controlling biofilm growth in drinking water distribution systems. » Environmental science & technology 50.17 (2016)


 

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !