Comprendre - Energie verte : comment ça marche ? Bien choisir son fournisseur
Appuyer sur l’interrupteur est un geste anodin, pourtant allumer une lampe ou votre téléviseur n’est pas sans impact… Chaque année, un foyer français consomme en moyenne 5 MWh d'électricité, ce qui émet 250 kg de CO2 et 10 g de déchets nucléaires. Mais il existe une alternative : choisir une électricité verte. Même résultat dans votre maison, mais une empreinte carbone allégée ! Comment et pourquoi passer à un fournisseur d'énergie renouvelable ? Nous allons éclairer votre lanterne.

Electricité verte : comment ça fonctionne ?
Une énergie renouvelable, ou une énergie verte, est une énergie qui provient d’une source naturelle inépuisable (le vent, l’eau, le soleil). La production d’énergie via ces différentes méthodes n’emploie pas de ressources fossiles et ne rejette pas directement de Co2. Éoliennes, hydro-électricité, panneaux photovoltaïques ou même hydroliennes, il existe de nombreux moyens de produire de l’électricité renouvelable (ENR). Depuis 2007 et la privatisation de l’énergie, de nombreux d’acteurs sont présents sur le secteur et vous pouvez donc trouver différents fournisseurs d’électricité avec des offres spéciales, dont des fournisseurs d’énergie renouvelable.
Les fournisseurs d’énergie verte, c’est quoi ?
L’électricité qui arrive dans nos foyers est générée par un producteur d’énergie, celui-ci la vendra ensuite au fournisseur d’électricité, chez qui vous souscrivez votre abonnement. Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, le fournisseur s’engage à insérer la quantité d'électricité pour laquelle vous avez payé sur le réseau électrique commun. C’est par ce réseau national, géré par Enedis que vous serez alimenté.
Un fournisseur d'énergie verte s’approvisionne donc, non pas auprès de producteurs d'énergies fossiles, mais auprès de producteurs d’énergies renouvelables (grâce à l’eau, le vent, le bois etc). Mais attention ! Il n’est pas possible de différencier l’origine (fossile ou renouvelable) de l’énergie présente sur le réseau commun. Souscrire un contrat avec un fournisseur d’électricité verte ne veut pas dire recevoir 100 % d’électricité verte chez soi. En clair, impossible de dire si votre lampe fonctionne avec une énergie renouvelable.
Mais alors pourquoi souscrire à un contrat d’énergie verte ? Parce que lorsque vous souscrivez à un tel contrat, vous augmentez la part d’énergies renouvelables sur le réseau électrique commun et, par une forme de “pression”, vous incitez les fournisseurs d’énergies fossiles à se rétracter, ou à se transformer. Dans la stratégie climat environnement de la France pour 2028, il y a une volonté de réduire de 20% la part du nucléaire et de la remplacer par des énergies renouvelables. Passer à un fournisseur vert, c’est agir pour développer le parc d’énergie renouvelable en France et en Europe.
Comment savoir si l’électricité est vraiment verte ?
C’est bien beau d’acheter de l’électricité verte, mais comment savoir si elle est vraiment produite par des énergies renouvelables ? Pour certifier que la part que vous payez provient bien d’une production d’électricité propre, il existe un moyen : Les Garanties d’Origine. Cette certification européenne permet au fournisseur de garantir à ses consommateurs ayant choisi l’offre verte qu’une quantité d’électricité équivalente à leur consommation a été produite quelque part en Europe, à partir d’une source renouvelable.
Les Garanties d’Origines sont délivrées par Powernext, un organisme spécial pour chaque mégawhattheur produit. Les fournisseurs d’énergie verte peuvent se les procurer de 2 manières différentes :
- en achetant leur électricité directement auprès de producteurs d’électricité verte. Ils obtiennent ainsi les Garanties d’Origine équivalentes.
- en achetant de l’électricité classique à bas coût, et en parallèle des Garanties d'Origine en quantité suffisante pour couvrir les consommations des offres vertes qu'ils commercialisent. Cette seconde option est parfois targuée de Greenwashing, car les fournisseurs n’investissent pas directement dans les ENR et perpétuent les énergies fossiles…
Comment choisir son énergie verte ? D’abord, sachez que le fait de changer de passer d’un fournisseur d’énergie ne vous coûtera pas un centime. Lire nos conseils pratiques pour changer de fournisseur. En revanche, le prix de votre abonnement et le prix payé par kWh est, lui, variable, d’un fournisseur à l’autre. Il est donc important de bien comparer les prix avant de s’engager en lisant attentivement notre comparatif des fournisseurs d’énergie verte.
Pour réduire votre empreinte écologique sans passer à la bougie, voici maintenant les 3 alternatives qui s’offrent à vous :
- souscrire à un contrat avec un fournisseur d’énergie qui achète des Garanties d'Origine Renouvelable ;
- souscrire à un contrat avec un fournisseur d’énergie qui s’approvisionne auprès d’un producteur d’énergies renouvelables ;
- tenter de produire votre propre électricité verte, soyons fous !

Le prix ! La traçabilité de l’énergie offerte par les Garanties d’Origine peut augmenter le tarif du kWh (entre 30 et 50 centimes). Mais nous avons aussi sélectionné des fournisseurs qui s’alignent sur les tarifs EDF.
Votre quotidien ne changera pas d’un pouce et vous investirez directement dans la transition vers les énergies renouvelables !
Tous les avis sur nos produits