logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
Mise à jour le :

Les enceintes écolos

Sommaire

Nos coups de coeur

bookmark
MANGOBEATS
Mangobeat - Enceinte sans fil en bois  | Mangobeatloading
Mangobeat

Difficile de ne pas reconnaître le génie inventif de Nidhal Douik, depuis la création de sa start-up en 2011. Reconnaissable à sa forme, l’enceinte passive MangoBeats ne consomme pas de courant (et ne tombe donc jamais en panne). Déclinée dans une infinité de modèles - du style éthnique à la tendance scandinave - l’amplificateur de son tombe à pic pour un cadeau de fin d’année en toute éco-responsabilité.

bookmark
CELIA & PERAH
Radio enceinte en bois DIY | Celia & Perahloading
Celia & Perah

Et pourquoi ne pas fabriquer son enceinte écolo soi-même ? C’est ce que vous propose la marque française Celia & Perah avec son kit tout inclus ! Rassurez-vous, les bois sélectionnés sont entièrement biodégradables. Au terme d’un bel atelier bricolage, vous allez adorer l’expérience sonore, technologie Bluetooth en prime. De rien !

Notre sélection complète

Filtrer
Trier par
empty heart
5.0
starstarstarstarstar
Prix8
AmplilibMarguerite Enceinte pliable
Lieu de productionFrance

+4
Cliquez pour afficher plus
  • Amplificateur pliable en papier 100% recyclable et biodégradable.
  • Matériaux : carton ultra-léger (41 gr).
  • Dimensions : non renseigné.
  • Puissance : diffusion directionnelle, jusqu'à 110 décibels (en fonction de la qualité des hauts-parleurs de votre smartphone).
Plus d'infos
Prix8
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
Prix29,90
Bamboo Home Store Alexa Enceintes naturelles
Lieu de productionAsie/Afrique/ Amérique Centrale.

+2
Cliquez pour afficher plus
  • Enceintes en bois naturel avec haut-parleur intégré.
  • Matériaux : bois de bambou (480 gr).
  • Dimensions : 17.5 cm x 5.5 cm.
  • Puissance : amplification du niveau sonore à 20 décibels.
Plus d'infos
Prix29,90
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
Prix39,99
L'Echoppe Connectée Enceinte Eco-Station
Lieu de productionEurope

+4
Cliquez pour afficher plus
  • Enceinte nomade à induction.
  • Matériaux : liège (plaque supérieure), fibres de plastique, de silicone, et de blé (structure), 355 grammes.
  • Dimensions : 15,9 cm x 7,8 cm.
  • Puissance : 5 W.
  • Charge : batterie avec autonomie de 6h. cable compatible Qi.
Plus d'infos
Prix39,99
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
à partir de49
MangobeatMangobeat - Enceinte sans fil en bois
Lieu de productionThailande

+3
Cliquez pour afficher plus
  • Enceinte sans fil et sans batterie. fonctionne sans électricité et sans aucun branchement.
  • Matériaux : bois de manguier sur un tour en bois, et fentes de cuir pour améliorer l'acoustique.
  • Dimensions : 25 cm x 10 cm/ 35 cm x 10 cm (disponible en deux tailles).
  • Puissance : amplification du son de 5 à 8 fois.
Plus d'infos
à partir de49
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
Prix129
Celia & PerahRadio enceinte en bois DIY
Lieu de productionTaiwan

+2
Cliquez pour afficher plus
  • Poste de radio bluetooth et enceinte.
  • Kit de montage pour assembler soi-même son enceinte.
  • Matériaux : Bois, 755 grammes.
  • Dimensions : 21 x 10,8 cm.
  • Puissance : 16 W.
  • Charge : autonomie de 5 heures.
Plus d'infos
Prix129
Comment avons-nous choisi nos produits ?

Pour ce comparatif, Le Kaba a veillé à vous proposer des objets électroniques aux performances similaires à celles des modèles classiques, pour vous garantir une expérience utilisateur de qualité ! La composition des matériaux, la puissance, la charge et l’autonomie de batterie ont été passées au scanner. Nous avons également choisi des enceintes passives (fonctionnant sans courant), ou des enceintes fonctionnant à base d’énergie renouvelable, pour une consommation plus responsable.

Enceintes éco-responsables

Les enceintes ne sont pas forcément le premier objet auquel on pense lorsqu’il s’agit d’achat éco-responsable. Au contraire, l’objet apparaît même comme un instrument phare de la robotisation de nos habitudes de consommation, à grands renforts d’assistants vocaux dans nos appartements… Entre Siri, Alexa et Google Home, ces petits hauts-parleurs se proposent d’allumer la lumière, enclencher l’aspirateur, et pourquoi pas nous donner l’heure… Presque de quoi nous faire oublier leur fonction première : amplifier le son. Depuis quelques mois heureusement, des alternatives plus vertes sont apparues sur le marché. De l’enceinte en bois à celle que l’on monte soi-même, certains dispositifs se passant même… de courant. Oui oui, vous pouvez écarquiller les yeux… et les oreilles !

Enceinte dans un verreloading

L’enceinte connectée : un marché en plein essor

Une enceinte dite “normale” fonctionne toujours grâce à des hauts-parleurs : ce sont eux qui émettent le son. Ladite enceinte sert en fait de coffret, et donc de caisse de résonance. Dans la grande majorité des cas, la reproduction sonore se fait par transmission électrodynamique. Concrètement, un moteur interne transforme l’énergie électrique en énergie mécanique. Ensuite, ce même moteur transmet cette énergie mécanique à la membrane (enceintes acoustiques ou baffles). Enfin, ces dernières émettent cette énergie mécanique à l’air ambiant : c’est le son que vous entendez. Accessoire d’ambiance devenu indispensable, l’enceinte audio est désormais partout. En 2019, le marché mondial des enceintes connectées était évalué à 7,9 milliards de dollars 1. Et les fabricants peuvent se frotter les mains, avec un volume de ventes ayant augmenté de 58% en 2020, faisant de l’enceinte connectée l’un des segments des plus porteurs du marché général des objets connectés 2.

Qui dit boom d’enceintes dit boom… de déchets

À défaut de les refourguer aux voisins ou de les emmener à la recyclerie, les propriétaires d’enceintes obsolètes ou dépassées s’empressent bien souvent de les jeter à la poubelle, ou dans un magasin repreneur. D’autant que certains fabricants proposent des réductions sur un nouvel achat en échange de la reprise de l’ancien appareil (ce qui est plutôt une bonne chose à la base), avec une conséquence perverse : un renouvellement fréquent et pas forcément nécessaire, et donc indirectement à la surconsommation 3. Cette politique commerciale est d’ailleurs peu porteuse : l’an dernier, en Europe, seulement 17,4% des déchets électroniques ont été formellement collectés et recyclés 4. Et ce alors même que les DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) font l’objet d’une collecte bien spécifique, du reste réglementée.

Des alternatives éco-responsables aux enceintes connectées

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de fabriquer soi-même son enceinte acoustique. Il existe des kits à faire soi-même à la maison. Et pour ceux qui souhaitent se lancer un défi, la plateforme Youtube propose des dizaines de tutoriels d’utilisateurs qui donneront des idées aux plus bricoleurs ! Récemment aussi, un nouveau marché a vu le jour, proposant des enceintes connectées fabriquées à partir de matériaux naturels, dans une démarche de production plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Mieux encore, certains dispositifs sont tout simplement capables de se passer complètement d’électricité ! Fonctionnant sans batterie, ces enceintes passives permettent - en fonction des modèles - d’amplifier le son de 5 à 8 fois… Soit une sacrée performance pour du 100% naturel. Enfin, dans un tout autre registre (et pour les irréductibles du bluetooth), quitte à consommer… Pourquoi ne pas consommer grâce aux énergies renouvelables ? Si vous y pensiez, certaines marques l’ont bel et bien fait : les enceintes à énergie solaire débarquent à présent dans vos soirées. Pour allier enceintes et écologie, plus d’excuses pour sauter le pas. Ou plutôt grimper le mur du son …

Enceinte sur fond blanc avec décorationloading
L’effort

L’offre commerciale n’étant pour l’instant qu’à ses débuts, on ne peut pas vous garantir que votre nouvelle alliée écolo’ sonnera forcément comme un Stradivarius. Mais ça se trouve… à condition de bien fouiller !

Le réconfort

Passer un moment de détente en écoutant une ballade ou votre audio-book préféré, en se réjouissant de consommer moins, voire pas du tout, ça n’a pas de prix !

0

Tous les avis sur nos produits

Filtrer les avis Réinitialiser
Produit
Trier par
Je filtre
Filtrer
Publier un avis
avatar
Blanchette13
8 avis
Blanchette13
8 avis
starstarstarstarstar
11/29/2022
|
Avis sur : Marguerite Enceinte pliable | Amplilib
Ludique et efficace
Super invention low tech !
like Utile

FAQ

Quelle est la différence entre une enceinte classique et une enceinte écologique ?
arrow
La performance sonore est-elle comparable à celle d’une enceinte classique ?
arrow
Une enceinte écologique doit-elle forcément être sans bluetooth ?
arrow
Est-ce que l’autonomie est comparable à celle d’une vraie enceinte ?
arrow
Comment bien recycler son enceinte ?
arrow
Quel budget faut-il compter ?
arrow
icon
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !