logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

10 manières d'utiliser le charbon actif

export-7614.jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Remède de grand-mère imparable pour purifier l’eau, le charbon actif a des secrets insoupçonnés ! Apaisement des ballonnements, dentifrice pour blanchir les dents, anti-odeurs... le charbon actif sert à tout ! Le Kaba vous dévoile 10 utilisations originales et efficaces.

loading

©Pixabay

Le charbon actif trouve son origine dans des matières organiques riches en carbone : bois, écorce, coques de noix de coco, coques de cacahuètes, noyaux d’olive, houille, tourbe, lignite ou encore de résidus pétroliers. Sa première utilisation remonte à l’Antiquité avec des utilisations médicinales par Hippocrate (400 ans av. J.-C) ou pour de la purification d'eau par les Égyptiens (1 550 ans av. J.-C).  Au XVIIIᵉ siècle, le chimiste écossais John Stenhouse s'en est servi pour créer les premiers masques respiratoires. Depuis, on a encore découvert de nombreuses utilisations C’est ce que Le Kaba vous montre aujourd’hui avec 10 manières de l’utiliser au quotidien.

1 - Le charbon actif pour avoir des dents blanches 

Grâce à ses vertus anti-tartre, le charbon actif permet de blanchir les dents en faisant disparaître les taches et permet de lutter contre la mauvaise haleine. Cependant, il n’est pas sans risque : selon certains spécialistes, une utilisation trop fréquente abîme l’émail, entraînant une hypersensibilité au froid et lors de la mastication.

Il faut l’utiliser raisonnablement, sans frotter trop vigoureusement avec la brosse à dent !

 

2 - Le charbon actif pour chasser les mauvaises odeurs

Après la mauvaise haleine, place aux mauvaises odeurs. Le charbon actif permet de les absorber quel que soit l’endroit où elles se trouvent : un placard, des chaussures, un réfrigérateur… Pour cela, il suffit de placer des petits sacs de charbon dans l’espace où vous souhaitez capturer les mauvaises odeurs. 

loading

Fini les points noirs ! Le charbon actif permet principalement d’avoir une peau de bébé sans impuretés… © Elsa Olofsson / Unsplash

3- Retrouver une peau saine

Le charbon actif attire et absorbe les toxines et impuretés incrustées dans la peau (exemple : points noirs…). Pour plus d'efficacité, mélangez-le avec vos produits de soins quotidiens, il va désincrustera naturellement les microparticules situées dans les pores et purifier la peau.

 

4 - Le charbon actif pour conserver ses fruits et légumes

 

Fatigués de voir vos fruits et légumes pourrir au bout de quelques jours ? Avec le charbon actif, tout cela devient de l’histoire ancienne. En plaçant un bâton dans votre bac à légumes, celui-ci va capturer le trop-plein d’humidité (à l’origine de l’accélération du phénomène de pourrissement) pour permettre aux fruits et légumes une meilleure conservation. Vous pouvez vous en procurer sur le site Rézo

 

5 - Le charbon actif pour réduire les ondes électromagnétiques


Avis aux personnes électro-sensibles, ce point s’adresse à vous ! L’électro sensibilité est due à l’impact des ondes électromagnétiques sur le corps humain. Les principaux symptômes de cette pathologie sont multiples : troubles du sommeil, fatigue, stress, maux de tête voire difficultés de concentration, palpitations cardiaques et perte de mémoire dans les cas les plus graves.

Le charbon actif a le pouvoir de réduire les émissions de ces ondes en disposant un morceau à proximité de vos appareils électroniques. Pour les personnes électro-sensibles, il est recommandé de porter un morceau de charbon sur soi.

 

6 - Le charbon actif pour dire stop aux ballonnements et aux flatulences

On vous le disait au début de cet article, le charbon actif agit et soulage les troubles intestinaux et digestifs en tous genres : ballonnements, flatulences mais également diarrhées, gastro-entérites, brûlures d’estomac, aérophagies… Vous pouvez prendre une cuillère de charbon actif après le repas ou le mélanger directement dans les aliments. Il est également utilisé en homéopathie sous le nom Carbo Vegetabilis pour soigner les troubles digestifs.
 

7 - Le charbon actif pour purifier l’eau

En disposant un bâton de charbon dans un verre d’eau, celui-ci va absorber les résidus polluants tout en distillant ses minéraux. De cette façon, il adoucit l’eau et diminue le goût du chlore.

C'est bon à savoir


Pour éviter les bactéries et pour qu'il déploie toutes ces propriétés, il est très important de nettoyer le charbon actif tous les mois en le faisant bouillir dix minutes dans une casserole d'eau. 
Cela permet de :

  • libérer des résidus absorbés pendant le dernier mois,
  • optimiser sa conservation,
  • prolonger sa durée de vie.
loading

©Unsplash

8 - Le charbon actif pour entretenir son jardin 

Avec ses actions antifongiques et antibactériennes, le charbon actif possède aussi des vertus fertilisantes et lutte contre les champignons et autres maladies des plantes. Pour cela, dispersez des morceaux émiettés de charbon actif en les mélangeant au terreau.

 

9 - Le charbon actif pour fabriquer son maquillage 

Grâce à ses vertus absorbantes, le charbon actif se place comme le meilleur composant pour confectionner son propre maquillage, par exemple un eye-liner 100% bio et naturel.

La recette est disponible sur Internet et ne nécessite pas toute une batterie d’ustensiles !

 

10 - Le charbon actif comme remède anti-poison

Bien que les empoisonnements soient très rares aujourd’hui, le charbon actif permet tout de même de désintoxiquer le corps en absorbant les substances toxiques. Si l’on en prend moins d’une heure après son ingestion, il peut réduire son absorption jusqu’à 75%... À prendre avec précaution. Mieux vaut voir un médecin !

 

Où acheter du charbon actif ?

Généralement, on trouve du charbon actif en pharmacie et dans les animaleries. Il peut également s’acheter sur plusieurs sites Internet tels que GreenweezNature et Découvertes ou encore Naturalia

Vous souhaitez connaître davantage de bienfaits de charbon actif ? Dites-le-nous en commentaires !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !