Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

10 astuces avec le savon de Marseille

Caroline Vivant
Publié le 29 Janvier 2021
Les gestes verts
Partager :

On ne le présente plus. Solide ou liquide, souvent carré. C’est le savon le plus connu et reconnu pour son pouvoir nettoyant. Il vient du sud de la France. 
C’est le….  C’est le…. C'est le.... SAVON DE MARSEILLE ! 
Et oui, bravo, vous avez deviné.
Le savon de Marseille est un allié écologique majeur dans la vie quotidienne, utilisé pour l’hygiène… mais pas seulement. La preuve ? Voici 10 utilisations possibles avec du savon de Marseille.

savon de marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur le savon de Marseille.

  • Le savon de Marseille résulte de la saponification d'un mélange d'huiles, par de la soude.
  • Le savon de Marseille vert contient de l’huile d’olive, le blanc de l’huile d’arachide.
  • Attention, il existe de nombreuses contrefaçons. Essayez de choisir un “savon de Marseille véritable” (5 savonneries le fabriquent encore artisanalement : Marius Fabre, Savonnerie du Fer à Cheval, Rampal Latour, Savonnerie Le Sérail, Savonnerie du Midi).
  • Les 4 caractéristiques du véritable savon de Marseille : il est en forme de cube ou de pain ; il porte une empreinte sur ses 6 faces ; il est de couleur brun-vert ou blanc ; il ne contient pas plus de 6 ingrédients, tous naturels.


1. Un savon bien sûr...

savon de marseille pour les mains

De l’eau, de la soude naturelle et des huiles végétales. Voilà ce qui compose un savon de Marseille. Une liste d’ingrédients simple et parfaite pour toute la famille ! Attention toutefois à bien le rincer pour éviter la sensation d’assèchement.
Si vous préférez un savon avec une odeur plus florale ou des compositions plus hydratantes, n’hésitez pas à faire un tour sur notre comparatif des savons bio.

2. Le meilleur des détachants

Une tâche de café, de gras ou de sang ? Pas de panique. Frottez votre vêtement contre du savon de Marseille avant de le passer à la machine et dites au revoir aux tâches ! 

3. L’ingrédient star de votre lessive maison

Lessive au savon de marseille

Râpé en copeaux, le savon de Marseille est l’ingrédient-clé des recettes de lessive maison, que ce soit pour la lessive à la main ou en machine. Retrouvez notre recette de lessive.

4. L'astuce pour faire briller vos bijoux

Vos bijoux sont ternis ? Frottez-les délicatement à l'aide d'une brosse à dent sur laquelle vous aurez mis un peu de savon de Marseille et d’eau. Puis essuyez-les doucement avec un chiffon doux. Ils brilleront de mille feux.

5. Un dentifrice 2.0

dentifrice savon de marseille

Vous avez bien lu, le savon de Marseille peut s’utiliser en tant que dentifrice. Mais attention, pas n’importe lequel, celui à l’huile d’olive. En effet, il est très apprécié par les gencives grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Il suffit d’humidifier votre brosse à dents et de la frotter contre un bloc de savon.
Si l'odeur vous gêne, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou de citron).
Ou découvrez notre comparatif sur les dentifrices bio.

6. Un produit vaisselle écologique et très économique

Décidément, on peut vraiment l’utiliser partout, y compris en cuisine. Frottez votre éponge ou votre brosse contre votre bloc de savon de Marseille et bye bye le gras sur les poêles et les casseroles ! Le savon de Marseille est un produit vaisselle particulièrement efficace et économique. La preuve ici dans notre article sur le prix des produits ménagers maison.

7. Un nettoyant multi-surfaces super efficace !

Mélangez quelques copeaux de savon de Marseille, du vinaigre blanc et de l’eau chaude dans un pulvérisateur, attendez que le mélange refroidisse et tada ! Les saletés n’ont qu’à bien se tenir.

8. Un détachant et un soin pour le cuir

On le répète, le savon de Marseille est un savon neutre et non-agressif grâce à sa composition naturelle sans produit chimique. Ainsi, il n’attaquera pas vos objets en cuir : veste, chaussures ou canapé. Humidifez un chiffon, frottez contre un bloc de savon et réalisez des mouvements circulaires. Rien de plus simple !

9. A la chasse aux insectes !

Vous ne savez plus quoi faire pour lutter contre les mites ou autres petits insectes de maison ? Placez un petit cube ou un morceau de savon de Marseille dans votre penderie par exemple, et dites au revoir aux insectes ! Les huiles présentes dans le savon sont un répulsif naturel..
Découvrez aussi toutes nos recettes naturelles pour chasser les insectes.

10. Une mousse à raser

Le savon de Marseille mousse beaucoup. Il est donc idéal en mousse à raser pour hommes comme pour femmes.
A utiliser évidemment avec un rasoir éco-responsable.

Vous savez tout ! Le savon de Marseille est un 10 en 1, alors pourquoi s’en priver ?
À vos savons !
Et n’hésitez pas à nous partager vos utilisations, même (surtout) les plus insolites, sur Instagram et Facebook.

Partager cet article :
Vous aimerez peut-être