logo
algolia-logo
burger menu

Chansons sur l’écologie : le top 5 de Nina

Publié le
On a testé pour vous
Voir les commentaires (1)
empty heart

Cette semaine, Le Kaba vous propose d’aborder le sujet de l’écologie par la lecture, les films, les documentaires, la musique. Pour beaucoup écologie rime avec rigueur, principes et règles. Mais nous, on voit les choses autrement ! Au Kaba, on rigole, on lit, on chante. C’est ça la vie, aussi. Chantonner un refrain rigolo, regarder un clip animé, danser sur un jazz manouche endiablé…
Les hymnes à la planète sont nombreux et variés. Nina vous partage sa sélection.

Green Washing, Tryo, album Ladilafé, 2012

Pour Tryo, demander pardon à la planète ne suffit pas. C’est bien beau de consommer des produits green mais ça n’a ne sert rien si tu manges de la “bidoche d’Argentine”, des “mandarines toute l’année”, achètes le dernier modèle d'ordi, mobile, TV, et voyages aux quatre coins du globe. “On veut des forêts pour nos 4x4, du charbon dans nos cosmétiques”. Coup de cœur pour ce clip animé qui dénonce la surconsommation et la tendance de l’éco-marketing.

Aux arbres citoyens, Yannick Noah, album Farango, 2006

« Aux arbres citoyens » est une chanson écrite par Cyril Tarquiny, composée par Christophe Battaglia et interprétée par Yannick Noah. À sa sortie, le titre se classe numéro un des ventes en France pendant trois semaines. Sous ses apparences d’hymne national, la musique ressemble plutôt à une balade engagée. Les paroles sont incitatives, presque pressantes. Mais l’air de reggae apporte de la légèreté au sujet et donne envie de s’engager à ses côtés… Yannick Noah est également parrain de plusieurs actions humanitaires comme « Appel des enfants pour l’environnement » initiée par WWF.

Où sont passées les abeilles, Le Caribou Volant, 2021

Découverte du mois de mars ! Le groupe Caribou Volant a été fondé par Yoan & Ninon, un duo enjoué et pétillant qui, et c’est le cas de le dire pour cette chanson, ne garde pas sa langue dans sa poche ! Dans un mélange de pop et de folk, les deux amis chantent un hymne à la planète et dénoncent l’usage irraisonné des pesticides dans l’agriculture intensive et les dégâts causés par les hommes sur la flore et les abeilles. Sur des airs de mandoline, ils entonnent "Glypho-glypho-glyphosate ! Néo-néo-néonicotinoïdes ! Mais où sont passées les abeilles ?”. Le refrain risque de vous rester en tête toute la semaine… Vous êtes prévenus !

Touche pas à ma planète, Dominique Dimey, 2008

Dominique Dimey chante sur la disparition des espèces et la pollution de la planète. Le refrain nous donne envie de chanter avec elle à tue-tête “Touche pas à ma planète!”. Une comptine touchante qui fera danser petits et grands !

Merci, mercy me, Marvin Gaye, album What’s Going On, 1971

Le titre a été enregistré au début des années 1971, à une époque où l’environnement n’intéressait encore personne. Contre toute attente, il a un succès fou à sa sortie. En 2002, il remporte le Grammy Hall Of Fame et l’album fait le tour du monde. Aujourd’hui, les paroles semblent plus que jamais d’actualité et résonnent dans nos cœurs comme un hymne à l’écologie. Marvin Gaye y évoque l’air pollué, les radiations, la dégradation de nos terres et se demande en conclusion «What about this overcrowded land, how much more abuse from man can she stand ?

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !