logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Consommation éco-responsable : et si on louait plutôt que d'acheter ?

export-7614.jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Système de location par abonnement ou encore prêt gratuit, les initiatives se multiplient pour développer le partage des biens. L'usage serait-il en train de prévaloir sur la possession des biens de consommation ? Le Kaba décrypte cet engouement pour la location et partage quelques bons plans pour louer au lieu d’acheter.

loading

©Pixabay

Depuis quelques temps, on observe un essor sans précédent des offres de location, dans tous les domaines. Bricolage, électroménager, vêtements, tout s’achète, on le savait déjà. Mais maintenant, tout se loue ! Une évolution du marché qui répond aux enjeux écologiques car si on multiplie les usagers d’un même objet, on réduit mécaniquement la production d’objets neufs. Bref, la location est l’une des clés de la consommation responsable, avec la seconde main. 
Le Kaba décrypte ce nouveau phénomène et vous dévoile 5 domaines dans lesquels il est plus économique, plus écologique et plus simple de louer plutôt que d’acheter.

 

La location va-t-elle remplacer l’achat ?

L’achat de  seconde main est un usage qui se démocratise depuis plusieurs années et c’est une excellente nouvelle ! Selon une étude de Recommerce WPP, 91 % des Français ont déjà acheté un bien de seconde main, en particulier des livres, leur véhicule ou encore des vêtements. 

Retrouvez tous nos comparatifs de seconde main pour les vêtementsle mobilier, la puéricultureles vélosla high-tech et même les cadeaux de Noël.

En parallèle de cet essor de la seconde main, on observe aussi la multiplication des offres de location. Le fondement est le même : utiliser des objets existants plutôt que de produire du neuf. En effet, les matières premières, la fabrication et le transport de tout objet, qu’il s’agisse d’un jean, d’un téléphone ou d’un marteau, engendre des émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui il est urgent de ralentir nos émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique… et donc il est urgent de produire moins !

La location est donc une option à considérer avant chaque acte d’achat. Elle va en effet encore plus loin que la seconde main puisqu’un même objet aura non pas une deuxième ou une troisième vie, mais peut-être des dizaines d’utilisateurs différents !

C’est aussi une logique économique. Pourquoi acquérir un bien que j’utiliserai 3 fois seulement ? Selon l’Ademe, la durée moyenne d'utilisation d'une perceuse sur toute sa durée de vie est de 12 minutes. Pourquoi acheter une perceuse à 80€ pour 12 minutes d’utilisation alors que je peux me la faire prêter ou la louer ?

Idem pour les vêtements. Dans son livre "Une mode éthique est-elle possible ?", la sociologue Majdouline Sbai  rappelle qu’en 20 ans, les Français ont doublé leur consommation de vêtements mais que 30 % de leurs achats ne seront jamais portés.  Là encore, la location est la meilleure option.

Pressentant un changement de posture chez les consommateurs (ou par conscience écologique, qui sait…), les grandes enseignes commencent donc à développer une offre de location payante. De nombreuses associations proposent aussi du partage de biens ou de la location entre particuliers, parfois gratuite.

Reste à sortir de nos logiques consuméristes qui valorisent la possession des objets pour se centrer sur l’usage !

Si vous êtes prêt(e) passer à l’action, voici 5 domaines dans lesquels la location se développe et quelques idées d’enseignes vers qui se tourner lorsque vous aurez besoin de vous procurer un vêtement ou un objet
 

Louer son matériel de bricolage 

Amateurs ou passionnés de bricolage, sachez que de nombreuses enseignes de bricolage françaises permettent de louer des outils. En effet, quel est l’intérêt d’acheter une visseuse ou un perforateur qui ne servira qu’une ou deux fois avant de prendre la poussière au fond d’un atelier ? 
Pour construire une offre de location, Leroy Merlin expérimente un nouveau modèle de commercialisation en collaborant avec la start-up Lizee, spécialisée dans l'économie circulaire. Cette dernière s'occupe de la gestion des retours et de remise en état des produits. Car la mise en place de la location implique toute une logistique différente. 
Reste que chez Leroy Merlin, il est désormais possible de louer plusieurs appareils nécessaires à vos travaux pour un prix ne dépassant pas 60 euros !

D’autres enseignes comme Kiloutou, RégisLoc ou encore Kiwiiz, permettent de louer du matériel de bricolage en magasin ou auprès de particuliers.

 

Louer ses vêtements

Le saviez-vous ? 70% des vêtements de nos dressings sont rarement portés. Combien de chemises, de robes ou de jeans prennent la poussière au fin fond de nos placards… Alors qu’ils pourraient servir en étant revendus en seconde main ou en étant loués ? Pourquoi acheter une robe pour le mariage de votre cousine alors que vous ne la porterez qu’une fois ? Ou une tenue de ski complète pour l’utiliser une semaine dans l’année ?

Dans la mode aussi, les systèmes de location se développent. Les Cachottières ou 1robepour1soir vous proposent de louer une robe de soirée. 

Pour les vêtements du quotidien, c’est également possible de louer pour être à la mode sans se ruiner… et sans ruiner la planète !

Le Kaba a répertorié les meilleures enseignes de location de vêtements.

 

Louer ses équipements sportifs 

Pas envie de payer une tenue de sport hors de prix ? On vous comprend ! Surtout si vous en avez un usage ponctuel. Sans compter que le matériel sportif se dégrade rapidement et qu’il faut souvent le remplacer.

C’est pour pallier ce problème que Décathlon a lancé récemment Décathlon Location. Avec ce système, on peut louer des équipements sportifs et bénéficier ainsi d’un matériel performant à faible coût. Le principe ? Un abonnement à partir de 3€ par mois qui vous donne accès à un vélo, un kit musculation, un kit golf,...  Un matériel à la pointe, que vous pouvez renouveler régulièrement (pratique par exemple pour les vélos des enfants qui grandissent !). Et en plus vous bénéficiez de conseils de pro. 

De quoi pratiquer une activité sportive sans casser son P.E.L !

©Pixabay

Louer son moyen de transport 

Exit les métros bondés les jours de grève et aux heures de pointe. Quoi de mieux que de passer au vélo ? Peut-être au vélo électrique si vous avez de longues distances à parcourir...
Là encore, vous pouvez louer votre vélo pour une longue durée, plutôt que de l’acheter. En région parisienne, Île-de-France Mobilités propose de tester le vélo électrique pendant 6 mois pour 20 euros/mois avec la formule Véligo !

Mais à mesure que l’attrait pour le vélo électrique grandit, les offres de location se développent. Nous avons répertorié les systèmes de location longue durée dans notre comparatif.

Lisez aussi le témoignage de Claire-Anne qui pratique la location de vélo électrique depuis plusieurs années.

Dans ce contexte de pénurie de carburants, pensez aussi à la trottinette électrique ! De nombreuses applications telles qu’AugmentEco permettent de les commander et de les utiliser partout en France. Là encore, l’option d’achat est proposée à la fin du contrat de location. 

 

Louer ses appareils électroniques

 

Selon l’Ademe, la fabrication des appareils électroniques représente 78% de l’impact environnemental. En moyenne, un foyer français comporte pas moins de 99 appareils électroniques (Réfrigérateur, machine à laver, téléphones, téléviseurs, ordinateurs, tablettes…). Autant dire que tous ne servent pas tous les jours !

Plutôt que d’acheter, la plupart des appareils peuvent être loués pour une durée plus ou moins longue. Chez des enseignes comme Boulanger ou Fnac, vous pouvez désormais louer votre ordinateur pour une durée allant de 6 mois à 3 ans à partir de 35 euros/mois. Pour ce prix là, vous bénéficiez aussi d’un service d’assistance et de garantie. Raison de plus pour basculer sur la location !
 

Les bonnes questions à se poser avant de louer 

  • Est-ce que j’ai vraiment besoin de l’acheter ?
  • À quelle fréquence ai-je besoin de cet objet ?
  • Est-ce que quelqu’un de mon entourage peut me le prêter ?
  • Si non, combien de temps je souhaite louer ?
  • Quel est mon budget ?

 

Cela vous aidera à trouver l’offre qui vous correspond. N'hésitez pas à nous partager vos bons plans en commentaires !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !