logo
algolia-logo
burger menu

Tout pour une rentrée des classes écolo !

Oriane Amstoutz
Oriane Amstoutz
Publié le
Modifié le 24 août 2021
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

L’été touche à sa fin, le chemin de l’école est proche. La rentrée est la période du renouveau : nouvelle classe, nouveaux copains, nouveaux défis,… C’est aussi une bonne occasion de repenser son quotidien et d’y intégrer des réflexes écolos ! Parents et enfants, et si cette rentrée était celle de l’éco-responsabilité ?

crayons de couleur pour la rentrée

Crédits : Pexel-Pixabay

Une rentrée scolaire sous le signe de l’écologie

Chaque rentrée, c’est la même histoire, le caddie se remplit de fournitures scolaires, classeurs et cahiers de toutes sortes. Si c’est un budget conséquent, environ 193€ en moyenne pour une rentrée en sixième1, l’impact environnemental des fournitures n’est pas non plus négligeable. Alors pour faire des économies et limiter son impact environnemental, on fait le tri dans les fournitures de l’an passé et on ne rachète que l’essentiel !
Pour le reste, heureusement, il existe des fournitures écologiques, sans produits nocifs pour la santé et l’environnement. On privilégie les règles en bois ou métal plutôt que plastique, des colles à l’amidon plutôt que des colles liquides… Retrouvez tout ce qu’il vous faut dans notre comparatif spécial fournitures scolaires !

Pour transporter ses nouveaux cahiers en papier recyclé, quoi de mieux qu’un cartable éco-responsable ? Quand on sait que la plupart des sacs à dos doivent contenir jusqu'à 20% du poids de votre enfant2, le choix d’un cartable ergonomique et résistant est primordial. Pour que votre enfant garde son cartable le plus longtemps possible, privilégiez les modèles sobres et intemporels. Il existe de nombreux cartables en matériaux recyclés et coton bio, vous pouvez trouver toutes les informations pour vous aider à choisir un cartable éco responsable dans notre comparatif.

Un quatre-heures délicieusement responsable

À l’heure du goûter, quel bonheur de déballer son casse-croûte ou ses petits gâteaux. Mais c’est encore mieux quand ils sont faits maison et emballés dans des contenants réutilisables. Pour faire plaisir à vos enfants tout en prenant soin de leur santé et en limitant les déchets, pensez à mettre leurs friandises dans une boîte réutilisable ou un bento. Il est possible de trouver de délicieux gâteaux et sucreries en vrac, ou bien vous pouvez faire leur goûter vous même lors de votre séance de batch cooking.
Quelques idées de goûter sain et écolo avec nos cookies à l’avoine, ou encore nos délicieuses recettes pour sauver des bananes en fin de vie. Les fruits et légumes de saison sont aussi un plus pour un goûter équilibré. Pour accompagner le tout, une gourde d’eau ou bien de jus de fruit pressé fera l’affaire.

Goûter dans un bento

Crédits : pexels-katerina-holmes

Une tenue de rentrée stylée… et durable

La rentrée c’est aussi l’occasion de faire un point sur la penderie des enfants. Même s’ils ont bien grandi durant l’été, il n’est peut-être pas nécessaire de tout racheter ! Un grand tri s’impose pour voir quels sont les vêtements encore adaptés. Pour les autres, pourquoine pas les mettre en vente sur des sites de seconde main ?
Une envie de nouveauté ? Pensez à la seconde main pour vos enfants, ou vous-même. Et si vous préférez le neuf, optez plutôt pour des marques de vêtements éco responsables pour les enfants : sweat, jeans, t-shirt, baskets enfants ou basket adultes, le Kaba a sélectionné pour vous les meilleures marques.
Pour les petits et les grands, la mode green sera l’alliée de votre rentrée !

En marchant ou à vélo, on commence l’année sur le bon pied !

Environ 90% des enfants habitent à moins d’un kilomètre de leur école, et pourtant nombreux font le trajet en voiture. Si on troquait la voiture pour le vélo, la marche ou même la trottinette ?
Et si vous ne voulez pas laisser votre enfant seul, vous pouvez essayer d’organiser un pédibus ou des trajets partagés avec les habitants de votre quartier, ou même voire avec votre commune si ce genre de système existe déjà.
Pour les trajets plus longs, pensez aux transports en commun, le tramway émet 62 fois moins de CO2 qu’une voiture ; le métro c’est 54 fois moins3. Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de la voiture, pensez covoiturage, c’est plus sympa et économique pour tout le monde !
Quant aux parents, pour aller au travail, pour les distances un peu plus longues, pourquoi ne pas envisager la trottinette électrique ou le vélo électrique, voire un service de location de vélo électrique ?

yoga avec les enfants

Crédits : pexels-ketut-subiyanto

Une rentrée pour bouger et changer de rythme !

La rentrée est aussi synonyme de nouvelles activités, alors sans hésiter on se met au sport, yoga, footing, sports d’équipe, c’est le moment de bouger ! Avant d’investir dans un équipement complet pour votre enfant qui commence une nouvelle activité, laissez lui le temps de voir si cela lui plait réellement. Si c’est le cas, les accessoires et vêtements de sports d’occasion vous reviendront moins cher et vous permettront de faire un geste pour la planète.
Pour garder la forme physique et mentale, pourquoi ne pas se mettre au yoga ou à la méditation, ou essayer de se lancer dans un mode de vie minimaliste ? Et oui, la rentrée c’est aussi l’occasion de se recentrer et de changer sa manière de voir le monde. Pour vous aider, découvrez notre sélection de livres, films et musiques sur l’écologie. Profitez-en pour discuter avec vos enfants et les sensibiliser aux problèmes environnementaux avec des livres pour enfants.

Vous l’aurez compris, la rentrée est le moment de grands bouleversements, alors pourquoi ne pas essayer de prendre directement le pli et se concentrer sur l’essentiel en mettant en place quelques habitudes écolos.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !