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Le défi de La Fourche : Rendre le bio accessible à tous

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Rencontres
Article sponsorisé

Alors que les prix des aliments ne cessent d’augmenter, de nombreux Français(es) se voient contraints de renoncer à acheter bio, freinés par les prix1. Comment réduire l'écart avec les produits conventionnels ? Comment rendre le bio accessible à tous ? Ce sont les défis relevés par le magasin bio en ligne La Fourche.

©La Fourche

Rendre le bio accessible à tous”. À l’heure où il n’est question que de pouvoir d’achat et d’inflation dans les journaux télévisés, la promesse a de quoi intriguer. 
Cette promesse, c’est celle de Lucas, Nathan et Boris, les trois amis qui ont lancé ensemble le magasin bio en ligne La Fourche en 2018. Leur constat d’alors : “la révolution du bio ne pourra pas avoir lieu tant que les produits ne seront accessibles qu’à une partie de la population”. Leur solution ? Proposer une adhésion annuelle aux consommateurs pour qu’ils accèdent à un catalogue de produits bio avec des prix 30 à 50% moins chers qu’en magasin. Explications.
 

Le bio a tout bon


L’agriculture industrielle intensive a massivement recours aux pesticides pour protéger les cultures. Si ces pesticides sauvent effectivement les récoltes, ils ont en revanche des conséquences nocives pour nous et pour la planète ! Les pesticides contaminent la terre, l’eau, l’air et nuisent à notre santé.
Or les produits labellisés bio garantissent un mode de production et de transformation respectueux de l'environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

Consommer des produits bio, c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour rester en bonne santé. C’est aussi protéger la nature, les agriculteurs eux-mêmes et encourager une agriculture plus durable et moins consommatrice d’eau. Bref, le bio a tout bon !

Oui, mais… Le bio est souvent plus cher. D’abord parce que la production est plus qualitative. Mais aussi parce que les distributeurs appliquent des marges souvent plus importantes que sur les produits conventionnels. Des marges qui peuvent aller jusqu’à 50% !
C’est la clé de voûte du système proposé par les fondateurs de La Fourche : supprimer les marges sur ces produits en les remplaçant par une adhésion fixe.

Retrouvez notre comparatif des épiceries bio en ligne.

La Fourche : adhérer pour mieux économiser


Lorsqu’ils ont lancé La Fourche, Lucas, Nathan et Boris étaient en recherche d’une aventure entrepreneuriale qui résonne avec leurs engagements écologiques. Rendre le bio accessible au plus grand nombre est le défi qu’ils ont décidé de relever. Accessible financièrement, oui, mais aussi géographiquement. Car dans les petites villes ou les zones rurales, pas de Biocoop ou de Naturalia à tous les coins de rue… Consommer bio n’est pas si simple.
 

Pour réduire le prix des produits bio, ils ont donc fait le choix de supprimer les marges des distributeurs. Comment rentrent-ils dans leurs frais ? En proposant une adhésion annuelle à 59,90€. Cette adhésion donne accès à tout le catalogue de la Fourche. Plus de 4000 produits alimentaires, d’hygiène, pour la maison, ainsi proposés 30% à 50% moins cher qu’en magasin bio ou grandes surfaces.
Les petits beurres bio seront donc à 1,60€ au lieu de 3,20€, la lessive L’Artisan Savonnier vendue en supermarché à 5,39€ est à 4,20€, on trouve un miel de châtaignier bio origine France à 13,67€ au lieu de 19,4€, et ainsi de suite.

D’après les calculs de l’équipe de La Fourche, réalisés sur la base des prix constatés en magasin et en ligne, les adhérents économiseraient ainsi près de 300€ par an en moyenne. Défi relevé pour rendre le bio financièrement accessible aux consommateurs !

©La Fourche

Quant à la proximité, le magasin bio propose de passer commande en ligne et de livrer tous les produits directement chez le client. Plus aucune zone n’est ainsi laissée pour compte !

 

La force du collectif pour rendre le bio accessible à tous

 

Pour aller plus loin encore, les fondateurs de La Fourche ont lancé l’adhésion solidaire. Le principe ? Pour chaque adhésion payée, une adhésion est offerte à une personne qui n’a pas les moyens d’adhérer elle-même (chômeurs longue durée, étudiants boursiers,....).

Pour éviter de répercuter la flambée des prix, La Fourche a aussi une section Gel des Prix et propose des grands formats économiques, par exemple du gel douche en bidon de 5 litres ou de la farine de pois chiche en format 3 kg. Sans oublier la rubrique Anti-Gaspi avec des produits en date courte proposés à des tarifs imbattables.

Huile co-créée avec les adhérents La Fourche

Autant d’initiatives qui reflètent bien leur engagement d’ouvrir le bio au plus grand nombre. Dans la même idée, La Fourche a aussi lancé sa propre marque de produits bio. Une autre façon de limiter les intermédiaires et de garantir des prix bas tout en proposant un produit bon pour nous et pour la planète.

Et pour être sûre de taper dans le mille, l’équipe a tout simplement sollicité les adhérents pour choisir les produits qui seraient développés et les élaborer de façon collaborative. Tous les adhérents peuvent donner leur avis sur l'origine des produits, les modes de production, le type d’emballage,... Leur premier bébé a été l’huile d’olive en 2020 et des dizaines d’autres produits ont suivi depuis.

Retour de la consigne et livraison zéro déchet : les défis pour demain


Qui dit commerce en ligne dit livraison. Pour rester cohérent avec ses engagements environnementaux, l’équipe de La Fourche travaille à la réduction de l’empreinte carbone des livraisons avec des tournées optimisées, des cartons recyclés et recyclables, des rembourrages au sein des colis réalisés à partir de cartons broyés,...
Avec la Livraison Zéro Déchet, pour l’instant proposée en zone urbaine2, il est possible de rendre les sacs kraft des précédents colis à votre livreur pour qu’ils soient remis dans le circuit.

Dans la même logique, La Fourche entend bien étendre la consigne de verre déjà proposée à Paris. L’objectif ? Les livreurs récupèrent tous les bocaux et bouteilles, qui sont ensuite lavés et réutilisés.

Alors convaincu(e) ?
Si vous hésitez encore, il est possible de faire un essai gratuit de 30 jours sans engagement, avant de payer l’adhésion, pour tester les produits, le service et la livraison !
Et avec le code LEKABA, bénéficiez de 20€ de réduction sur l'adhésion et de -8€ sur la première commande (pour un montant supérieur à 65€).

1. Etude Nielsen IQ - Juin 2022
2. Retrouvez la liste des zones couvertes par la Livraison Zéro Déchet . La Fourche vise 80% du territoire d'ici fin 2023.

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