logo
algolia-logo

Le Matelas Vert, le matelas écologique sur lequel il fait bon dormir

Nina Saccani
Nina Saccani
Publié le 9 février 2022
Rencontres
Article sponsorisé
Voir les commentaires
empty heart

Fabriqué en France, avec des matériaux sains - pour la planète et pour notre santé - et dans une optique durable, Le Matelas Vert a tout bon côté écoresponsabilité ! Mais, plus important encore, leurs matelas sont incroyablement confortables pour se mettre au vert le temps d’une nuit…

Sommier chanvre Le Matelas Vert

©Matelas Vert

Et toi, il est écolo ton matelas ? Lorsque l’on parle de consommation responsable, il est rare d’aborder la question de la provenance ou du mode de fabrication de son lit. Pourtant, nos matelas ne sont pas les plus inoffensifs en termes d’impact environnemental, loin de là ! Les composants synthétiques permettant la production de matelas, oreillers et autres produits sont une source de pollution insoupçonnée mais bien réelle, dangereuse à la fois pour notre santé et pour l’environnement. Fort heureusement, quelques marques indépendantes se sont mises à s’intéresser au sujet ces dernières années, et proposent désormais des matelas en matière naturelle. L’une d’entre elle se distingue par son offre particulièrement innovante : Le Matelas Vert. Le Matelas Vert ressemble à un matelas classique mais il est tout sauf ordinaire ! Rencontre avec Larick Cartron, son fondateur, avec qui nous avons parlé matelas en laine artisanal et économie circulaire.

Huiles, latex, laine, chanvre : Des matelas en matières naturelles

Le Matelas Vert est une référence sur le marché de la literie en France. En avance sur son époque, elle a été la première marque à produire des matelas en matières éco-responsables. Sa gamme de produits s’étend tous les ans, avec des nouveaux produits toujours plus innovants : un matelas en mousse végétale, une couette en laine de mouton française, un sommier en bois de hêtre et coton recyclé…
Le premier Matelas Vert a fait son apparition en 2017. Comme l’indique son nom, L’Ecolo Mousse est le résultat d’un savant mélange de matières synthétiques et naturelles : une mousse en polyuréthane, de l’huile de soja et une goutte d’aloe vera sur sa housse. Son fondateur, Larick Cartron, a choisi d’insérer des huiles naturelles pour remplacer les matières plastiques utilisées dans les matelas traditionnels. Son choix s’est porté sur un coutil imprégné à l'aloe vera pour sa douceur, et ses propriétés anti-acariennes, et l’huile de soja dans le cœur du matelas pour apporter plus l'élasticité aux cellules qui composent la mousse, et ainsi « repousser le moment fatidique du matelas qui s’affaisse ».


Les huiles naturelles ont mille et une vertus. Elles permettent d’améliorer les caractéristiques du matelas de manière naturelle, en remplaçant les dérivés pétrochimiques, ce qui en fait d’excellentes alternatives écologiques. De plus, celles utilisées par le Matelas Vert proviennent de plantes cultivées dans des exploitations agricoles européennes. Écologiques et locales, donc !

Pour son second modèle, Le Matelas Vert remplace la mousse synthétique par une mousse naturelle. C’est ainsi que naît Le Naturel Latex, un matelas en latex 100% naturel ! Victime de son succès, le matelas est ensuite décliné en un second modèle, plus épais : le Double Hévéa. «Grâce aux nouvelles technologies, on arrive aujourd’hui à obtenir des mix de matières très intéressants, à la fois, d’un point de vue technique et pour l’environnement ! » nous apprend Larick. Mais la quête du matelas parfait ne s’arrête pas là. Persuadé qu’il peut trouver encore plus écologique, il s’informe sur les techniques ancestrales de fabrication de matelas. Et en 2020, un nouveau matelas vient compléter la gamme : le Bio Laine. Un matelas en laine, entièrement fabriqué en France.

Pour un sommeil totalement “vert”, jetez également un œil à notre sélection de marques de linge de lit éco-responsables.

Le natural Latex Matelas Vert

©Matelas Vert

Une production locale pour préserver le savoir-faire français et l’environnement

Fabriqué à la main à partir de laine de mouton, le matelas Bio Laine se rapproche plus d'un bel objet artisanal que d’un matelas. Chaque détail nous rappelle que l’objet a été fait à la main. 8h de travail pour obtenir une matière dense et volumineuse, une fermeté parfaite, des finitions soignées… « Depuis la nuit des temps, nous utilisons la laine pour faire des matelas. Je n’ai rien inventé de nouveau, j’ai simplement perpétué une tradition ancestrale. » nous dit le fondateur. Dans toute la gamme Le Matelas Vert, Le Bio Laine est résolument le matelas le plus écologique. La laine qui le compose provient de petits élevages français biologiques et est lavée au savon de Marseille, puis tissée et assemblée à la main en France.

La provenance est un critère particulièrement important pour la marque. « A quoi bon choisir des matières éco-responsables, si elles proviennent de l’autre bout du monde ? Ça n'a pas de sens ! ». Pour aller au bout de sa démarche, le fondateur a fait le choix de produire le plus localement possible. Ses matelas sont confectionnés à partir de matières premières essentiellement venues d’Europe, et sont fabriqués en France.
Certains matériaux, comme le polyuréthane, et les accessoires métalliques ne viennent pas d’ici, mais les trouver en France serait compliqué avec de tels volumes. Larick nous explique que le marché a changé, qu’il s’est internationalisé. L’arrivée de l’Asie comme premier producteur et exportateur textile mondial dans les années 90 a créé une compétitivité de prix. Cela a écarté la France de son marché local et a entraîné une disparition progressive de l’industrie de literie. « De nos jours, il est de plus en plus difficile de produire en France et rester compétitif. Le prix du de la matière ne cesse d’augmenter et la main d'œuvre française se raréfie. Dans le secteur, à part quelques grandes marques, beaucoup de matelas sont produits en Europe du Sud, de l’Est ou en Asie mineure avec l’empreinte carbone que cela implique. » nous dit Larick.
Mais le Matelas Vert a résisté aux prix attractifs de l’ailleurs. Elle fait partie de ces marques militantes, qui se sont accrochées à l’idée qu’une production française était possible, à la fois, par conviction écologique, mais aussi pour préserver le savoir-faire français.

Le matelas bio laine Matelas Vert

©Matelas Vert

Un matelas durable et circulaire : le pari ambitieux du Matelas Vert

Le Matelas Vert est ce qu’on appelle, une marque précurseure de l’éco-conception. Elle a été la première en France à proposer une offre de matelas éco-responsable sur un site web dédié et aujourd’hui encore, elle consacre l’essentiel de son temps à la recherche de matériaux innovants comme le chanvre bio ou le lin.
Au fur et à mesure des années, les matelas se sont perfectionnés. Ils ont gagné en densité et sont devenus plus résistants. « C’était vraiment une volonté de ma part d’avoir des matelas qui durent dans le temps. Le choix des matières premières est déterminant pour la durée de vie du produit. Pour éviter qu’il ne s'abîme ou ne s’affaisse trop vite, nous avons sélectionné des matières résistantes, nobles ou de qualité supérieure pour réaliser nos literies et accessoires du sommeil Puis il ajoute. « Maintenant, notre défi c’est de les rendre encore plus durables, par le reconditionnement ! »

Le Matelas Vert est toujours à la page des dernières innovations durables, et toujours la première à se lancer ! Or son obsession du moment, c’est le recyclage. Grande nouvelle ! Depuis 2020, la marque s’est donnée pour ambition de créer un système de reconditionnement des matelas. Il s’est inspiré de modèles de marques de mobilier éco-responsables pour concevoir son plan. « Le projet consistera à récupérer les matelas usés auprès de nos clients, les restaurer, et ensuite les replacer sur le marché. Après un reconditionnement complet, le matelas est prêt à vivre une nouvelle vie ! » Le Matelas Vert a donc pour objectif de faire de son matelas un objet le plus durable possible.

Un matelas engagé

Pour faire du Matelas Vert une marque pérenne et durable, son fondateur a également rejoint un projet de reforestation des forêts en France mené par l’Office National des Forêts (ONF). Aux côtés d’entreprises et associations, elle milite pour la préservation de la biodiversité et agit directement sur les écosystèmes en plantant un arbre à chaque vente effectuée. Ce projet lui permet de compenser les émissions induites par son activité mais aussi, à sa façon, de “redonner” au vivant ce qu’elle a emprunté au vivant…

Le Matelas Vert est une marque résolument verte. L’ensemble de sa gamme de literie est produite en France, dans des matériaux naturels, certifiés biologiques (à l'exception du sommier en coton recyclé et de la tête de lit en bois). De plus, la marque soutient l’emploi local et participe à la préservation du savoir-faire français en favorisant la fabrication artisanale. Enfin, la marque est engagée dans une démarche de compensation de ses activités et milite pour la préservation de la biodiversité. Nous devrions tous en prendre de la graine !

Taies d'oreiller matelas Vert

©Matelas Vert

Tout l’univers du sommeil

Le Matelas Vert propose à la vente des matelas mais également des accessoires : une tête de lit et un sommier en hêtre et peuplier, des oreillers, une couette et un protège matelas en coton biologique… Tous sont fabriqués en France, dans des conditions de production éthiques et responsables. Une couette en laine biologique est également en vente depuis peu. Idéal pour accompagner le Bio Laine !
Plus récemment, le Matelas Vert a agrandi sa gamme de produits et propose désormais à la vente du linge de lit. Housses de couette, draps et taies sont fabriqués en France et certifiés biologiques.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
thumb-aside-content
Devenez Encore plus éco-responsable !

Découvrez les 4 ateliers éco-responsables Le Kaba pour mettre en place des actions concrètes dans votre quotidien !