logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Transition écologique : pourquoi les seniors ont un rôle clé à jouer

une femme aux cheveux longsloading
Caroline Vivant
Publié le
Les décryptages
Voir les commentaires
empty heart

La transition écologique est souvent présentée comme l’affaire des jeunes générations. Pourtant, les seniors possèdent un formidable capital d’engagement : des comportements sobres ancrés dans leur jeunesse, des savoir-faire oubliés, du temps pour agir, et une envie sincère de transmettre. Non, les seniors ne sont pas tous des boomers. Ils peuvent être acteurs de changement et ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique.

loading

©sven-mieke Unsplash

La transition écologique est fréquemment présentée comme un défi pour demain, emmené par les jeunes générations. Pourtant, les seniors – forts d’une expérience forgée avant la consommation de masse, dotés de temps et d’un désir de transmettre – ont aujourd’hui un pouvoir d’action immense. Entre gestes du quotidien, engagement local, rôle citoyen… ils peuvent incarner dès maintenant un modèle de transformation. Cet article explore comment la génération des + 60/65 ans, loin d’être un poids, devient un véritable levier de la transition écologique.

 

Des contradictions et des ressources oubliées

Il existe une idée reçue bien ancrée : les seniors seraient à la traîne côté transition écologique, voire responsables des dérives consuméristes de la société actuelle. Si plusieurs études (dont celle-ci de chercheurs lyonnais) montrent que les +de 65 ans ont une empreinte carbone supérieure aux générations qui les suivent, ils ne sont en revanche pas plus climatosceptiques que la jeune génération selon une enquête de la Fondation Jean Jaurès (40% pour les plus de 55 ans contre 42% pour les 16-24 ans). 
Ceux qu'on appelle parfois les boomers (en référence au « baby-boom ») désignent les personnes nées entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fin des années 1960, ayant aujourd’hui entre 60 et 75 ans. Par opposition aux jeunes génération “qui galèrent", on présente souvent les boomers comme ayant connu la vie facile, le plein emploi et pollué la planète. 
Une vision bien caricaturale qui oublie que les seniors ne sont pas des néophytes de l’écologie : en effet, nos aînés ont souvent été imprégnés de pratiques écologiques dans leur enfance. Des pratiques écologiques… ou tout simplement du bon sens ! Bien avant les modes de vie urbains et numériques, les seniors pratiquaient sans le savoir la consommation responsable, l'alimentation locale et de saison, l'économie circulaire, la sobriété, la réparation,… . 

Selon une étude BVA/Banque Européenne d’Investissement, 95 % des plus de 65 ans trient leurs déchets (contre 82 % des 15–29 ans), et 41 % achètent local ou de saison (vs 29 %). 28 % ont diminué leur consommation de viande rouge, soit 4% de plus que chez les 30–64 ans (24 %). Et, enfin, 53% des seniors se disent prêts à renoncer à leur voyage de rêve pour préserver l’environnement, contre 46% chez les 15-29 ans. Ces chiffres témoignent de comportements déjà bien ancrés. 

Des passeurs d’expérience et savoir-faire

Les seniors jouent un rôle éducatif et inspirant auprès de leurs enfants et petits-enfants. Une étude de l'Ademe en partenariat avec Notre Temps dévoilait en 2022 que 70 % de seniors discutent d’environnement avec leurs enfants, et 41 % avec leurs petits-enfants. 

La majorité d'entre eux (53%) se sent particulièrement engagée sur les sujets environnementaux. Ils se disent sensibles à la pollution de l’air, aux déchets de la consommation (plastiques, emballages),… Des sujets sur lesquels ils se montrent moteurs pour sensibiliser les plus jeunes, notamment leurs proches. Le levier idéal ? partager des activités et des temps de qualité (balade dans la nature, jardinage, cuisine, bricolage ou réparation) pour une meilleure transmission.

loading

©cdc unsplash

Le temps : un atout puissant

Autre atout de choc au-delà de leur envie de transmettre : la retraite libère un temps précieux. Le temps de jardiner, réparer, cuisiner… Autant de gestes qui réduisent l’empreinte écologique tout en apportant un épanouissement personnel.

5 millions de seniors en France sont bénévoles (Ipsos), dont une partie au service de l’environnement. Sensibilisation au compostage, collaboration à un Repair Café, ateliers de cuisine anti-gaspi,… il existe pour eux une multitude de façons de s'engager pour la planète, à l’échelle locale ou nationale, via des associations ou conseils de quartier. Un engagement profitable à toute la société, à commencer par les seniors eux-mêmes dont une partie souffre d'isolement.
S'investir pour la transition écologique, c'est rester en prise avec les problématiques de société actuelles et travailler pour l'avenir.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !