logo
algolia-logo
burger menu

Que faire avec des cendres de bois ?

Blandine Janin-Reynaudloading
Blandine Janin-Reynaud
Publié le
Tutos & Recettes
Voir les commentaires
empty heart

Au terme d’une grise et glaciale journée d’hiver, qu’il est bon de retrouver la douceur du foyer, d’autant plus quand on est l’heureux propriétaire d’une cheminée ou d’un poêle ! La chaleur des flammes est en effet un grand plaisir de la mauvaise saison. Petit bonus (écologique), la cendre de bois se prête à de multiples réutilisations, au jardin ou à la maison ! La preuve par 13…

loading

©Jill Wellington-Pixabay

À l'heure actuelle, entre 7,5 et 8 millions de foyers français sont équipés d’un appareil de chauffage au bois (bûches, granulés, etc.). Un chiffre qui ne cesse d’augmenter et avec lui la consommation de combustibles. Selon la célèbre formule de Lavoisier, rien ne se perd, tout se transforme, en l’occurrence en fumée…et cendres. 
La combustion de bûches génère environ 1,5 % de cendres, même si ce taux varie selon l’essence et la qualité du bois. Ce sont donc au final des milliers de tonnes de cendres qui finissent à la poubelle chaque année car il n’existe pas de filière de réemploi adaptée.

Pourtant, outre les matières carbonées résiduelles, les cendres de bois sont particulièrement riches en éléments nutritifs majeurs, comme le phosphore, le potassium et le calcium, qui lui confèrent de précieuses propriétés. C’est pourquoi la cendre a longtemps été exploitée dans l’espace domestique, pour les cultures, dans l’alimentation ou dans la construction. 
Et si aujourd’hui, conformément aux principes de l’économie circulaire, nous faisions de nouveau de ces déchets une ressource ? Pour la lessive, le ménage, au jardin…Le Kaba vous explique que faire des cendres de bois issues de votre cheminée ou de votre poêle.

Les précautions d’usage

Utilisez toujours de la cendre de bois sain et non traité. La cendre de pellets (granulés de bois) peut également être exploitée. Pour manipuler la cendre, portez des gants et protégez vos voies respiratoires des particules fines avec un masque !

Fabriquer sa lessive à la cendre

Jusqu’au début du XXe siècle, les lavandières fabriquaient elles-mêmes leur lessive à la cendre pour nettoyer le linge. En effet, la « potasse » de la cendre constitue un détachant efficace, même si sa quantité varie en fonction de l’essence brûlée. Le bois de résineux en contient peu. Par ailleurs, mieux vaut éviter les cendres de chêne ou de châtaignier, chargées en tanin, qui pourraient colorer le linge.

prepa-iconPréparation : 10 min

Matériel nécessaire :

  • 150 g de cendres (4 bons verres à moutarde)
  • 1 l d’eau
  • 1 tamis (ou 1 chinois ou 1 passoire fine)
  • 1 bassine ou 1 grand saladier
  • 1 entonnoir
  • 1 morceau de tissu (torchon par exemple)
  • 1 bouteille ou un 1 bidon vide et propre
loading

©Kerstin Riemer-Pixabay

1.

Tamisez la cendre pour éliminer les résidus, agrafes de cagettes, etc.

2.

Mélangez l’eau et la cendre dans une bassine avec un bâton ou une cuillère en bois.

3.

Laissez macérer de 24 h à 48 h en remuant de temps en temps.

4.

Transvasez la préparation dans la bouteille ou le bidon à l’aide d’un entonnoir garni du tissu.

Utilisation : versez 1 verre directement dans le tambour de la machine. 
Si vous trouvez que votre linge blanc grisonne au bout d’un certain nombre de lavages, ravivez-le avec un trempage au percabonate de soude.

Retrouvez également ici toutes nos autres recettes de lessives maison ainsi que nos comparatifs sur les lessives écologiques.

Nettoyer un insert de cheminée

loading

Si vous avez des cendres, vous avez donc une cheminée. Et si vous êtes écolo, vous l’avez probablement équipée d’un insert. (Petite parenthèse : un feu de bois dans une cheminée à l'ancienne dégagerait en deux heures autant de particules fines qu’un trajet de 2 000 km avec une voiture diesel de 8 ans ! ) C’est incontournable, votre vitre d’insert jaunit puis noircit. Mais heureusement, le remède est juste à côté.

Comment procéder ?
Humidifiez du papier journal roulé en boule ou une vieille éponge ou un microfibre et tamponnez-le dans la cendre. Frottez votre vitre d’insert ou de poêle à bois vigoureusement. Rincez. 
Réalisez l’opération entre chaque flambée pour éviter l’accumulation de suie.

Faire briller les vitres

Comment procéder ?
Utilisez la même méthode que précédemment. Veillez à tamiser auparavant vos cendres afin d’éliminer tout résidu abrasif susceptible de rayer le verre.

Décrasser les plats et marmites

Aïe, vous avez encore oublié votre riz au lait sur le feu, bon courage pour nettoyer la casserole. Heureusement, la cendre est là !
Comment procéder ?
Frottez avec une brosse et de la cendre de bois puis lavez avec votre détergent habituel.

Polir l'argenterie

Vous héritez de la ménagère en argent de mamie, mais fourchettes et couteaux ont besoin d’un sérieux coup de neuf ? 
Comment procéder ?
Humidifiez une serviette, ajoutez un peu de cendres tamisées et au travail ! Votre tablée sera digne des plus grandes ambassades !

Fertiliser le jardin

condition de ne pas la surdoser. Ne dépassez pas 150 g/m2 par an. 
Le pH de la cendre est très élevé. Il est donc recommandé d’épandre les cendres sur des sols ayant un pH inférieur à 7. Si votre sol est très calcaire, ce serait en effet contre-productif.

La cendre de bois favorise la floraison et la fructification : toutes les plantes (gazon, massifs, potager…) peuvent recevoir de la cendre de bois en petite quantité, sauf les plantes de terre de bruyère qui ont besoin d’acidité (rhododendron, camélia, azalée, bruyère…).
Comment procéder ?
Saupoudrez votre sol de cendres une fois par an en automne ou au printemps.

Lutter contre la maladie du « cul noir » des tomates

Vous cultivez des tomates notamment sous serre ou en bac ? Si elles développent des taches noires sur leur partie inférieure, il s'agit d'une nécrose apicale, appelée le cul noir de la tomate témoignant d’une carence en calcium de vos plantes. 
Comment procéder ?
Pour rééquilibrer le sol, épandez alors, toujours sans excès, des cendres de bois au pied de vos cultures.

loading

©Kie-Ker Pixabay

Conserver les bulbes

La cendre est antibactérienne et contribue à une bonne conservation des bulbes déterrés et entreposés durant l’hiver. 
Comment procéder ?
Dans une caissette, versez une couche d’environ deux centimètres de cendres. Posez les bulbes dessus, sans qu’ils ne se touchent entre eux. Recouvrez d’une nouvelle couche de cendres.

Le badigeonnage à la cendre contre les pucerons, les mousses et les lichens

Vos arbres fruitiers sont ravagés par les pucerons et les lichens ? Pas question d’utiliser des produits phytosanitaires, le « lait de cendres » est très efficace. 
Comment procéder ?
Tamisez vos cendres au-dessus d’un récipient et diluez la poudre de cendres dans un peu d’eau. Remuez énergiquement à l’aide d’un bâton jusqu’à obtenir la consistance d’une belle pâte à crêpe.
Appliquez début mars au pinceau sur le tronc et les branches des arbres. Faites bien pénétrer la pâte dans les replis de l’écorce. Cela étouffera les œufs de pucerons et réduira ainsi les populations. Le tronc devrait également être assaini de ses mousses et lichens.

Repousser les limaces et escargots

Vous en avez assez de voir disparaître vos plants de laitues ? La cendre constituera - momentanément - une barrière efficace contre les escargots et les limaces.

Comment procéder ?
Répandez (avec modération) de la cendre autour de vos cultures.

Activer le compost

Malheureusement, il est inenvisageable de composter toutes vos cendres. En revanche, ajouter de temps en temps une poignée de cendres à votre compost accélérera le processus de compostage, rehaussera le pH et absorbera l’humidité. Attention, l’ajout maximal recommandé est de 4 % de cendres par rapport au poids/volume total de déchets organiques. 
Comment procéder ?
Jeter une poignée de cendres de temps en temps dans votre compost.

Lutter contre le gel

loading

©SangeethN19-Pixabay

La cendre possède des propriétés isolantes qui peuvent être bien utiles par temps froid. 
Comment procéder ?

Pour aider vos plantes les plus fragiles à passer une grosse nuit de gel, saupoudrer (toujours sans abuser) un peu de cendres à leur pied.

En cas de gel ou chutes de neige, répandez-en sur vos allées pour éviter les vols planés !

Si votre voiture est bloquée dans la neige, versez de la cendre directement sous les roues, celles-ci auront plus d’adhérence.

Culture des plantes aquatiques

Si vous avez un bassin dans votre jardin, la cendre stoppera la prolifération de certaines algues et boostera la croissance des plantes aquatiques.
Comment procéder ?
Comptez 1 cuillère à soupe de cendres à diluer dans 4 000 l d’eau. 
Peut-être êtes-vous tenté par la culture de spiruline, ce super aliment ? Dans ce cas, la cendre vous sera très utile. Pour en savoir plus, consulter ce site

S’il vous reste des cendres après tout cela, vous devrez malheureusement vous en débarrasser à la poubelle. Rêvons d’un monde où les industriels sauront enfin tirer parti de nombreux déchets qui n’en sont pas ! En attendant, retrouvez toutes nos astuces zéro déchet sur le site du Kaba.

Sources
https://www.connaissancedesenergies.org/les-chiffres-cles-de-la-filiere-du-bois-energie-en-france-210208
https://www.environnement.gouv.qc.ca/matieres/articles/cendre-poele-bois-201305.pdf

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !