Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Laver son linge sans lessive : quelles alternatives ?

Nina Saccani
Publié le 28 Juin 2021
Les décryptages
Partager :

Laver son linge sans lessive c’est tout à fait possible ! Et c’est même beaucoup plus écolo… Découvrez les astuces du Kaba pour avoir un linge tout propre sans polluer l’environnement.

panier de linge

Cottonbro - Pexels

Une famille française fait en moyenne 220 machines par an. En d’autres termes, tous les ans, nous rejetons chacun l’équivalent de 26 litres de lessive liquide ou 40 kilos de lessive en poudre dans la nature… D’apparence inoffensive, ces produits sont en fait un véritable poison pour l’environnement. Après chaque lavage, ils sont rejetés dans la nature par les eaux usées et impactent lourdement les écosystèmes marins et intoxiquent les sols. Pour éviter cela, rien de mieux que de laver son linge à l’eau ou faire sa propre lessive maison ! C’est simple, rapide et 100% écolo ! Tour d’horizon des alternatives éco-responsables pour remplacer la lessive.

Les balles de lavage

L’une des meilleures solutions pour nettoyer le linge sans lessive sont les balles de lavage. Ces petites boules en thermoplastique contiennent des billes en biocéramique qui, au contact de l’eau et sous l’action mécanique de la machine à laver, changent le pH de l’eau, lui conférant un pouvoir lavant et dégraissant. Magique ! Le mode d’emploi est simple : placez vos balles dans votre machine à laver, lancez votre programme habituel de lavage. Et le tour est joué ! Le seul point négatif est que les balles de lavage sont faites en plastique… Pas très écologique. 
C’est d’ailleurs ce que les consommateurs reprochent à ce petit accessoire d’entretien. La marque Les Gargouilles, qui promettait des boules de lavages ultra efficaces et écologiques, est aujourd’hui pointée du doigt pour son utilisation de plastique, qui bien sûr est produit en Chine… A noter également qu’aucune étude scientifique sérieuse prouve que les boules de lavage sont réellement efficaces. Beaucoup d’experts s’accordent à dire qu’un lavage à l’eau chaude simple aurait le même résultat. Mais quoi qu’il en soit, les boules de lavage sont réutilisables et garantissent trois ans de lavages, ce qui en fait un excellent accessoire zéro-déchet. Sans oublier qu’elles permettent de se passer de savon et de détergent ! Un bon point pour l’environnement ! Les balles de lavage s’achètent en magasin bio ou en ligne sur des sites comme Greenweez.

Les battoirs de lavage

Les battoirs sont des petites boules qui, sous l’effet de l’action mécanique de la machine, brassent et pétrissent en douceur le linge. Ce "pétrissage" du linge s'apparente à celui des lavandière qui autrefois tordaient, tapaient et essoraient le linge au lavoir… Les battoirs permettent de réduire naturellement sa consommation d’eau, d’énergie et de lessive. Ils détachent mécaniquement la saleté des fibres, améliorant ainsi la performance du lavage. Le linge est ainsi plus propre et plus doux. A l’inverse des balles de lavage, les battoirs ne contiennent pas de billes de verre et sont faits en caoutchouc, ce qui limite les bruits de percussion dans le tambour. Les battoirs de lavage sont rares sur le marché Français, mais vous pourrez en trouver en ligne sur des sites comme Kazidomi ou Maison écolo. Notre préféré : le battoir de lavage WAB. Ce battoir est fabriqué en France et a été primé au concours "Ecoproduits" du Ministère de l'Environnement.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un ingrédient miracle pour laver le linge. Le bicarbonate renforce l’action de la lessive, désodorise le linge et neutralise les tâches tenaces. Pour laver avec du bicarbonate de soude, privilégiez le lavage à la main. Versez 180g de poudre dans environ 4L d’eau, veillez à bien imprégner vos vêtements et laissez poser pendant quelques heures, idéalement une journée entière pour que ce soit plus efficace. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude de façon localisée, pour vous débarrasser d'une tache de gras ou de transpiration. Il suffira de tremper la tache dans de l’eau et la saupoudrer de poudre de bicarbonate et frotter le tissu entre vos mains. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez. La tâche mais aussi l’odeur auront disparu ! Ni vu ni connu !

L’eau chaude

machine à laver

Cottonbro - Pexels

Et l’eau, ça suffit ?! Les plus écolos des plus écolos diront que oui, un lavage à la main à l’eau, ça fonctionne. Parfois le linge a juste besoin d’être trempé dans de l’eau pour être remis à neuf. Si vous aimez le linge qui sent bon, ajoutez à votre bassine d’eau quelques gouttes d’huile essentielle... Choisissez votre parfum, déposez cinq gouttes au fond de votre bassine d’eau, remplissez-la d’eau chaude, laissez le linge s’imbiber, essorez-le et mettez le à pendre dans un endroit sec. 
Pour éliminer les bactéries, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de Tea Tree, la reine des huiles essentielles anti-bactérienne, anti-virale et anti-fongique !

Partager cet article :
Vous aimerez peut-être