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Roue électrique et kit de conversion : l'avenir du vélo ?

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Caroline Vivant
Publié le
Les gestes verts
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Le vélo électrique a la cote ! Mais avec un prix moyen qui frise les 2000 euros, les VAE ne sont pas accessibles à toutes les bourses. L’alternative : transformer sa vieille bécane en bolide. Kit électrique à installer soi-même et roue électrique, les solutions se multiplient, y compris chez Decathlon.

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©Kbo Bike-Unsplash

Préoccupation environnementale, choix économique ou simple effet de mode,… Peu importe les raisons, le constat reste le même : le marché des vélos électriques explose ! De plus en plus d’urbains délaissent leur voiture personnelle au profit d'un vélo électrique pour assurer les déplacements domicile-travail. Avec un impact carbone 30 fois moindre qu’une voiture, le vélo à assistance électrique a en effet de nombreux atouts. Il se faufile partout, permet de faire de longues distances sans se fatiguer et de se garer sans difficulté.
Seul point noir… le prix ! S’il existe des vélos électriques d’entrée de gamme à 700 euros, le prix moyen tourne plutôt autour de 1800 à 2000 euros, surtout si on souhaite une batterie permettant de faire plus de 50km en autonomie. Un prix qui n’est pas accessible à tous. D’où l’émergence de solutions alternatives…
Si, d’un point de vue environnemental, la meilleure option reste l’achat d’un vélo électrique d’occasion, ou encore la location longue durée, il est aussi possible d’électrifier son vélo “classique”. Soit en passant par un professionnel, soit en transformant soi-même son vélo en vélo électrique.
Et oui, on voit apparaître de nouvelles offres avec des kits d’électrification et des systèmes de roues électriques à installer de façon autonome. Comment ça marche ? Est-ce possible d’installer ces kits électriques sur un vélo Décathlon ? Le décryptage du Kaba.

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©Wayne Bishop-Unsplah

Les avantages des kits électriques

Pourquoi choisir une roue électrique à monter soi-même ou un kit électrique plutôt que d’acheter neuf ou d’occasion un vélo à assistance électrique ? Voici quelques arguments :

  • Le prix : un kit d’électrification coûte entre 400 et 900€, soit 2 à 5 fois moins cher qu’un vélo électrique neuf.
  • Le confort : Qu’il ait une valeur sentimentale ou juste une assise agréable, pourquoi changer de vélo si le vôtre vous convient ? Cela vous évite aussi de changer tous les accessoires liés à votre vélo actuel : panier, siège enfant, sonnette,…
  • L’écologie : Plutôt que de tout changer et de contribuer à la production d’un vélo neuf, vous “up-cyclez” l’existant. Et ça, c’est un geste éco-responsable !

Comment transformer son vélo en vélo électrique ?

Pour transformer votre vieille bécane en vélo électrique, vous pouvez bien sûr solliciter des professionnels qui s’occuperont de tout, comme chez Virvolt par exemple.
Mais, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez aussi acheter directement un kit d'électrification à installer vous-même.
Le plus souvent, ces kits incluent la batterie, le moteur, un capteur de pédalier et un système pour choisir le niveau d’assistance (avec un écran d’affichage ou des solutions connectées à votre smartphone).
Il est également possible de choisir le niveau de puissance du moteur au moment de l’achat.

Il existe deux types de kit d’électrification :

1. La roue électrique : la version “tout en un”

“…Pour convertir vous-même en vélo électrique votre Btwin ou Rockrider sans aucun câble, aucun outil, en moins de 5 minutes”. C’est la promesse de Décathlon qui s’est associé à Teebike pour proposer un kit facile à installer.
Dans ce type de kit, la batterie et le moteur sont inclus directement dans une roue - avant et/ou arrière selon les vendeurs - qui viendra remplacer la roue actuelle de votre vélo.

Le boîtier digital à installer sur le guidon vous permettra de choisir le niveau d’assistance, de voir votre vitesse, la distance parcourue,… bref, exactement comme sur un VAE classique. C’est le cas des kits A bicyclette Paulette par exemple.
Du côté de Teebike et de Décathlon, pas d’écran mais une roue connectée avec votre smartphone d’où vous pouvez faire les réglages. Pratique pour utiliser au mieux sa roue électrique 1000W !

L'avantage de la roue électrique : Installation facile et rapide, accessible même avec peu de connaissance en mécanique vélo 
L’inconvénient de la roue électrique : Le prix plus élevé, autour de 700€ (mais qui reste moitié moins cher que l’achat d’un vélo neuf).

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©A bicyclette Paulette

2. Le kit électrique à installer vous-même

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©Cycloboost

Un peu plus technique, cette version du kit pour électrifier votre vélo vous rappellera sûrement les montages de meubles Ikea ! Si les marchands rivalisent de tutos vidéos et d’explications plutôt bien faites, mieux vaut avoir quelques connaissances de bricolage et savoir comment fonctionne un vélo.
Là encore, le kit comprendra un moteur, une batterie et un écran LCD, mais à vous de l’installer sur votre roue !
Plusieurs choix s'offrent à vous, selon vos attentes et vos habitudes de pédalage : moteur dans le pédalier ou dans la roue, moteurs 250W, 500W et même 1000W chez Cycloboost par exemple qui a un large choix.

L'avantage du kit électrique : C’est moins cher ! Il existe des modèles à partir de 390 euros et vous aurez un choix plus large pour la puissance du moteur.
L’inconvénient du kit électrique : Un montage plus technique, qui vous demandera un peu plus de temps et de compétences.

Les questions à se poser avant d’acheter un kit électrique

Avant de commander en ligne votre roue électrique ou votre kit électrique, il y a quelques points à vérifier pour éviter les déconvenues :

  • Votre vélo est-il en capacité d’être électrifié : les freins sont-il assez costauds pour vous stopper à 20km/h par exemple ?
  • Le modèle de votre vélo est-il compatible avec le kit ou la roue que vous souhaitez acheter ? Les cadres en carbone sont par exemple trop fragiles pour certains moteurs.
  • Les mesures du vélo : vous aurez plusieurs mesures à faire sur le cadre, les roues,… pour vous assurer de bien choisir le modèle.

Notre conseil : laissez-vous guider par les sites vendeurs de kits, ils ont souvent des FAQ très bien faites. Il est parfois possible d’appeler, comme chez Cycloboost où vous pouvez discuter de la compatibilité de votre vélo au téléphone avec un conseiller.

Ces questions sont d’autant plus importantes que les ateliers traditionnels ne sont pas très enclins à réparer des roues électriques ou des kits installés par les usagers eux-mêmes (on peut le comprendre…).

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©Teebike

Décathlon ou sites marchands : Où acheter une roue ou un kit électrique pour transformer son vélo ?

Que ce soit un VTT Rockrider ou un bon vieux B’Twin, qui n’a pas un vélo Décathlon qui traîne au garage ? Parce que leurs modèles à la fois accessibles et robustes sont extrêmement répandus, la plupart des vendeurs de kits électriques ont adapté leurs produits pour qu’ils soient compatibles avec la plupart des vélos Décathlon.
La grande enseigne de matériel de sport n’allait certainement pas laisser s’échapper ce marché ! Elle propose donc, en plus de ses vélos à assistance électrique… le kit de conversion de Teebike. La roue avant qui s’adapte aux B’Twin et Rockrider est vendue en version 26 pouces et 28 pouces pour 795 euros.

Mais vous pouvez aussi acheter directement votre roue chez Teebike ou encore chez A bicyclette avec Paulette ou Cycloboost.
Côté kit à monter soi-même, Cycloboost a aussi un large choix, tout comme Ozo Electric.

Une dernière info pour la route !
Certaines municipalités, comme Paris et Lyon par exemple, ont intégré les kits d’électrification dans leurs dispositifs d’incitations financières à l’achat de VAE. En clair, vous pourrez peut-être toucher une prime, même si vous avez juste acheté un kit ou une roue. N’oubliez pas de vérifier auprès de votre commune, votre communauté de communes ou votre Région !

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