logo
algolia-logo
Mis à jour le : 20 octobre 2021

Malgré la signature des Accords de Paris en 2015, les banques françaises sont devenues en 2021 les premières banques européennes à financer les énergies fossiles {1}. Selon les ONG qui les accusent de contribuer ainsi à la crise climatique, elles auraient investi dans le pétrole, le gaz et le charbon pour pas moins de 295 milliards de dollars sur les cinq dernières années. Pour faire changer ces pratiques et favoriser plutôt le développement d'énergies renouvelables (et d’initiatives éco-responsables, que diriez-vous - à votre échelle - d’ouvrir un compte dans une banque éthique

S’agit-il de greenwashing ou d’une véritable démarche responsable ? Une banque éco-responsable est-elle moins rentable pour votre épargne ? Le Kaba répond à vos questions et vous donne ici tous les conseils utiles pour choisir votre future banque éthique.

compressedPhotoMonnaieVerte.jpeg
Où placer votre argent? Un choix qui vous appartient

Au-delà des services qu’elles assurent pour nous au quotidien (carte bancaire, retrait,…), les banques se voient aussi confier nos économies. Que ce soit pour acheter de futurs biens de consommation, réaliser un projet immobilier, ou construire petit à petit notre épargne. En échange, la banque investit notre argent dans des fonds en euros et unités de compte (également appelés ETF), dans le but de le faire fructifier, et ainsi augmenter notre épargne. Lorsqu’il s’agit de finances, nul ne peut présager avec exactitude d’un taux de rendement futur. Mais vous choisissez, dans votre contrat, le niveau de risque (faible, moyen, ou élevé) que vous souhaitez prendre. Plus le risque est élevé, plus les rendements possibles sont importants. Mais un placement “sûr” doit-il forcément rimer avec énergie fossile ?  Malheureusement, notre argent est souvent placé dans des entreprises dont l’action est nocive pour l’environnement, sans que nous ayons connaissance. Dès maintenant, vous pouvez vous orienter vers des livrets plus verts. En prenant quelques précautions.

Banques et arguments verts : un choix en trompe l’oeil

Depuis l’étude Fair Finance France de 2015 et ses révélations (les banques Françaises investissaient 9,5 fois plus dans les énergies fossiles que dans les énergies renouvelables) les choses ont bien heureusement avancé.  Grâce à la loi PACTE-2019 par exemple, toutes les banques ont dû intégrer à leurs offres des livrets d’épargne solidaires et/ou écologiques. Et pour éviter le greenwashing, l’éco-responsabilité de ces produits financiers est surveillée par des labels (certains sont néanmoins plus fiables que d’autres; on vous explique tout dans nos Conseils !). 

Le problème est aussi commercial. En façade, quasiment toutes les banques classiques proposent des investissements responsables, avec des fonds en euros ou unités de compte verts. Elles surfent parfois uniquement sur l'intérêt croissant des clients pour l’épargne solidaire : entre 2017 et 2018, l’encours sur les produits responsables à augmenté de 0,5%2, témoignant d’un réel engouement des Français. Mais les clients se heurtent bien souvent à un manque de transparence, et ignorent que l’essentiel de leurs économies continuent d’être placées dans des fonds dits classiques. 

Si vous, particuliers et professionnels, souhaitez savoir ce qui est fait de votre argent, et même choisir où et comment il sera investi, il y a une solution (autre que de tout mettre sous son matelas…) : opérer un réel virage, et changer pour une banque 100%  éco-responsable.

Qu’est-ce qu’une banque éthique et responsable ?

Le premier engagement d’une banque éco-responsable est donc d’investir l’argent de ses clients dans des causes écologiques et solidaires, et non dans les énergies fossiles.  Simple à promettre sur une affiche, mais difficile à prouver… C’est pourquoi les banques éthiques font également vœu de transparence. Par exemple, chez Green Got (dont le nom vous dira quelque chose si vous avez déjà rêvé d’emprunter la voie 9 ¾…), vous pourrez à tout moment consulter où est investi votre argent et l’impact de cet investissement. A noter tout de même : cette banque en est encore à la phase de pré-inscriptions, son lancement officiel étant prévu en janvier 2022. Moins novice en la matière, la Nef, première banque solidaire en France depuis plus de vingt ans, capitalise sur la transparence concernant l’usage fait de l’argent qui lui est confié. Acteur majeur de la finance solidaire, elle ne finance que des projets à forte valeur ajoutée sociale, culturelle et écologique. 

Mais certaines banques ont aussi d’autres engagements, comme par exemple : 

  • Reverser une partie de leurs bénéfices à des associations solidaires ou de protection de l’environnement.
  • Concevoir leur cartes bancaires en bois issu de forêts éco-gérées ou en amidon de maïs (ou à défaut en métal) : ce sera toujours mieux que le plastique !
  • Compenser leurs émissions de CO2 (notamment dues aux transactions financières) par une compensation carbone (en plantant des arbres par exemple. On vous en dit plus dans nos Conseils).

Prêt.e à changer de banque ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : c’est entièrement gratuit, et facile à faire. On vous explique comment procéder dans nos Conseils.

L’effort

A celles et ceux qui ont une phobie administrative, il vous en coûtera quelques paperasses pour transférer vos dossiers. Autre inconvénient : les banques éthiques, souvent jeunes, ne possèdent pas toujours toutes les fonctionnalités d’une banque classique.

Le réconfort

Cela ne vous coûte pas plus cher, ne vous demande pas plus de temps… et l’impact écologique de votre argent sera nettement plus positif ! Pour des prix similaires, vous saurez que votre argent sert des causes qui vous sont chères.

thumb-aside-content
Devenez Encore plus éco-responsable !

Découvrez les 4 ateliers éco-responsables Le Kaba pour mettre en place des actions concrètes dans votre quotidien !

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !