Fournitures scolaires : Comment choisir des fournitures écologiques ?
La rentrée scolaire approche à grands pas et vous faites déjà des cauchemars de caddies remplis de cahiers, classeurs, agendas, feutres… le tout avec généralement une bonne dose de plastique ! Et si cette année, vous commandiez en ligne pour vous donner le temps de choisir des marques engagées, des objets de qualité, pensés pour avoir un impact réduit sur l’environnement ? En ligne, tout produit (ou presque !) se décline en version écologique. Alors, comment faire le bon choix dans les rayons ? Décryptage.

Fournitures scolaires : chassez les toxiques !
Au palmarès des matériaux toxiques pour la santé et pour l’environnement, les fournitures scolaires sont malheureusement bien placées ! Composés de plastique et traités avec des solvants et produits chimiques, les objets utilisés à l’école peuvent s’avérer toxiques pour les enfants.
En 2011, l'Observatoire de la qualité de l’air intérieur a réalisé une étude visant à caractériser les émissions de composés organiques volatils (COV) et d’aldéhydes issues de produits liés aux activités scolaires. Les résultats d’essais d'émissions ont démontré que les ingrédients les plus préoccupants sont les solvants, phtalates et autres substances allergisantes que l'on trouve dans les gommes, stylos et les colles parfumées. Respirés, suçotés ou mâchouillés, ces objets peuvent provoquer des maux de tête, des allergies et certains composés sont même suspectés d’être cancérigènes.
Pourtant, malgré ces résultats alarmants, la réglementation sur les fournitures scolaires n’a pas évolué. Le marquage CE n’est à ce jour obligatoire que pour certains objets, tels que les crayons et les feutres, considérés comme des jouets. Tous les autres produits relèvent de la réglementation générale concernant les substances chimiques. Seules la colle et l’encre en bouteille ont pour obligation de porter sur leur étiquette une mention d’avertissement dans le cas où elles contiendraient des substances allergisantes ou dangereuses… Tout ça n’est pas très rassurant !
Et dans les magasins, c’est la roulette russe. Aucune indication ne permet de savoir si tel produit est plus sain qu’un autre. Les fournitures ne portent pas toujours d’indications précises et les étiquettes de composition sont souvent incomplètes et difficiles à déchiffrer.
Pas si facile de savoir comment éviter les produits toxiques , irritants, nocifs, allergisants, cancérogènes… Pour limiter les risques, vous pouvez vous fier au rapport publié par l’UFC que Choisir qui indique quels produits sont nocifs ou suivre le guide Le Cartable Sain développé par le département de la Gironde et l’ADEME.
Vers une rentrée scolaire plus verte
Pour 87% des parents, la rentrée est l’occasion de sensibiliser leurs enfants à une consommation plus responsable (1). Ça tombe bien ! Car les marques sont de plus en plus nombreuses à s’engager pour l’environnement. Afin de limiter leur empreinte environnementale et pour préserver la santé des enfants, les marques font le choix de bannir toutes les substances et solvants chimiques de leurs produits et de réduire leur utilisation de plastique à usage unique. Grâce à leurs efforts, des alternatives éco-responsables voient le jour : cahiers en papier certifié recyclé FSC, agrafeuses en plastique recyclé, gommes sans PVC, colles à base d’ingrédients naturels, stylos rechargeables ou biodégradables… Bien qu’encore minoritaires dans l’offre, les fournitures « vertes » sont devenues plus accessibles. On les trouve en grandes surfaces généralistes ou spécialisées en ligne et dans la plupart des papeteries. Mais malheureusement, développer une offre éco-responsable ne suffit pas. Les envies des familles se heurtent bien souvent aux règles mises en place par les écoles. Tous les ans, la liste de fournitures scolaires est la même. La même ardoise en plastique, les mêmes protèges-cahier de couleur, les mêmes feutres et marqueurs… Par souci d’organisation, les maîtres et maîtresses font le choix de garder les listes des années précédentes, et laissent peu de place aux alternatives éco-responsables. Des initiatives ont néanmoins été lancées par le corps éducatif. Le site Profs en Transition, par exemple, regroupe des acteurs de l'éducation autour des sujets de l’écologie. Le réseau s’est donné pour mission d’aider les professeurs et maîtres à mettre en place des actions vertes, et les encourage notamment à constituer un cartable plus écologique ! De nombreux établissements ont déjà entamé cette démarche avec notamment le remplacement progressif des marqueurs chimiques et plastiques pour tableaux par des crayons gras en bois. C’est un bon début !
Alors, comment choisit-on son matériel ?
Pour une rentrée écologique et économique, rien de mieux que de réutiliser ses anciens cahiers ! Avant de passer aux achats, la première chose à faire est un état des stocks du matériel déjà présent à la maison. Pour le reste, rendez-vous sur l’un des sites que nous avons sélectionnés. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin, mais en version écologique ! Pour faire votre choix, privilégiez :
- les stylos et feutres sans parfum, à l’eau, sans paillettes, en matière recyclée ou rechargeables.
- les crayons en bois non vernis et issus de forêts gérées durablement.
- une gomme en caoutchouc naturel, non teintée, sans PVC, ni phtalates, ni latex, ni parfum et sans emballage plastique.
- une colle en bâton solide, sans solvant, sans parfum et sans paillettes, à base d’eau ou végétale.
- de la peinture sans conservateurs et aquarelle.
- un cartable et une trousse en coton bio ou en matière upcyclée. Prêt à franchir le pas ? Alors découvrez notre top 5 des meilleurs sites de vente de fournitures scolaires écologiques !

L’offre des fournitures écologiques est encore assez limitée… Pas très pratique lorsque l’on veut laisser ses enfants choisir ou que la maîtresse demande une couleur et une taille très précise. Testez la commande en ligne, vous aurez plus de choix !
Les fournitures écologiques sont une alternative meilleure pour la santé et meilleure pour l’environnement. Vous pourrez les utiliser sereinement sans risque d'allergie ou d'exposition à des perturbateurs endocriniens.
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !