logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
Mise à jour le :

Les biberons sains et écolos

Sommaire

Nos coups de coeur

bookmark
La star du biberon en verre
Hevealoading
Hevea

Le biberon Star Ball de Hevea est fabriqué en Allemagne, en verre brosilicate pur. Il nous impressionne par sa légèreté ! On a craqué pour cette petite balle en caoutchouc naturel qui entoure le biberon. Grâce à elle, votre bébé ne pourra pas se blesser et pourra facilement la prendre en main. Enfin, on apprécie l’emballage en papier 100% recyclé et les engagements écologiques de la marque.

bookmark
Le 100% français
Jules | Cloudloading
Cloud

Du côté des gourdes 100% Made in France, mention spéciale pour le biberon Jules et sa sœur jumelle, Charlotte ! Le corps du biberon, tout de verre, est fabriqué dans la Somme. La tétine, en caoutchouc naturel (ou en silicone, au choix) nous vient d’Auvergne. Le tout est assemblé dans le Périgord. La marque est également membre du 1% for the Planet.

bookmark
Le plus durable
Klean Kanteenloading
Klean Kanteen

Taillé pour les mini-baroudeurs, le biberon Cloud se balade partout sans risque de casse. L’acier inoxydable le rend idéal pour les tous petits car il est très résistant et hermétique à la chaleur. Il est garanti sans BPA et sans plomb et est à 100% recyclable. Super clean le Klean Kanteen !

Notre sélection complète

Filtrer
Trier par
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
Prix24,94
Hevea
ProvenanceMonde

+3
Cliquez pour afficher plus
  • Matière : Verre borosilicate.
  • Capacité : 120 mL ou 240 mL.
  • 0% BPA, BPS, PVC, polycarbonates.
  • Tétine en caoutchouc naturel ou silicone.
  • Balle de protection en silicone.
  • Lavable en machine.
Plus d'infos
Prix24,94
Comment avons-nous choisi nos produits ?

Pour vous aider à choisir le futur biberon écologique de votre enfant, l'équipe du Kaba vous a concocté un tableau comparatif, parmi lesquels se trouvent nos trois coups de cœur. Vous pouvez bien sûr acheter ces modèles directement en ligne, mais certains sont aussi disponibles dans des magasins bio. Pour établir notre sélection, nous avons surtout recherché :

  • Une composition respectueuse de l’environnement ET de la santé de vos enfants : les modèles en plastique ont été écartés, nous n’avons gardé que ceux en verre, inox et matière biosourcée. Tous ont été testés sous contrôle dermatologique et sont garantis sans PBA, BPS, Phtalates et sont conformes à la norme EN 14350.
  • Une production locale : la plupart des biberons proposés sont fabriqués en France ou, a minima, en Europe.
  • Une large gamme de prix

Puériculture : comment choisir un biberon sain et écolo ?

Vous commencez à préparer doucement l’arrivée de votre bébé… Les mois passent et la naissance approche. Maintenant, place aux préparatifs !  Tétines, couches, jouets, babyphone, stérilisateur, poussette… La liste des accessoires et des équipements est longue.  Peut-on vraiment concilier la maternité.paternité avec un mode de vie écolo ? Et surtout, comment faire en sorte que les objets qui vont faire le quotidien de son nourrisson soient sains et sans risque pour sa santé ?   Pour répondre à cette question, l’équipe du Kaba a choisi de se concentrer sur un objet essentiel à l’arrivée de bébé : le biberon !

Bébé qui boit au biberonloading

Le plastique, nocif pour la santé et l’environnement.

Un bébé avalerait en moyenne entre 14.600 et 4,5 millions de microparticules de plastique détachées de son biberon par jour1! L’étude, publiée dans la revue Nature Food montre l’ampleur de la contamination par les biberons en polypropylène, l’un des matériaux les plus utilisés pour créer des biberons.  Aucune enquête n’a encore démontré le niveau de nocivité de ces micro-particules dans notre corps. Difficile donc de dire si la dose ingérée et la fréquence d'exposition constituent un risque pour la santé. Rassurant ? Pas vraiment.    Au-delà de son impact sur la santé, le plastique est aussi un fléau pour l’environnement. Sa fabrication utilise des ressources non renouvelables, comme le pétrole, et contribue fortement aux gaz à effet de serre. Une fois consommés, les déchets se perdent dans la nature et mettent des centaines d’années à se dégrader. La production de plastique a été multipliée par 20 depuis les années 60 2. Réduire notre consommation personnelle de plastique à usage unique, jetable et non recyclable, c’est un petit pas. Mais qui sera peut-être un jour rejoint par 7 milliards  de personnes qui feront aussi des petits pas…   Et heureusement, des alternatives au plastique existent… Tour d’horizon des biberons sains et écologiques !

Choisir un biberon écologique et non-toxique

Il est assez facile aujourd’hui de trouver une alternative réutilisable, durable ou recyclable (et saine!) à tous ces objets en plastique qui peuplent la chambre d’un nouveau-né.    Selon nous, les biberons en verre restent la meilleure option. En plus d’être un matériau sain et neutre, le verre se recycle à l’infini3 et résiste au temps. Il pourra se revendre en seconde-main après 6 mois d’utilisation, ou bien servir pour un futur petit bout ! Son seul défaut est son poids. Assurez-vous de prendre un modèle léger afin de faciliter la prise en main pour votre bébé.   L’inox est également une bonne alternative. C’est une matière à 100% recyclable et surtout, c’est le matériau le plus durable de tous ! Le biberon ne se dégradera pas dans le temps et peut être trimballé dans tous les sens sans qu’il ne s'abîme, à l’inverse d’un biberon en verre, qui sera plus fragile. Ses deux inconvénients sont son prix et l’odeur de métal qu’il peut parfois dégager.   Enfin, la nouvelle génération de biberons biosourcés. Écologique et sain, car composé à 100% d'éléments naturels biodégradables, le biberon biobased est également facile d’utilisation, incassable et léger. Son inconvénient est sa mauvaise résistance aux températures élevées.    Une dernière solution, que l’on a souvent tendance à oublier, est celle du biberon d’occasion ! Le site Nuuns, par exemple, propose de vendre, acheter et réutiliser des articles seconde-main pour bébés. Il suffit de changer la tétine et le tour est joué ! Mais attention, pas question d’acheter un biberon en plastique ! L’usure de la matière favorise le développement de micro-plastiques, et au-delà de ça, il y a de fortes chances qu’elle contienne du bisphénol A, un composé chimique responsable de troubles hormonaux et de cancers, interdit depuis 2011…   Glissé dans votre petit baluchon ou dans la poussette, le biberon en verre, en inox ou en matière biosourcée devient vite un élément indispensable du quotidien… à condition de trouver un modèle pas trop lourd, hermétique et pensé pour contenir les températures élevées.

une personne tenant un bébéloading
L’effort

Un biberon écolo demande plus d’attention qu’un biberon en plastique. Premièrement, il ne passe pas toujours au lave-vaisselle. Deuzio, il peut se fendre ou fondre sous de hautes températures. Vigilance pour les parents tête en l’air !

Le réconfort

Récompense immédiate quand on pense au nombre de bouteilles jetables évitées ! Et puis des perturbateurs endocriniens et micro-plastiques en moins, ça ne peut faire que du bien…

0

Tous les avis sur nos produits

Filtrer les avis Réinitialiser
Produit
Trier par
Je filtre
Filtrer
no comment

Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !

Publier un avis

FAQ

Quelle est la fréquence de remplacement des tétines ?
arrow
Quelles sont les précautions à prendre pour chauffer le lait ?
arrow
Comment laver un biberon ?
arrow
Comment recycler un biberon ?
arrow
Qu’est ce que le BPA ?
arrow
Qu’est ce que le BPS ?
arrow
Qu’est ce que le verre borosilicate ? Quels en sont les avantages ?
arrow
icon
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !