Comprendre - Comment choisir des couches saines et écolos pour bébé ?
Un changement de couche et hop, bébé est propre. Mais la planète un peu moins… En cause : les couches jetables. Elles ont révolutionné le quotidien des parents dans les années 60, mais aujourd’hui, le bilan se fait lourd. Chaque année, les couches jetables représentent 1,5 million de tonnes de déchets dans le monde. Quand on sait qu’un enfant utilise 6 à 8 couches par jour, cela porte à 6000 le nombre de couches sur une vie de bébé. Des chiffres faramineux, mais dont on peut réduire l’empreinte écologique ! Pour cela, il existe bien sûr des couches lavables, mais qu’en est-il des couches jetables écologiques ?

Couches jetables : 1,5 million de tonnes de déchets par an
Les couches jetables ont souvent été épinglées par les associations de consommateurs, pour 3 raisons :
- Un mode de production polluant : utilisation de plastique, usines délocalisées (donc transports maritimes et aériens), surconsommation d’eau…
- La présence de produits toxiques nocifs pour la santé des bébés. Grâce à plusieurs études, on sait aujourd’hui que la plupart des couches jetables contiennent des substances nocives, comme le glyphosate. De quoi motiver un passage au vert…
- Le non-recyclage du produit fini, qui devient un déchet comme les autres, dans des quantités astronomiques. Alors si couche écologique il y a, quelles en sont les caractéristiques ? Que permet-elle de solutionner et, à l’inverse, est-ce une bonne alternative ? La réponse est oui, et on vous explique pourquoi.
Des couches écologiques et non-toxiques
Une couche jetable écologique implique des modes de production moins polluants : un emballage biodégradable, une production locale, l’utilisation d’énergies vertes, une compensation carbone, etc. Mais le principal avantage des couches écologiques, c’est surtout la santé de votre bébé ! En favorisant les fibres végétales, comme la canne à sucre ou le maïs, en bannissant les colorants, les parfums, lotions ou les blanchiments au chlore, les fabricants de couches jetables écologiques respectent la peau de vos enfants.
Dans votre choix de couches jetables écologiques, il faut donc privilégier les 0 : 0% de parfum, de lotion, de blanchiment au chlore,… et opter de préférence pour des modèles avec des fibres d’origine naturelle pour les parties qui sont en contact avec la peau de bébé (voile de contact ou voile interne). Ça tombe bien, les marques que nous avons sélectionnées font preuve de transparence sur les compositions (contrairement à d’autres…). Pour bien comprendre la composition d’une couche et les matières à éviter, rendez-vous dans la FAQ.
Pour ce qui est du recyclage, là… mauvaise nouvelle ! Une couche jetable même écologique reste un déchet comme les autres. Aucun modèle n’est 100% biodégradable. Le meilleur déchet étant celui qui n’existe pas, les plus motivés pourront se tourner vers les couches lavables (consultez notre comparatif spécial couches lavables). Pour les autres, la couche jetable écolo sera déjà une bonne alternative !

Les couches écologiques coûtent un peu plus cher que les couches classiques, et sont moins faciles à trouver en grande distribution. D’où la possibilité de prendre un abonnement avec livraison à domicile de vos paquets de couches!
Vous préservez la santé de votre enfant et celle de la planète. Une couche jetable écologique, c’est moins de substances toxiques en contact avec bébé, et une production locale et éco-responsable.
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !