logo
algolia-logo
burger menu

3 façons de faire réparer son vélo

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Modifié le 2 décembre 2021
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Aménagement de pistes cyclables, subventions à l’achat de vélos et de vélos électriques, installation de bornes de location de vélos dans les grandes villes : l’heure est à la mobilité verte. Cependant un vélo demande à être entretenu, et réparé en cas de problème mécanique ou électrique. Donc avant de descendre votre vélo à la cave et de racheter un vélo neuf, tentez d’abord de le faire réparer !

Lutter contre l'obsolescence programmée de nos objets est aujourd’hui un des piliers de la consommation éco-responsable. Le gouvernement a même mis en place un site web, Longue vie aux objets, pour nous guider sur ce chemin. Seulement voilà, lorsque l’on tape “réparer son vélo”, on tombe sur plus de 2300 résultats… 
Nous avons décidé de vous aider et de vous présenter 3 façons de faire réparer efficacement son vélo.

Faire réparer son vélo à domicile

Vous êtes probablement habitué à recevoir chez vous un électricien ou un plombier, vous pouvez désormais faire de même avec un réparateur de vélos !
Le concept est assez récent : vous trouvez l’entreprise qui gère ce service près de chez vous, et vous “commandez” votre réparation de vélo. Simple, efficace, et surtout écolo : par souci de cohérence, la plupart des réparateurs se déplacent eux-mêmes à vélo ! 
Niveau prix, cette alternative est abordable : 15 à 25 euros pour une petite réparation (comme remplacer la chambre à air), et un “check-up” complet de votre vélo ne vous coûtera que 35 à 50 euros.

Comment trouver son réparateur de vélo à domicile ?

Il vous faut identifier l’entreprise qui s’en charge près de chez vous. Pour l’instant, aucune entreprise nationale ne couvre tout le territoire. C’est donc à vous de dénicher celle qui officie dans les environs ! Les informations sont facilement trouvables sur internet, et vous pouvez surtout demander conseil auprès de votre municipalité ou des associations de cyclistes. 
Voici néanmoins quelques recommandations pour des réparateurs de vélo à domicile implantés dans les grandes villes françaises :

1. Cyclofix à Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes, Toulouse.

C’est la start-up la plus aboutie en la matière. Vous pouvez faire réparer non seulement votre vélo, mais aussi votre trottinette ou votre vélo électrique. 
En moins de 48h, vous recevez chez vous un expert qui viendra réparer votre vélo. Grâce à un site web complet, la prestation est personnalisée (devis en ligne, questionnaire préalable). Et les prix raisonnables : de 20 euros pour un changement de freins à 60 euros pour un remplacement de cassette.
Je fais estimer la réparation de mon vélo à domicile par Cyclofix.

2. Repair and run à Paris, Bordeaux, Strasbourg

Si vous habitez l'une de ces trois villes, vous pouvez opter soit pour une réparation classique dans un des magasins Repair and run, soit pour une réparation à domicile. Le déplacement de l’expert vous coûtera entre 5 et 20 euros, sans compter la prestation.

3. Ridy en région Ile-de-France

Ridy vous propose de réparer votre vélo classique ou bien votre vélo électrique (Découvrez notre comparatif des vélos électriques!) à domicile uniquement. Les prestations varient de 12 à 35 euros, sans compter les frais de déplacements de 10 euros, quelque soit la réparation. Petit bémol : la prise de rendez-vous semble un petit peu plus compliquée que pour Cyclofix par exemple, où elle s'effectue en moins de 48h.

Apprendre à réparer son vélo soi-même : les ateliers solidaires

A vous de jouer ! De nombreux ateliers partout en France proposent de vous apprendre à réparer vous-même votre vélo. Entre passionnés de vélo, partagez trucs et astuces, pièces détachées et anecdotes de conduite. Il existe deux types de lieux : les ateliers solidaires et, plus spécifiques, les “Repair cafés”. On vous explique :

Les ateliers de réparation participatifs et solidaires

Lieux de rassemblement de passionnés et de curieux, ces ateliers sont assez répandus en France. Voici nos 3 préférés :

La Fub est un réseaux de passionnés qui partagent leurs savoirs, le tout sans but lucratif. Pour faire grandir la communauté cycliste en France, le site propose de nombreux conseils pour entretenir, réparer et faire réparer son vélo. La Fub dispose également d’ateliers solidaires dans toute la France ! Lors de ces “ateliers vélos”, des pièces détachées sont mises à disposition et tous les conseils du site sont mis en application par des pros de la réparation. Pour trouver un atelier près de chez vous : la cartographie des ateliers de réparation de la Fub.

Coup de coeur pour le jeu de mot, à l’image de l’état d’esprit de cette fédération. L’Heureux cyclage, c’est mettre en relation les savoirs et les demandeurs de savoirs avec un seul but : “la vélonomie”. Cette philosophie vise à augmenter au maximum la pratique quotidienne du vélo et, pour cela, remettre en circulation de vieux vélos est primordial. Sur le site, vous trouverez donc une cartographie de tous les ateliers associatifs et solidaires de réparation de vélos en France.

  • Les Repair Cafés

Après les cafés-philo, découvrez les Repair cafés. Le principe reste le même : fédérer des curieux et des passionnés autour d’un thème et d’un café. Ici, le thème est le recyclage et la seconde vie de nos vieux objets, pour lutter contre le gaspillage. Des experts sont sur place et examinent avec vous votre objet cassé puis, avec les pièces détachées à disposition, vous aident à le réparer. Les experts sont bénévoles, et les participants laissent un montant libre. Ambiance conviviale garantie ! Et cela veut non seulement pour réparer vos vélos, mais aussi pour tous vos autres objets abîmés.
Je découvre la cartographie des Repair Cafés à Paris.

Plus classique : faire réparer son vélo en magasin

Bien sûr, vous pouvez encore apporter votre vélo cassé chez un réparateur classique. Vous apportez votre bolide, le laissez entre des mains expertes et, quelques jours et quelques opérations plus tard, il est comme neuf ! Niveau prix, le montant de la prestation chez un réparateur équivaut celui d’un réparateur à domicile, mais, dans cette option, il faut rajouter le prix du déplacement (environ 10 euros). Ainsi, changer une chambre à air chez Decathlon coûte 7 euros, contre 18 euros chez Cyclofix
Pour trouver un réparateur près de chez vous, nous vous conseillons de consulter le site de l’Ademe Longue Vie aux Objets, et même directement les pages jaunes ! Voici également la liste des prestations dans les magasins Decathlon, avec les prix correspondant : vous en trouverez dans toute la France !
Maintenant que vous savez tout sur comment donner une seconde vie à votre vélo abîmé, il ne reste plus qu’à vous mettre en selle !
Vous pensez franchir le cap et investir dans un vélo électrique ? Pour ne plus polluer quand vous vous déplacez, découvrez notre comparatif des vélos électriques, et nos conseils pratiques.

Revendre son vélo électrique

Il est possible de revendre votre vélo si vous n'en n'avez plus l'usage ! Le marché du vélo électrique reconditionné est en effet en train de se développer. C'est une bonne chose pour la planète car il est toujours préférable de donner une seconde vie à un vélo existant que d'en produire un neuf. 
Plutôt que de laisser votre engin au garage, vous pouvez le vendre à une structure comme Upway, plateforme de vente en ligne de vélos reconditionnés.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !