Besoin d’un coup de pouce pour réduire votre impact écologique ? L’Ademe a mis au point des outils simples, gratuits et accessibles à tous pour mieux consommer au quotidien. On vous en présente 5 à tester dès maintenant.
©umit-yildirim Unsplash
Entre le climat, les déchets, nos usages numériques et nos déplacements, il peut être difficile de savoir par où commencer pour réduire son empreinte environnementale. Heureusement, certains outils existent pour nous guider dans cette transition. Et parmi les plus utiles, ceux développés par l’Ademe (Agence de la transition écologique) font figure de référence.
Sur son site grand public agirpourlatransition.ademe.fr, l’Ademe met à disposition des simulateurs, calculettes et comparateurs pour nous aider à mieux comprendre notre impact… et à agir concrètement. On a sélectionné pour vous 5 outils géniaux à tester sans modération.
1. Nos Gestes Climat : le calculateur d’empreinte carbone
C’est quoi ?
C’est l’outil phare de l’Ademe pour estimer son empreinte carbone personnelle. En répondant à quelques questions sur votre mode de vie (logement, alimentation, transport, numérique, etc.), vous obtenez en quelques minutes une estimation en tonnes équivalent CO₂.
Pourquoi c’est utile ?
Il vous permet de voir rapidement où se trouvent vos principaux postes d’émissions (et donc vos leviers d’action). C’est aussi un super point de départ si vous voulez enclencher des changements réalistes.
Quand l’utiliser ?
Quand vous voulez avoir une vision d’ensemble de votre impact écologique, pour suivre vos progrès dans le temps, ou pour se lancer dans une démarche de compensation carbone (cf. notre article Compenser son empreinte carbone : bonne ou mauvaise idée ?).
2. La calculette pour connaître les émissions de CO₂ de ses trajets
C’est quoi ?
Un simulateur qui compare les émissions carbone selon les modes de déplacement : voiture thermique, train, vélo, covoiturage, etc.
Pourquoi c’est utile ?
Il met en lumière l’impact de nos trajets du quotidien. Spoiler : les résultats peuvent surprendre. Vous verrez vite à quel point le train ou le covoiturage peuvent faire la différence !
Quand l’utiliser ?
Avant de choisir son mode de transport pour un trajet domicile-travail, un week-end ou des vacances. Parfait aussi pour évaluer les gains d’un passage au co-voiturage (d’ailleurs, on en parle ici).
©Ademe
3. Mes usages numériques sont-ils polluants ?
C’est quoi ?
Un outil pour calculer l’empreinte carbone de votre usage du numérique : streaming, mails, visioconférences, cloud… rien ne lui échappe.
Pourquoi c’est utile ?
Le numérique est souvent invisible… mais pas neutre ! Ce simulateur permet de comprendre l’impact réel de nos pratiques digitales, et de découvrir des alternatives plus sobres.
Quand l’utiliser ?
Après un binge-watching de séries ou si vous passez vos journées en visio. Et surtout pour mieux identifier ses marges de progrès et adopter les bons gestes (on t’en donne 7 ici).
©the-blowup Unsplash
4. Que faire de mes déchets ? Un guide du tri ultra pratique
C’est quoi ?
Un outil qui indique où et comment jeter ou recycler un objet ou un déchet, selon notre localisation.
Pourquoi c’est utile ?
Pour toutes ces fois où nous hésitons face à la poubelle jaune et la poubelle noire ? Pour ces trucs dont on ne sait jamais quoi faire : vieux chargeur, grille-pain en panne ou pots de peinture ? L'outil de l'Ademe vous oriente vers la bonne filière (déchèterie, collecte spéciale, recyclerie...).
Quand l’utiliser ?
Quand vous faites le tri dans le garage, l'armoire à câbles, ou pour éviter de jeter à la poubelle ce qui pourrait avoir une seconde vie.
5. Quel est l’impact écologique de mon colis ?
C’est quoi ?
Une calculette qui évalue l’impact carbone de la livraison de colis en ligne, selon le mode de livraison, le lieu d’achat et la distance.
Pourquoi c’est utile ?
Le e-commerce a explosé ces dernières années, et avec lui, les allers-retours de colis. Ce simulateur nous aide à choisir une option de livraison plus responsable, voire à repenser notre achat.
Quand l’utiliser ?
Avant de valider un panier en ligne ou de craquer pour une livraison express. Pour des alternatives durables, jetez aussi un œil à notre sélection d’applis écolos.
Ces cinq outils gratuits développés par l’Ademe ont un point commun : ils rendent visible ce qui ne l’est pas toujours. Grâce à eux, on prend conscience de l’impact de nos gestes du quotidien… et on découvre des moyens simples de s’améliorer. Que ce soit pour nos trajets, notre conso numérique ou nos habitudes d’achat, ces outils donnent les clés pour devenir acteur de la transition écologique, sans culpabiliser. Alors, prêt·e à essayer ?
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE