logo
algolia-logo

Avec les éco-banques, participez à la révolution écologique de la finance

Caroline Vivant
Caroline Vivant
Publié le 19 avril 2022
Les gestes verts
Article sponsorisé
Voir les commentaires
empty heart

La plupart des banques contribuent massivement au réchauffement climatique en finançant les énergies fossiles et des entreprises polluantes. Pour faire changer ces pratiques, de nouveaux organismes ont vu le jour : les éco-banques. Ces dernières s’engagent à financer uniquement des projets liés à la transition écologique et font vœu de transparence vis-à-vis de leurs clients. 
Les explications de Julia Ménayas, co-fondatrice de Helios, la banque de ceux qui s’engagent.

cartes bancaires Helios

©Helios

Les banques sont le poumon de notre économie. En finançant une activité, une entreprise, une énergie plutôt qu’une autre, elles dessinent le monde d'aujourd'hui. Or les banques traditionnelles financent encore largement les énergies fossiles et des projets fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Tout cela avec notre argent ! 
Heureusement, il est désormais possible d’agir positivement avec son épargne ou son compte courant. Comment ? En optant pour une éco-banque, comme Helios, lancée officiellement en février 2021 et qui compte déjà 7000 clients.
Maeva Courtois et Julia Ménayas, les co-fondatrices, viennent toutes les deux du monde de la finance. Scandalisées de voir les banques parler d’investissements responsables d’un côté, tout en continuant à financer des projets émetteurs de gaz à effet de serre de l’autre, elles ont décidé de redonner le pouvoir aux particuliers sur leur argent.

Le Kaba : Parlons d’abord de l’impact climatique de la finance. Selon Oxfam France, les 6 principales banques françaises ont émis en 2018 huit fois plus de gaz à effet de serre que la France entière. Comment est-ce possible ?


Julia Ménayas : C’est en effet le chiffre, affolant, qui ressort de l’étude menée par l’ONG Oxfam France, publiée en octobre 2020. Concrètement, l’empreinte carbone des banques correspond aux principales activités économiques qu’elles mènent, en prêtant ou en investissant dans des entreprises. 
Si ce chiffre est aussi élevé (8 fois les émissions de la France !), c’est parce que les banques investissent massivement dans les industries polluantes et les énergies fossiles

Et cet argent qu’elles investissent… c’est le nôtre, celui que nous lui confions à travers nos comptes courants ou nos comptes épargne. Cela signifie, qu’au-delà de notre empreinte carbone personnelle, due à notre alimentation, l’usage de notre voiture, notre chauffage ou nos achats, nous en avons une autre - indirecte celle-là - par le biais de l’argent que nous avons en banque.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut changer cela en 5 min… ou plus exactement 8 min 😆, on a fait le calcul !

Julia Ménayas, co-fondatrice de Helios

Julia Ménayas ©Helios

Le Kaba : En passant chez Helios j’imagine ? Expliquez-nous en quoi Helios est une banque différente. Comment vous définissez-vous : comme une banque éthique, une banque éco-responsable, une banque engagée ?


J.M. : Helios est une éco-banque. C’est un terme qui fait écho aux “néo-banques”. Les néo-banques ont mené la révolution numérique des services bancaires au début des années 2000. Les éco-banques sont en train de mener la révolution écologique.
Le premier pilier d’une éco-banque, c’est la transparence : nos clients savent où est investi leur argent, jusqu’au moindre centime.
Le deuxième pilier, c’est la durabilité : nous nous engageons à ce que pas un seul euro ne finance le réchauffement climatique.
Enfin, notre troisième pilier, c’est le service client. Il est très important pour nous de pouvoir proposer une expérience client humaine et efficace. Contrairement aux néo-banques 100% digitalisées, les clients ont un conseiller dédié, disponible par messagerie, mais aussi par téléphone. 
 

Compte bancaire Helios

©Helios

Le Kaba : Concrètement, comment un client peut-il suivre la destinée de son argent et comprendre où et comment il est investi ?


J.M. : Tout simplement parce que c’est lui qui va choisir les projets qu’il veut financer, depuis son compte client, parmi une liste de projets. Nous finançons exclusivement des entreprises qui contribuent de façon concrète à la transition écologique à travers des projets de traitement des déchets, de centrale solaire, de conservation des écosystèmes,...
Pour vous donner un exemple, le premier projet financé par les utilisateurs d'Helios est une centrale photovoltaïque en Nouvelle-Calédonie. La production d’électricité en Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui largement issue de sources fossiles (charbon, fioul, gazole). La centrale Kwita Wije, dont la construction a débuté en janvier 2021, va permettre d’alimenter 1700 foyers chaque année en électricité de source renouvelable. Ce sera ainsi 3 200 tonnes de CO2 évités chaque année.

Nous mesurons systématiquement l'empreinte carbone des projets que nous finançons. Sur l’application mobile Helios, nos clients peuvent suivre ces résultats et voir l’impact direct de leurs finances.
Aujourd’hui, grâce à nos 7000 premiers utilisateurs, nous avons déjà investi 1 million d’euros dans la transition écologique et évité l’émission de 16 000 tonnes de CO2. Et ce n’est que le début ! Nous avons d’autres projets à financer, par exemple le projet Hopium, de construction d’automobiles à l'hydrogène.
 

Le Kaba : Le marché des éco-banques est en plein essor, avec des engagements partagés sur la transparence et la durabilité. En quoi la proposition d'Helios est-elle différente ?
 

J.M. : Nous sommes les seuls à avoir une vraie séparation des dépôts. Cela signifie que l'argent de nos clients ne transite à aucun moment par une banque traditionnelle. Il est placé à la banque centrale avant d'être réinvesti dans un projet durable.
Quant à la garantie des dépôts, qui nécessite pour une éco-banque de s’adosser à un organisme bancaire traditionnel, nous avons choisi Solarisbank, une banque européenne qui est aujourd’hui le seul acteur à répondre à notre cahier des charges éthique et financier très strict.

 

Le Kaba : Beaucoup de gens hésitent encore à passer d’une banque traditionnelle à une éco-banque par peur des complexités administratives ou craignant de ne pas retrouver les mêmes services. Comment pouvez-vous les rassurer ?


J.M. : Aujourd'hui, changer de banque est très facile, même pour les phobiques administratifs, puisque ce sont les banques qui effectuent toutes les démarches à votre place. Nous prévenons de votre changement de domiciliation bancaire tous les organismes qui font des prélèvements ou des virements automatiques sur votre compte. Voilà déjà de quoi simplifier grandement la démarche.

Ensuite, pour ouvrir un compte Helios, rien de plus simple ! Il suffit de télécharger l’appli sur votre téléphone et de suivre le processus d’inscription, qui prend 8 min. Vous pourrez choisir la formule la plus adaptée à vos besoins. Nous proposons un compte courant à 6€/mois, un compte jeune à 3€/mois et un compte joint avec des outils de gestion pour faciliter la comptabilité familiale.

Pour savoir quels nouveaux produits lancer, nous consultons tout simplement nos utilisateurs. Nous leur demandons de voter pour les services dont ils ont le plus besoin.  Ils nous ont suggéré de lancer un livret épargne, et ce sera le cas d’ici dès cette semaine, le 21 avril prochain !

Enfin, petit détail qui compte… nous proposons des cartes de paiement en bois naturel, issu de forêts gérées durablement, ce qui permet d’éviter le plastique. Certes, c’est un peu anecdotique au regard des enjeux, mais nous avons remarqué que la carte en bois intrigue, elle permet d’ouvrir la discussion et c’est un vrai levier pour faire bouger les choses !

carte de paiement Helios

©Helios

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !