Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Les meilleures recettes de lessive maison

Publié le 11 Juin 2021
Les tutos et recettes
Partager :
panier à linge

Uliana Kopanytsia - Unsplash

Pour une lessive zéro-déchet et saine pour la santé, rien de mieux que la lessive maison ! Et ça tombe bien, dans le team du Kaba, on a une spécialiste ! Nina vous partage ses astuces et ses meilleures recettes de lessive.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je fais ma propre lessive maison. - Tu la prépares toi-même, du coup ? - Et oui ! Cuisiner sa propre lessive, ça n’a rien de bien sorcier. Il suffit d’un savon et de quelques actifs. C’est facile à faire, économique et puis 100% écologique ! Et comme j’ai une peau sensible, je peux choisir des ingrédients hypoallergéniques pour éviter une allergie…

Surtout, n’oublions pas que c'est une solution zéro plastique ! Pour tous ceux qui voudraient passer à un mode de vie zéro-déchet, c’est l’idéal. La lessive maison se conserve longtemps et ne nécessite pas d’emballage plastique. Et vous pouvez “re-remplir” votre bouteille ou bocal en verre une fois votre lessive finie.
 
Avant de mettre la main à la pâte (ou plutôt à la poudre), voici les quelques questions que vous devez vous poser : lessive liquide ou solide ? Selon vos envies, la recette ne sera pas la même !  Vous habitez seul, en coloc ou en famille ? Adaptez les doses en fonction ! Vous pouvez aussi tout à fait commencer par une petite quantité, pour tester, et allonger la formule par la suite…
Fabriquer sa lessive maison ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. L’important est de choisir les plus efficaces pour nettoyer et détacher votre linge en un seul lavage. 


Alors prêt(e) à passer le cap ? 

Tout d’abord, voici la liste des ustensiles à avoir :

  • Un verre mesureur
  • Une râpe
  • Une casserole 
  • Une passoire 
  • Un filtre à café ou un torchon
  • Un entonnoir
  • Une bouteille ou un bocal
  • Un thermomix ou un mixer (pas du tout obligatoire).

 

Et voici mon top 3 de recettes préférées !

savon de marseille

Monfocus - Pixabay

1 . La lessive au savon de Marseille

Les ingrédients

  • 30 g de copeaux de savon de Marseille 
  • 1 litre d'eau 
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d'huiles essentielles

La recette
Diluer les copeaux de savon dans 200ml d'eau très chaude.
Mélanger jusqu'à la dissolution totale du savon.
Ajouter 200ml d'eau chaude, le bicarbonate de soude, le vinagre blanc et laisser refroidir.
Allonger la lessive avec les 600 ml d'eau restants pour obtenir 1 litre complet et secouer pour homogénéiser.
Ajouter les huiles essentielles.
Verser la préparation dans une bouteille ou un flacon de 1 l vide.

L’histoire
Faire sa lessive au savon de Marseille est une technique ancestrale qui existait déjà avant la création des machines à laver et qui se pratique encore dans les lavoirs anciens. L’odeur d’olive qui s’en dégage est assez forte et se reconnaît de loin. Enfin, le savon de Marseille garantit une lessive hypoallergénique, naturelle et biodégradable.

Mes conseils
Choisissez votre savon dans une ancienne droguerie ou directement auprès de la marque. Parmi les savons dits “de Marseille” seuls quelques- uns respectent vraiment la recette ancestrale à l’huile d’olive. Or, il est indispensable de choisir un savon composé à 100% d’huile d’olive, sans huile de palme, sans glycérine, car c’est ce qui lui permettra de bien laver le linge, et de rester liquide dans le flacon. J’utilise la marque Fer à Cheval qui a une ligne entièrement dédiée au linge, mais il y a également les Marius Fabre ou encore la jeune marque Comme Avant, qui les fabrique “comme avant” !

2. La lessive au savon noir

savon qui mousse

Sincerely Media - Unsplash

Les ingrédients

  • 50 g de savon noir
  • 1 l d'eau 
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d'huiles essentielles

La recette
Mettre le savon noir dans une bouteille ou un flacon en verre.
Verser 1 l d’eau dans la bouteille, le bicarbonate de soude et mélanger jusqu’à totale dissolution.
Ajouter les huiles essentielles.

L’histoire
Le savon noir est originaire du Maghreb. Les marocains s’en servent pour préparer leur peau au gommage avant le hammam. Composé à base d’huile d’olive et de soude végétale, c’est un excellent exfoliant et hydratant et peut être utilisé pour détacher à la main le linge avant le lavage. Il est aussi idéal pour réaliser une lessive naturelle et économique et remplacer les détergents synthétiques.

Mes conseils
Pour trouver le meilleur des savons noirs, rien ne vaut d'aller dans une épicerie marocaine. C'est le vrai de vrai !
L'odeur est du savon noir est assez forte. Tout le monde n'adore pas ! Si vous la trouvez désagréable, n’hésitez pas à utiliser le savon noir à la main. En format solide, il peut être très efficace sur les tâches tenaces !

3. La lessive aux cendres de bois

lessive maison

Nguyen Dang Hoang - Unsplash

Les ingrédients

  • 4 verres de cendre de bois
  • 1 l d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle


La recette
Récupérer les cendres dans un poêle ou une cheminée.
Tamiser les cendre au fond d’une passoire pour ne garder que la poudre.
Verser les cendre puis l’eau dans un saladier.
Laisser le mélange macérer pendant 24h en remuant de temps en temps.
Verser la lessive dans une bouteille en verre en filtrant avec un filtre à café ou un torchon.
Ajouter l’huile essentielle et mélanger.

L'Histoire
Avant l’utilisation du savon, le linge se lavait avec ce qu’on trouvait dans la nature, des plantes, du bois, et … des cendres. Les sels de potasse contenus dans la cendre constituaient un excellent détachant pour les vêtements. Depuis, la pratique s’est perdue mais elle revient avec la mode du zéro-déchet !

Mes conseils
Attention, la couleur foncée de la cendre peut avoir un effet sur la couleur des vêtements ! Je vous conseille de ne pas laver vos vêtements blancs ou beiges avec de la lessive aux cendres, elles risqueraient de les foncer.

Il existe d’autres recettes de lessive maison, comme celle aux feuilles lierre ou à la saponaire, mais je ne les ai pas encore testées et je vous conseille vivement de commencer par celle au savon de Marseille avant de passer aux autres ! C’est de loin celle qui ressemble le plus aux lessives traditionnelles, et surtout les ingrédients sont plus simples à trouver que des cendres ou du lierre ! 

Vous ne vous sentez pas encore capable de franchir le pas ? Essayez donc les lessives écologiques recommandées par Le Kaba ! Élaborées à partir d’ingrédients naturels (ou en partie) les lessives sont biodégradables et donc bien plus écologiques que les lessives chimiques ! Le seul vrai inconvénient, c’est leur flacon en plastique… Mais certaines marques proposent de les recharger en magasin ! Et oui, on peut aussi faire du zéro-déchet en dehors de sa cuisine !

Et dans le même esprit, voici nos recettes de produits ménagers maison, et quelques astuces pour faire le ménage au savon de Marseille ou au bicarbonate de soude avec lequel vous pourrez fabriquer votre propre tablette de lave-vaisselle !

Partager cet article :
Vous aimerez peut-être