logo
algolia-logo
burger menu

Les gourdes de compote réutilisables, la solution éco-responsable

une personne souriant pour la caméra
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Compotes en gourdes ou yaourts à boire, les contenants jetables pour les goûters des enfants (et des grands) ont pris une place grandissante dans les rayons des supermarchés. Transportables et prêtes à l’emploi, elles sont certes pratiques, mais génèrent quantité de déchets inutiles. Heureusement il existe des gourdes rechargeables.

gourde gouter pour enfant réutilisable

©pexels-yan-krukov

À la sortie de l’école ou au parc, les enfants adorent les gourdes de compote ou de yaourt. On tourne le bouchon, on se régale et hop, à la poubelle ! Une solution pratique pour les enfants et pour les adultes nomades, mais qui génèrent des emballages à n’en plus finir. En moyenne, les gourdes à compote industrielles sont constituées de trois matériaux : polyéthylène, téréphtalate et aluminium. Et sans surprise, tous trois consomment des énergies fossiles et rejettent en fin de vie du CO2. Alors comment nourrir sainement et de manière responsable vos enfants lors de leurs goûters ? La gourde réutilisable est la solution. 

Des économies pour la planète 

Stars des goûters à enfourner dans les cartables, les gourdes type « Pom'potes » sont ultra-pratiques. Mais pour obtenir 100 grammes de ces “délicieuses” compotes, on mélange beaucoup de sucre avec beaucoup d’eau et très peu de fruits. À cela rajoutez des pesticides, de l’amidon, des acides ascorbiques, du chlorure et… un emballage non recyclable ! Chaque année, environ 100 000 tonnes de gourdes de compote jetables sont vendues en France (1). Pourtant, ces emballages jetables restent toujours difficiles à recycler et finissent en quasi-totalité enfouis en décharge.

 Pour lutter contre cela, les gourdes à compote réutilisables permettent d’éviter de nombreux déchets et de se régaler au goûter ! Elles fonctionnent comme une gourde à compote standard, sauf qu’elles se nettoient et se réutilisent de très nombreuses fois. Elles vous permettent alors de maîtriser la composition de vos compotes et dire adieu aux sucres ajoutés et autres composants pas toujours nécessaires. 

En matière de gourdes réutilisables, il existe deux types de modèles : Les gourdes en plastique flexibles, au format poche à remplir, et les gourdes en silicone solide. Si les premières seront moins chères, elles ont une durée de vie plus limitée, de l'ordre de 50 utilisations. Alors, si votre ambition est de limiter vos déchets, les gourdes en silicone solide seront potentiellement plus intéressantes. Mais peu importe la gourde, elles sont toutes les deux 100% réutilisables et s'inscrivent dans une démarche 0 déchet ! Par ailleurs, elles sont toutes adaptées à la congélation et au lave-vaisselle. La seule limite concerne le passage au micro-onde, le risque est que, dans le cas des gourdes plastiques, le plastique soit transféré dans les aliments sous l’effet de la chaleur.

Évidemment vous avez carte blanche quant à ce que vous y mettez, mais attention, en l’absence de conservateurs, il est préférable de ne pas laisser trop longtemps les contenus au fond pour éviter que cela ne tourne mal… Privilégiez un trempage avec du bicarbonate et de l’eau pendant une nuit si vous avez  besoin d’un nettoyage en profondeur.

recyclage gourde compote reutilisable

©pexels-greta-hoffman

Quelles alternatives existent ? 

Les modèles de gourdes réutilisables pour compotes se comptent par centaines. Il n’est donc pas facile de s’y retrouver. Les comparer et choisir une gourde parfaitement adaptée à vos enfants et à votre usage prendrait des heures. Bonne nouvelle, nous avons fait ce travail pour vous ! Voici notre sélection de gourdes plastiques et silicones : 

enfant gourde de compote reutilisable

©pexels-alexander-dummer

Les alternatives en plastique : 

Easypote : Faites en Polypropylène, ces gourdes permettent d'emporter à l'école, au square, en promenade toutes sortes de préparations faites maison. Les gourdes se remplissent facilement par l'ouverture zippée et se ferment aisément grâce à l'accessoire qui les accompagne. Sans BPA, sans PVC, sans phtalates et sans plomb, elles supportent la congélation, la décongélation et le réchauffage. Réutilisables de très nombreuses fois, elles sont un atout à la fois pour la réduction de vos déchets et pour la maîtrise de votre budget. 


The Bamboo Family :  Chaque gourde réutilisable de cette marque bénéficie d’une ouverture large sur le côté et non en dessous contrairement à la plupart des autres gourdes. Le coffret est accompagné d’un entonnoir offert vous permettant un remplissage simplifié grâce à l’ouverture large. La transparence ainsi que les angles arrondis vous procureront un nettoyage facile. La contenance est plus importante qu’une gourde type « pom’potes » avec 150ml contre 90 les standards industriels, donc ne lésinez pas sur la compote. Et petit plus, le passage au lave-vaisselle n'altère pas le goût de la compote. 


Squiz : Fabriquées en Suisse, les gourdes réutilisables Squiz ont une capacité de 130ml. Le remplissage se fait par une ouverture zippée par le bat ou par embout plastique au sommet. Les gourdes Squiz n'ont aucun impact sur la santé, car elles sont faites en plastique alimentaire.

 

Mais les alternatives en plastique ont tendance à être difficile à laver, on ne parvient pas à atteindre tous les petits plis de la gourde. Résultat d’une utilisation à une autre les déchets s’accumulent et bonjour le moisi. Par ailleurs, malgré la double sécurité, il y a ce risque de retrouver toute la compote dans le fond du sac ! Pour éviter tous ces désagréments, il existe des gourdes en silicones plus solides.

gourde de compote reutilisable

©pexels-cottonbro

Les alternatives en silicone  : 

Beaba : A l’opposé des gourdes compotes précédentes, cette gourde compote est en silicone. Elle a pour particularité d’être rigide et de tenir droit, une fois posée quelque part. Elle peut être passée au congélateur, au micro-onde et au lave-vaisselle. Petit point design non négligeable : les gourdes existent en différentes couleurs. La gourde de 180 mL est accompagnée de deux tétines interchangeables (de gourde à eau à gourde compote). Parfaite pour les bébés !


Masterd : Cette gourde en silicone souple possède un capuchon intégré et une fermeture hermétique assurant un transport sans risque. Pas de fuite possible donc ! Son capuchon ouvert, elle passe même au micro-ondes pour un réchauffage rapide. Et pour un lavage en profondeur, elle se désassemble facilement et sa poche en silicone se retourne entièrement. Remplissez-la facilement sans regarder à la quantité puisqu’elle a une capacité de 250 ml. 


Liewood : Livré par paquet de 2, les gourdes Liewood ont l'avantage d’un design minimaliste très agréable. En effet, disponible en plusieurs couleurs, elle a un design dynamique qui en fait une alliée pour les goûters des enfants mais aussi pour une utilisation adulte. Appropriée au lave-vaisselle et au congélateur, sans BPA, PVC et Phtalate, sa durée de vie sera plus importante que les pochettes plastiques. 100% silicone, elles offrent une contenance de 170 ml. 

Et si, en plus d’avoir une gourde réutilisable, vous réalisiez des compotes maison pour pousser encore plus loin votre démarche zéro déchet ? Voici notre recette de  compote de pomme-poire en 20 min. 

1 - Eplucher et de couper en morceaux 4 pommes, 3 poires . 

2 - Les faire cuire avec 2 cuillères à café d'arôme vanille, sans ajouter de sucre ni d'eau.

3 - Au bout de 20 minutes, on mixe la préparation, on laisse tiédir avant de mettre en gourdes et d'entreposer au frais.

4 - Rajouter de l’eau si vous souhaitez une consistance plus liquide adaptée à une gourde.
 

N'hésitez pas à vous amusez à créer vos propres saveurs. 

pomme compote de pomme gourde reutilisable

©pexels-mike-jones

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !