logo
algolia-logo
burger menu

Merlin, le produit ménager rechargeable à l’infini

Nina Saccaniloading
Nina Saccani
Publié le
Rencontres
Article sponsorisé
Voir les commentaires
empty heart

Vous êtes conscients que les produits d’entretien sont une catastrophe pour l’environnement, mais astiquer votre salle de bain au vinaigre blanc - qui pique les yeux et le nez - très peu pour vous ! Pour vous faciliter la tâche, Merlin a développé des formules simples, efficaces et d’origine 100% naturelle. Et merveille… les bouteilles sont rechargeables à l’infini.

Découvrez Merlin, l’alternative écologique aux produits d’entretien classiques !

loading

Crédit : Anna Click

C’est l’heure du grand nettoyage du printemps ! On astique, on frotte jusqu’à ce que ça brille. Une éponge à la main, on s’évertue à éliminer toutes traces de bactéries. “Mais les bactéries c’est bien !” s’égosille Merlin, un livre entre les mains. 
“Laissez-les vivre ! Ce qu’il faut pour assainir votre intérieur c’est de l’eau et 4 à 5 actifs, rien de plus.” 
Intriguée, l’équipe du Kaba a voulu en savoir davantage sur cette jeune marque de produits ménagers minimaliste. Notre journaliste, Nina, a testé ses produits et a rencontré son fondateur, Maxime Giroud, pour qu’il nous délivre ses secrets de ménage zéro-déchet.

Derrière Merlin, l’engagement de Maxime contre le plastique

loading

Crédit : Anna Click

C’est lors d’une expérience de volontariat en famille en Haïti que Maxime Giroud prend conscience de l’impact des produits d’hygiène et d’entretien sur l’environnement. À Haïti, les déchets plastiques s’amoncèlent sur les plages et les décharges à ciel ouvert sont monnaie courante. Pour Maxime, c’est l'électrochoc. Il décide de faire de l’élimination des bouteilles à usage unique son combat ! De retour en France, il décide de fonder Merlin, la marque de produits ménagers écologiques et rechargeables à l’infini.

Merlin se positionne à contre-courant de l’industrie des détergents et de la politique du plastique jetable. “Merlin, c’est plus qu’un produit, c’est avant tout une démarche militante. C’est dire stop aux fausses promesses, stop aux listes d’ingrédients à rallonge, stop au plastique à usage unique, stop au green-washing.” Les attraits marketing n’ont pas leur place ici !

4 ingrédients, pas plus ! Une formule simple et efficace

En 2021, la marque développe ses premiers kits prêt-à-frotter. Dans un coffret en kraft (recyclable bien sûr !), les clients de Merlin peuvent désormais recevoir le “kit de démarrage” : 2 bouteilles vides et 2 sachets de poudre. D’un côté le dégraissant. De l’autre le détartrant
La marche à suivre - simple comme bonjour - est inscrite au dos du récipient : remplissez le flacon d’eau, ajoutez deux cuillères d’actifs, secouez. En moins d’une minute, le produit est prêt !

Car Merlin est né d’un constat : les produits ménagers sont composés à 98% d’eau. Plutôt que de proposer une énième bouteille en plastique remplie d’eau, Maxime a donc fait le choix de proposer directement les actifs pour recharger vos flacons actuels (et éviter d'acheter un flacon de plus) ou les flacons réutilisables proposés par la marque.

La recette est simple, la formule parfaitement dosée, sans substances superflues. A quoi bon mettre des agglomérants, conservateurs, colorants si ce n’est pas nécessaire ? Et surtout si ça abîme la santé et la planète ? “J’ai voulu réduire au maximum la liste d’ingrédients.” D’où le choix de la poudre la poudre. "Ce format permet de ne pas y ajouter les agglomérants que l’on trouve dans les pastilles par exemple.

C’est bien joli tout cela, mais est-ce que ça marche ? Et la réponse est oui ! On a testé pour vous. Le dégraissant mousse et permet de lutter efficacement contre toutes les tâches de gras dans la cuisine. Belle découverte aussi pour le détartrant, en un coup d’éponge il fait briller la robinetterie et laisse derrière lui un doux parfum de fleur d’oranger !

La plupart des formules écologiques qu’on trouve sur le marché ne fonctionnent pas bien et ne sentent rien, c’est le principal reproche qui leur est fait” explique Maxime Giroud. “Avec Merlin, j’ai voulu des produits efficaces et agréables à utiliser, avec une bonne odeur de propre”.

cover-video

Des produits ménagers écologiques et solidaires

Les produits Merlin sont conçus pour réduire l'empreinte environnementale au minimum : issus à plus de 80% d'une valorisation de biodéchets, les ingrédients sont approvisionnés en France et choisis pour leur faible toxicité sur l'environnement.
Au-delà de leur formule d'origine 100% naturelle, les produits Merlin sont rechargeables à l’infini. Exit la bouteille en plastique jetée à la poubelle après quelques semaines ! Le flacon Merlin est fabriqué en France à partir de plastiques 100% recyclés. Il résiste mieux aux chocs et sa teinte ambrée lui permet de durer plusieurs années.“Le plastique c’est fantastique lorsqu’on le considère aussi précieusement que du verre. C’est résistant, léger, et surtout ça demande moins d’énergie à produire que du verre lorsqu’il est recyclé.

Pour Maxime, engagement environnemental et sociétal sont intrinsèquement liés. Merlin privilégie donc les circuits courts, s'approvisionne essentiellement en France et favorise la réinsertion professionnelle. La marque travaille en collaboration avec un atelier d’insertion où les produits sont intégralement fabriqués et conditionnés par des personnes en situation de de handicap et reverse une partie de son chiffre d'affaires à l’association Lazare qui accompagne les personnes sans abri.

En bref, pas de formules alambiquées, ni de recettes secrètes chez Merlin. De la provenance des ingrédients aux noms des personnes qui confectionnent les emballages, tout est transparent. Et c’est ainsi que la magie opère…

Retrouvez leurs produits dans notre comparatif des produits ménagers écologiques.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !