logo
algolia-logo
burger menu

Okamac, le leader des Mac reconditionnés

une personne souriant pour la caméra
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Article sponsorisé
Voir les commentaires
empty heart

Économique, efficace et écologique, le reconditionnement est devenu, en quelques années, une alternative crédible face au neuf et fait de plus en plus d’adeptes. Même si des géants comme Apple et Samsung surfent désormais sur ce phénomène, des entreprises françaises ont su se lancer très tôt et devenir des acteurs incontournables. Le Kaba vous emmène dans les coulisses d’Okamac, le reconditionneur 100% français spécialisé dans les ordinateurs Apple. 

©pexels-pixabay

Quand on sait que le secteur du numérique représente à lui seul 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il est urgent de revoir notre consommation d’objets électroniques. Repenser notre rapport à la technologie et s’ouvrir à des alternatives plus responsables sont des enjeux-clés de notre époque. Réutiliser plutôt que jeter, réparer au lieu de remplacer : le reconditionnement est une des réponses à ces problématiques actuelles. De plus en plus d’acteurs défendent cette idée, mais rares sont ceux qui peuvent se targuer d’être 100% made in France. Heureusement, à force d’acharnement, on arrive à dénicher quelques-unes de ces pépites. Zoom sur Okamac, le reconditionneur de Mac le plus pointilleux. 

Une entreprise engagée, engageante et 100% tricolore 


Okamac est le premier et seul reconditionneur dédié à la commercialisation exclusive d’ordinateurs Apple. L’objectif de ses fondateurs ? Transformer l’industrie de l’électronique reconditionnée en la rendant plus transparente et en créant des liens plus étroits avec les reconditionneurs français.

Mais ne vous y fiez pas, malgré ses allures jeunes, la plateforme a déjà fait un petit bout de chemin. Créée il y a 13 ans, Okamac a été lancée par un étudiant : Alban Regnier. Face aux prix affolants des nouveaux Mac, il décide d’en acheter un d’occasion, à petit prix. Il répare les quelques défauts de son nouvel appareil. Banco, ça marche !

Il fait de même avec ceux de son entourage. Après ses études, cette aventure prend un tournant plus sérieux et Alban commence à professionnaliser son approche. Okamac est né ! 13 ans plus tard, la plateforme approche maintenant les 100 employés. Mais si l'histoire est belle, elle ne s'arrête pas là. Au fil des années, s’est développé un véritable engagement autour du numérique responsable. Pour devenir lui aussi un acteur du changement, le consommateur peut suivre tout le processus de reconditionnement. Il pourra ainsi constater que son achat contribue à l’économie locale, en plus d’avoir un impact diminué  sur l’environnement. 

C’est l’ambition qu’Okamac nourrit :“On ne vous apprend rien, les Macbook sont vendus à prix d’or par la marque de la Pomme. Avec de nouveaux modèles qui sortent maintenant tous les 6 mois, il est facile de devenir obsolète… Que vous souhaitiez changer votre ancien Macbook pour un nouveau ou tout simplement acquérir votre premier ordinateur à moindre coût, le reconditionnement est votre meilleure option,” affirme Alicia Kawczynski, la responsable marketing. 

Avec une dizaine de milliers de références, vous n’aurez aucun mal à trouver votre graal auprès de la plateforme. “Pour certains modèles vous pouvez avoir un prix d’appel de 299€. Pour une utilisation basique, un ancien modèle à petit prix peut en effet parfaitement convenir. Pour notre clientèle plus technique, adepte de la suite Adobe et autre photomontage, nous avons aussi des modèles très récents et plus puissants." 

Le reconditionné, solution écologique… et économique


De plus en plus de personnes s’orientent vers le reconditionné pour ses arguments écologiques bien sûr. Mais pas seulement. L’argument financier est souvent le premier déclencheur.. En moyenne, les ordinateurs reconditionnés sont 20 à 70% moins chers que les ordinateurs neufs. Et si les plus réfractaires craignent pour la qualité du produit, ils ont tort ! Le reconditionné permet aujourd’hui d’acheter un ordinateur qui durera aussi longtemps que leur version neuve. En effet, l’Arcep* a relevé que 63% des utilisateurs déclarent détenir leur équipement depuis moins de deux ans et ne constatent aucune différence significative entre un ordinateur neuf et un ordinateur de seconde main. 

Revenons à l’argument écologique… Car, en plus de faire des économies, acheter reconditionné est aussi un geste pour la planète. Capitaliser sur l’existant plutôt que de produire du neuf est un moyen efficace et pérenne pour préserver notre terre.
Cet engagement prend encore plus de valeur avec Okamac qui joue le jeu du circuit court. 70% des PC d’occasion vendus en France proviennent en effet d’un reconditionnement étranger, en grande partie d’Asie et des États Unis, ce qui suscite des transports importants et émetteurs de carbone. Privilégier un reconditionneur français réduit cette empreinte carbone tout en soutenant l’économie circulaire : Chez Okamac, nous reconditionnons tous nos produits directement sur notre site à côté d’Angers. Nous attachons une attention particulière à ce que nos produits viennent d’Europe. Et nos fournisseurs doivent répondre à une charte complète qui nous permet d’assurer la qualité de nos Macbook” .

Aspect esthétique, qualité de l’écran, état de la batterie, qualité des pièces de rechange, tout est examiné à la loupe. En tout, les appareils de la plateforme passent par 18 points de contrôle.  Depuis quelques temps nous observons une surenchère sur le nombre de points de contrôle. Certains en avancent 45, d'autres 50. Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’au lieu de faire un gros point de contrôle pour la batterie par exemple, ils en font 6. Ça n'a pas trop de sens. Chez nous nous n’avons que 17 points de contrôle mais ils sont réalisés avec attention. Et surtout, chaque test est réalisé 2 fois. Une fois à la réception du produit et une fois avant d’être livré chez le client.

Conseils et pièges à éviter sur le reconditionné, Okamac à l'œil sur tout !


Et on peut comprendre les précautions prises car si le reconditionné redonne du pouvoir d’achat au consommateur, encore faut-il ne pas se faire avoir par certaines offres. De fait, plusieurs pièges sont à éviter et il est important de s’informer avant de faire l’achat d’un Mac reconditionné. 

Tout appareil reconditionné s’inscrit alors dans une économie circulaire, qui limite considérablement la production et l’achat de produits technologiques neufs, sources désastreuses de pollution et de surexploitation de nos ressources naturelles. Et pour être sûr que vous ne regretterez pas votre choix, Okamac s’assure de vous avoir bien compris. 

Son secret pour avoir le taux de retractation le plus bas des sites de reconditionnement se résume à son service client mé-ti-cu-leux “On tient beaucoup à l'accompagnement avant vente. Nous savons à quel point il est facile de se perdre dans la multitude d’ordinateurs Macbook commercialisés. Alors pour accompagner au mieux nos clients, on n'hésite pas à les appeler pour discuter de leurs besoins. Sur le site nous avons également mis en place un questionnaire pour aiguiller nos clients vers l’ordi le plus adéquat à leur utilisation. Du reconditionnement au service client, tout est fait sur place. Il arrive même parfois qu’un client nous appelle alors que nous avons justement son ordinateur dans les mains.”

Le conseil de l’experte 


Alicia Kawczynski, responsable marketing Okamac :
“Vérifiez systématiquement  la fiabilité du vendeur en regardant le pays de son siège social, le nombre d’employés, sa date de création et le lieu d’implantation de ses usines. Lisez toujours les avis clients avant de faire un choix. 
Le premier gage de qualité c’est d'acheter sur un site qui reconditionne lui-même son produit. Comme ça, en cas de pépins, on sait directement vers qui se tourner : vers des techniciens qualifiés qui maîtrisent vraiment à 100% le produit puisque ce sont eux qui l'ont réparé."

Avant, pendant et même après la réception de votre nouvel appareil, Okamac veille à ce que vous soyez 100% satisfait. Comptez notamment sur la garantie 12 mois pour être serein (avec une extension possible de 24 mois). Si un jour vous avez un souci avec votre Mac dans le cadre de votre garantie, le service organise le retour de votre Mac en atelier à leur frais pour le réparer. Et si le Mac n’est pas réparable ? Et bien il l’échange pour le même modèle. Même hors garantie, la réparation est toujours possible.

Bientôt un service de reprise des anciens ordinateurs Mac


Pour aller plus loin dans l’accompagnement de ses clients, la plateforme proposera d’ici fin 2022, un service de reprise d’anciens ordinateurs Mac.
Mais aussi un service de réparation pour toute personne qui a un Mac qu’il soit acheté chez eux ou pas. “Notre but n’est pas de créer un besoin. Nous voulons juste que si une personne souhaite remplacer son macbook, elle n’ait pas à la jeter pour en trouver un autre. A ce moment-là, on préfère encore qu’elle nous contacte. Si on les entretient bien, on peut faire tenir ces ordinateurs plus de 10 ans” .

©pexels-tranmautritam

Parce que le reconditionnement marche un peu comme le recyclage, vous pourrez donc bientôt faire reprendre votre ancien appareil facilement sur Okamac. Après tout, un produit reconditionné appartient à un cercle vertueux où tout le monde est gagnant. “Notre but est d’apporter aux consommateurs une expérience comparable à celle du neuf, concernant la qualité de nos produits, le service client et l’expérience d’achat, afin de faire du reconditionné la première option de consommation lors de l’achat de produits tech.” Longue vie au reconditionné !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !