logo
algolia-logo

Mites alimentaires : comment en venir à bout ?

Photo Nina
Nina Saccani
Publié le 17 Juin 2021
Les décryptages
Voir les commentaires
empty heart
mite alimentaire

Mikkel frimer - Unsplash

Tous les ans, elles reviennent. Ces petites bêtes gourmandes qui viennent grappiller nos réserves. Elles ne restent que deux mois mais sur leur passage laissent de sacrés dégâts !
Pour vous débarrasser facilement de ces mites alimentaires, il existe des solutions anti-mites naturelles, simples et très efficaces. Le Kaba donne sa check-list pour en venir à bout.

1.Reconnaître les mites alimentaires

Vous vous apprêtez à cuisiner un gâteau pour le goûter mais catastrophe ! Dans la farine, vous trouvez des petites bêtes noires ailées. Celles-ci ressemblent à des mites pour vêtements, elles ont la forme de petits papillons gris et à l’inverse des moucherons et mouches, volent autour des placards de sec. Ce sont des mites alimentaires. 
Les mites viennent de produits achetés dans les supermarchés. Attirées par le sucre, elles raffolent des céréales et pondent leurs larves sur les emballages alimentaires. C’est comme ça que l’on introduit les mites dans notre maison. Et une fois qu’elles sont nourries de vos provisions, elles s’installent et fondent de véritables colonies... Une mite femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs, et ceux-ci éclosent au bout de seulement quelques jours ! C’est pourquoi il faut vite réagir avant de se retrouver envahi !

2.Faire le tri dans son placard

Si vous constatez des mites alimentaires dans votre cuisine, ne perdez pas de temps ! Videz votre placard et jetez tous les bocaux et sachets infestés. Les sachets fermés peuvent eux aussi contenir des mites, vérifiez bien qu’ils ne soient pas troués. Ces petites bêtes sont vicieuses, si le papier est fin, elles peuvent y faire un trou pour accéder à la nourriture !
Une fois le placard vide, vérifiez qu’il n’y ait pas un cocon dans un coin de porte et si c’est le cas, passez un coup d’aspirateur et videz bien le sac pour éviter qu’elles ne reviennent après votre grand ménage.

3.Faire un grand nettoyage au vinaigre blanc

Une fois votre placard vide, passez un coup d’éponge imbibée de vinaigre blanc et d’eau chaude. Utilisez 300 ml de vinaigre blanc mélangé à 200 ml d'eau dans un vaporisateur et astiquez bien tous les recoins du placard et de vos étagères. Pensez également à passer un coup d’éponge sur vos récipients alimentaires, bouteilles, boîtes et bocaux de conservation. 
Et pour éviter que les mites ne reviennent, vaporisez de temps à autres du vinaigre au fond de vos placards de cuisine. Avec ça, vous ne verrez plus jamais de mite, c’est promis !
Le vinaigre blanc est un anti-mite naturel peu coûteux et écolo. Il se trouve dans toutes les épiceries et supermarchés et est très facile d’utilisation.

4.Remplacer ses emballages par des bocaux en verre

En plus d’être une solution zéro-déchet, les bocaux en verre sont idéaux pour bien conserver ses aliments et éviter une invasion de mites ! Que vous achetiez en vrac ou en paquet, vous pouvez transvaser votre nourriture dans des boîtes ou bocaux de conservation hermétiques qui ferment bien pour ne laisser passer aucune petite bête. Si vous ne voulez pas investir dans des bocaux, on vous conseille d’en acheter en brocante ou sur leboncoin, ou encore de réutiliser vos anciens pots de confiture et compote. Cela vous permettra de vous équiper à moindre coût ! Et attention, le vrac en magasin est souvent plus sujet aux mites que la nourriture emballée… Si vous avez constaté que l’un de vos sachets est rempli de mites alimentaires, prévenez la vendeuse, cela évitera à beaucoup de clients une invasion de mites chez eux ! Et en attendant que le magasin assainisse ses stocks, changez de magasin !

bocaux de conservationLuisa Brimble - Unsplash


5.Placer des anti-mites naturels

Incroyable mais vrai, il existe des aliments naturels qui font fuir les mites ! L’ail, la noix de muscade, les clous de girofle… Pour que les mites alimentaires n'envahissent pas vos placards, placez entre les provisions une gousse d'ail ouverte, quelques clous de girofles, ou saupoudrez le fond de vos placards de noix de muscade. Vous verrez, les mites n'oseront plus s’y aventurer ! Autre astuce encore : les huiles essentielles. Testez le coton imbibé d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée. Vous nous en direz des nouvelles ! 


Pour avoir d’autres astuces, vous pouvez lire notre article sur les 5 méthodes naturelles pour se débarrasser des nuisibles et notre article sur les bocaux de conservation en verre

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Vous aimerez aussi
le-metier-de-maitre-composteur-est-a-la-portee-de-tout-le-monde
“Le métier de maître-composteur est à la portée de tout le monde.”
j'ai-teste-pour-vous-le-composteur-bokashi
J’ai testé pour vous : le composteur Bokashi
mes-3-recettes-preferees-de-cookies-healthy
Mes 3 recettes préférées de cookies healthy
les-regimes-sans-viande-quels-avantages-quelles-carences
Les régimes sans viande : quels avantages, quelles carences ?
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !