logo
algolia-logo
burger menu

Quand l'amour se met au vert

une personne souriant pour la caméra
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

En matière de rencontres amoureuses, le mode de vie des partenaires potentiels est un critère à prendre en compte. Et quand on a un quotidien placé sous le signe de la sobriété et de l'éco-responsabilité, on peut avoir envie (ou pas) de trouver une personne alignée avec ces valeurs. Plus facile à dire qu’à faire sur des sites traditionnels où l’on doit à chaque fois justifier son mode de vie. Mais si pour une fois l’amour se déclinait en vert ? Et si on osait les sites de rencontre écolos ?

rencontre ecolo

© cottonbro-pexels

Le ballet des sites de rencontre suit toujours le même rythme : On ouvre l’appli et après avoir tout renseigné, arrive le moment d’écrire fièrement dans sa biographie “mode de vie écolo” ou “bio only”. Après 5 min, on a un boost d'adrénaline à la vue de nos trois matchs. Puis on s'aperçoit que le premier est résolument contre la vanlife, le suivant rêve d’un jet privé et le dernier passe ses mercredis après-midi à la chasse. Dépité et fatigué, on finit par supprimer l’appli en se disant que ce n’était pas pour nous. Bref, draguer écolo, c’est comme nager à contre courant, c’est éreintant ! Mais heureusement qu’il y a des sites qui nous sont destinés. Le Kaba vous livre le secret. 

Comment draguer bio ? Quand amour rime avec écologie. 

Dès qu’il est question d’amour, il y a deux écoles. Les partisans invétérés du “qui se ressemble s’assemble” et les clients fidèles du “les opposés s’attirent”. Et les deux avis se valent ! Mais bon, on constate quand même que le concept de “les opposées s’attirent” trouve vite ses limites quand il s’agit de construire une maison autonome ou d’arrêter l’avion pour les vacances. Alors si on partait d’un compromis rationnel  pour cette fois ? Pour qu’une relation fonctionne sur le long terme, il peut être utile d’avoir des avis convergents sur son mode de vie.

Voilà pourquoi il existe désormais une ribambelle de sites de rencontre “thématiques”. On arrête donc de perdre du temps sur les sites classiques, Tinder ou Meetic et on met le cap sur les sites de rencontre écolo pour partager des convictions, mais aussi un café-équitable, un dîner -bio… et plus si affinités.

Les 4 sites de rencontre écolo qui changent de Tinder 

Que vous soyez déjà des écolos convaincus ou que vous entamiez votre transition écologique, quand il est question d’amour, tout le monde a le droit à sa part du gâteau. D’autant plus qu’il n’y pas une,  mais bien 4 alternatives possibles : 

Pionnier du genre, Amours Bio propose depuis 2007 de faire des rencontres amoureuses, avec pour slogan : « Envie de trouver un Amour Bio ou des Amis végétariens ? Envie de partager votre intérêt pour la nature et les animaux ? Et si la personne de vos rêves vous attendait ici ? » L’interface est un peu old school mais la promesse est tenue. Et puis le vintage c’est à la mode maintenant ! 

Un peu plus original, Greenlovers propose de « rencontrer son alter-eco ». On peut également y trouver son ou sa GreenLoveuse mais également des amis. De quoi trouver chaussure (éthique) à son pied.

Dans la même idée, Rencontre Bio propose « L’amour sans OGM et 0 % de pesticides ». En plus du côté écolo, le site met également l’accent sur la spiritualité : le corps et l'esprit nous disait Rabelais !

Les végétariens aussi ont leur site ! En effet, histoire de pouvoir partager son steak de soja avec l’élu.e de son cœur, les sites de rencontre végétariens ou vegan se sont multipliés. Parmi eux, Vegaia, l’un des précurseurs, compte plus de 7000 inscrits. Le site permet de faire des rencontres végétariennes et vegan, « amoureuses, amicales ou platoniques. » 

amour ecolo

©pexels-alena-yanovich

Essayez-vous aux lieux de rencontre verts 

Néanmoins si l'on veut vraiment être dans une démarche écolo, nous pouvons encore pousser le bouchon un peu plus loin. Pourquoi ne pas abandonner ces sites qui consomment de la data et à l’empreinte carbone élevée pour privilégier les lieux de rencontres “en vrai de vrai” ? 

Après tout, toutes les intentions éco-responsables se basent sur un même principe : mieux vivre en se tournant vers le naturel. Et quoi de plus naturel que des rencontres spontanées ?
Voici quelques idées de lieux centrés sur l'écologie, dans lesquels vous pourriez rencontrer un ami, votre âme soeur ou juste vous amuser (dans les trois cas, vous serez gagnant).

sites de rencontre écolo

© shvetsproduction-pexels

Pour les amateurs de musique, on vous propose le festival We Love Green au Bois de Vincennes. Orienté grand public We Love Green est un festival organisé sur trois jours qui compile à la fois musique, humoristes, conférences et talks. Sacré programme et 100% bio, qui dit mieux ? 

Dans la même thématique nous avons la marche pour le climat qui rassemble pas moins d'un millier de personnes. Certes engagée et porteuse de revendications sincères, cette marche n'en reste pas moins un moment de réunion pour tous les consommateurs responsables. L'occasion de partager une même philosphie, un même slogan et pourquoi pas de mêmes sentiments…

Le printemps bio est un événement où les acteurs de l’agriculture biologique française expliqueront leur démarche. Animations, fermes ouvertes aux visiteurs, apéros bio, conférences, dégustations diverses : tous les moyens seront bons pour faire la promotion d’un mode de production sain et respectueux de l’environnement. L’occasion idéale de se remplir la tête…et le ventre !

En parlant de ventre, pourquoi ne pas s’inscrire à "what's for dinner”, les cours de cuisine qui vous aident à préparer des repas de saison sains, écolo et délicieux. 

Pour ceux qui ont besoin d’action, allier l'utile à l’agréable en proposant vos services aux associations pour nettoyer une plage, il y a une très forte chance que les personnes qui vous entourent soient raccord par rapport à vos valeurs et que vous partagiez une vision commune. 

En clair, l’amour ce n’est jamais facile à trouver mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre du plaisir à le chercher ! Et puis, ça peut être sympa de raconter à vos petits-enfants que vous vous êtes rencontrés en ramassant des mégots pour sauver leur planète, non ?

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !